Un vrai ami te parle de Dieu
et il parle à Dieu de toi.
Anonyme
Ces deux choses résument le contenu de toute la vie spirituelle : au spectacle de nous-mêmes, nous sommes troublés et contrits pour notre salut, tandis que, dans la contemplation de Dieu, nous respirons et la joie du Saint-Esprit nous procure la consolation. D’une part, crainte et humilité ; d’autre part, espérance et charité.
Saint Bernard
La Sagesse est resplendissante.
Elle se laisse aisément contempler
par ceux qui l’aiment,
elle se laisse trouver
par ceux qui la cherchent.
Elle devance leurs désirs
en se faisant connaître la première.
Celui qui la cherche dès l’aurore ne se fatiguera pas :
il la trouvera assise à sa porte.
Penser à elle est la perfection du discernement,
et celui qui veille à cause d’elle
sera bientôt délivré du souci.
Elle va et vient
à la recherche de ceux qui sont dignes d’elle ;
au détour des sentiers,
elle leur apparaît avec un visage souriant ;
dans chacune de leurs pensées,
elle vient à leur rencontre.
Livre de la Sagesse
Le temps est l’attente de Dieu qui mendie notre amour.
Simone Weil
« Le dessein de Dieu notre Sauveur en faveur de l’homme consiste à le ramener de son exil, à le faire revenir dans l’intimité de Dieu », écrivait saint Basile le Grand. L’oraison est justement cette extraordinaire intimité de Dieu retrouvée, qui nous comble de joie.
MJH
Chaque vendredi de Pâques le monde est comme suspendu entre le néant et la lumière qui va poindre. Heureusement, nous avons notre Dame et Mère de Dieu, qui nous entoure de ses bras, nous protège de son manteau, et qui, entre le Vendredi et le matin de Pâques, nous engendre au Royaume.
Michelle Foucault
Devant ta face, Seigneur, débordement de joie,
À ta droite, éternité de délices !
Psaume 15
Le cœur pur ne voit que Dieu.
S. Marie-Madeleine de Pazzi
Homme, le Seigneur t’a fait savoir ce qui est bien, ce qu’il réclame de toi : rien d’autre que pratiquer la justice, aimer la miséricorde, et marcher humblement avec ton Dieu.
Michée 6, 8
L’ensemble de notre vie en ce corps et de chacun de nos actes sera pénétré de lumière à condition que notre œil soit simple. Cet œil simple est vraiment tel, quand, à travers une réflexion droite, il voit ce qu’il faut faire, et quand, dans une intention pure, il passe à l’acte, simplement, et se garde de toute duplicité. Tel est le vrai discernement, en qui se rejoignent la droiture de la pensée et la pureté de l’intention.
Baudoin de Fort, moine
Le jeûne est l’âme de la prière.
S. Pierre Chrysologue
En Jésus, se trouve toute l’harmonie du monde.
MJH
Dieu en toi et toi en Dieu, c’est la joie de Dieu sur la terre !
François Maze
La vie n’est pas un temps qui s’écoule, mais un temps de rencontre.
Pape François
« L’amour représente tout ce qu’il est nécessaire de savoir et de retenir. Il n’y a rien d’autre à apprendre ; celui qui sait cela sait tout. »
Vladimir Jankélévitch
Celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui.
Saint Jean
L’amour de Dieu nous libère de nous-même en nous donnant d’aimer et de contempler Celui qui nous a créés et qui nous donne une invincible espérance. Alors ce n’est plus moi, mais le Christ qui vit en moi, lui qui me donne l’être, la vie et la croissance.
Marie-Joseph Huguenin
Notre corps, lui aussi, est appelé à devenir une hostie où resplendit et se communique la Présence de Dieu.
Maurice Zundel
Qu’est-ce que la souffrance ? Elle est essentiellement un manque. Manque d’amour, manque de justice, de fraternité, de santé, etc. Par son Incarnation, le Christ est entré dans la souffrance humaine et il l’a transfigurée. De deux manières : par sa présence et en la transformant en souffrance d’enfantement d’un monde nouveau, celui de la résurrection. Quand nous souffrons, unissons-nous au Christ de la Passion pour ressusciter avec lui. La souffrance humaine a une très grande dignité : elle appelle un monde nouveau.
MJH
Ta Croix, ô Christ, est la source de toutes les bénédictions, la cause de toute grâce. Par elle, les croyants tirent de leur faiblesse la force, du mépris reçu la gloire, et de la mort la vie.
S. Léon le Grand
Beaucoup demandent : qui nous fera voir le bonheur ?
Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage !
Psaume 4
Notre nature est ainsi faite : il faut que nous entrions, tôt ou tard, dans le monde de la faiblesse. Fragiles nous naissons ; fragiles nous mourons. Il serait vain de vouloir atténuer cette réalité éminemment humaine. Il existe une fragilité originelle dont on ne guérit pas. Jusqu’au bout, nous vivons avec elle. Du haut de mes 90 ans, j’en fais l’expérience quotidienne. Je peux témoigner qu’il arrive un âge où l’on se sent de plus en plus diminué. Mais je vais te faire une confidence : ce temps n’est pas plus triste qu’un autre, car c’est celui de la rencontre. Nous comprenons que nous avons besoin des autres. Nous découvrons la valeur et la beauté de leur présence.
JV
C’est là, dans ce cœur à cœur avec le Seigneur, à l’écoute de sa Parole, qu’il nous est donné de pouvoir renaître chaque jour dans l’eau vive de sa miséricorde, jaillissant de son cœur ouvert.
Pape François
Tu veux honorer le Corps du Christ ? Ne le méprise par lorsqu’il est nu. Ne l’honore pas ici, dans l’église, par le tissu de soie tandis que tu le laisses dehors souffrir du froid et du manque de vêtements. Lorsque tu ornes l’église, n’oublie pas ton frère en détresse, car ce temple-là a plus de valeur que l’autre.
saint Jean Chrysostome
La vraie mission n’est pas le prosélytisme mais l’attraction au Christ à partir d’une forte unité avec lui dans la prière, l’adoration, et la charité concrète.
Pape François