Homélie du dimanche et des fêtes

5e Dimanche de carême

17 mars

« Nous voudrions voir Jésus. » (Jn 12, 20-33)

« Nous voudrions voir Jésus ». Quel beau et grand désir ! Le cœur de l’homme désire voir Dieu. Nous sommes créés pour cette rencontre. Nous sommes créés pour rencontrer Jésus, Dieu fait homme, lui qui donne à l’homme une dignité incomparable. Il nous destine à partager sa vie.

Jésus est venu justement pour répondre à cette attente : « Quand je serai élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes ». Quelle parole ! Jésus seul pouvait dire cela. Jésus vient nous élever jusqu’à lui de deux manières. En étant élevé sur la Croix, il a manifesté le plus grand amour. Élevé dans la gloire de la résurrection, il nous précède et nous ouvre le chemin de notre résurrection.

« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul. Mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits. » Jésus ne va pas hésiter à donner sa vie, pour que sa vie germe en une multitude de cœurs, en fruit d’amour, de joie et de paix. Jésus, semence divine, vient habiter nos cœurs et leur donner d’être féconds ! Nos deuils, nos pertes, nos manques, nos épreuves, tout est transfiguré par le Christ pour que nos vies soient fécondes.

« Je mettrai ma loi au plus profond d’eux-mêmes » : révélation extraordinaire ! « Je l’inscrirai sur leur cœur ». Écoutons notre cœur, ce qu’il y a de plus profond, de plus fort, de plus intime, de plus beau, de plus cher… Dieu nous dit : cela est divin et je veux t’exaucer ! L’Évangile est gravé dans nos cœurs. Nous sommes créés pour aimer et être aimé, pour que nos dons, nos charismes puissent se déployer.

Jésus nous invite à croire en ce que nous portons de plus cher. C’est le défi de nos vies, le défi de la foi : Malgré toutes nos épreuves, attachons-nous à nos désirs les plus chers, les plus beaux en nos cœurs : un jour, le Seigneur va nous exaucer. Le germe va germer !

« Tous me connaîtront des plus petits aux plus grands ». Il y a une sagesse dans le plus petit, jusque dans le plus grand. Dans l’Église, il n’y a pas d’inférieur ou de supérieur : nous sommes tous appelés à nous écouter les uns les autres pour discerner le chemin divin de la communion fraternelle. Choisissons ce qui nous rassemble, ce qui nous unit dans l’adhésion mutuelle, la communion. La Révélation n’est en aucun cas une idée imposée de l’extérieur, elle est ce qui nous rassemble et qui réalise l’accord, la communion au plus intime de nous-mêmes. Il est beau de voir que notre adhésion à la Vérité révélée en Jésus-Christ engendre l’amour mutuel.

« J’attirerai à moi tous les hommes ». Tous les hommes sont attirés par le Christ, quelle que soit leur religion. N’ayons pas peur d’annoncer le Christ. Il est attendu par tous les cœurs. Que cette eucharistie nourrisse en nous cette communion des cœurs à laquelle nous aspirons tous.

Sur le chemin du carême, suivons le Christ jusqu’au bout en ne faisant qu’un seul cœur avec lui. Par le don de nous-même, nous ressusciterons avec lui ! Amen !

Prière universelle

  • Nous te bénissons, Seigneur, car tu as donné ta vie pour le monde. Fais que notre monde, dépassant les divisions, découvre la fraternité universelle que tu es venu instaurer sur la terre. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Nous te bénissons, Seigneur, car, par l’Esprit Saint reçu à notre baptême, tu nous as instruits au plus profond de notre cœur. Fais de ton Église un lieu d’écoute mutuelle et de communion dans ton Esprit. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Nous te bénissons, Seigneur, parce que ton amour a germé dans nos cœurs, comme le grain jeté en terre. Que tous ceux qui souffrent découvrent dans l’amour du Christ soutien et réconfort. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Nous te bénissons Seigneur, car c’est toi qui nous rassembles en ta Présence. Donne-nous de communier profondément à ton amour. Dieu, notre Père, nous te prions.

P. Marie-Joseph Huguenin

Ajoutez une prière

Lectures bibliques du jour sur www.aelf.org