Homélie du dimanche et des fêtes

Ascension du Seigneur

7e Dimanche de Pâques

12 mai

« Qu’ils soient un, comme nous-mêmes » (Jn 17, 11-19)

Au soir de sa Passion, Jésus s’adresse à son Père dans une grande prière qui dévoile ses grands désirs, les projets de son cœur.

Il veut que nous soyons unis, que nous soyons consacrés dans la vérité, protégés du mal, comblés par la joie du Christ ressuscité et envoyés dans le monde pour annoncer l’Évangile. Tout un programme !

« Qu’ils soient unis dans la fidélité à ton Nom ». C’est vivre en étant conscient que nous sommes tous frères, enfants d’un même Père, unis dans le même amour du Christ. Faire tomber les barrières et rassembler dans l’unité, ce n’est pas une utopie : les hommes ont une même origine et un même cœur. De partout, les hommes de toutes les religions aspirent consciemment ou non à vivre l’Évangile !

« Qu’ils aient en eux ma joie et qu’ils en soient comblés » : la joie du Christ ressuscité déborde dans le cœur de ses disciples. C’est la joie partagée des amis qui se retrouvent et qui ont triomphé du mal par leur communion au Christ vainqueur.

« Consacre-les dans la vérité » : Jésus nous appelle à faire le choix de la vérité. Surtout la vérité de l’amour. Le chrétien peut sortir du mensonge, parce qu’il sait que la vérité est plus sûre que toutes nos chimères. Jésus Christ nous a révélé la vérité sur l’homme et la miséricorde du Père. L’homme est appelé à la fraternité, dans la vérité et dans l’amour, sinon il se perd.

« Garde-les du Mauvais » : nous sommes tentés par les mensonges du monde et du Tentateur lui-même. Mais il nous envoie son Esprit qui est plus fort. Sa lumière vient chasser nos ténèbres. Thérèse d’Avila disait que le démon ne peut rien contre celui qui refuse le mal.

« Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les envoie » : le Christ ressuscité nous envoie dans le monde et nous accompagne pour annoncer l’Évangile au monde.

Serons-nous capables de mettre en œuvre ce grand projet cher au Cœur du Christ ? Ne sentons-nous pas en nous de la faiblesse, des doutes qui montent en nos cœurs ? Prenons conscience que nous avons vitalement besoin de l’Esprit Saint. Sans lui, nous ne tiendrons pas. Accueillons l’appel de Jésus : « Jean, lui, a baptisé avec de l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés dans peu de jours. » Il annonçait ainsi à ses disciples le grand événement de la Pentecôte. « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre. » Les disciples sont alors montés dans la chambre haute où ils étaient assidus à la prière. Faisons de même. Ayons une grande dévotion à l’Esprit Saint. Plus nous le prierons, plus nous sentirons en nous un feu sacré et nous serons remplis de foi, d’espérance, d’amour, de paix et de joie… Nous serons remplis de zèle pour annoncer la Bonne Nouvelle à toute la création, elle qui attend la révélation des fils de Dieu. Amen !

Prière universelle

  • Pour ceux qui portent le nom de chrétiens : qu’ils ne cessent de chercher l’unité autour du Christ en véritables enfants du même Père. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Pour les chefs d’État : qu’ils cherchent à créer ensemble un monde solidaire de justice et de paix. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Pour ceux qui vivent dans l’ignorance du Christ et de son Évangile. Qu’ils rencontrent des témoins de son amour et de sa miséricorde. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Pour nous tous ici réunis. Que ces jours qui nous séparent de Pentecôte soient pour chacun de nous un temps fort de prière. Dieu, notre Père, nous te prions.

Ascension du Seigneur

9 mai

« Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu » (Mc 16, 15-20)

40 jours après Pâques, le Christ ressuscité s’élève devant les yeux de ses disciples et disparaît dans une nuée du ciel. Que peut bien signifier cette vision qu’ont eue les disciples ?

Nous ne voyons peut-être pas l’importance de cet événement dans l’histoire du salut et quel impact il peut avoir dans notre vie. En fait, il est d’une grande importance. Pour le comprendre, il faut se souvenir que le Fils de Dieu s’est incarné. De sa condition divine, il s’est abaissé jusqu’à nous pour nous rejoindre là où nous sommes. Il a partagé notre condition humaine et nos épreuves. Il a été bafoué, rejeté, crucifié, pour rejoindre l’opprimé. Il a épousé notre mort pour être avec nous jusque dans le passage étroit de la mort.

Puis, pendant 40 jours, il s’est montré aux disciples pour leur faire comprendre une perspective inouïe, celle de la résurrection. Celui qui était crucifié, rejeté comme le dernier de tous, le voilà vivant, corps et âme, grâce à l’amour et à la puissance de Dieu notre Père.

Mais ce n’est pas tout : par son ascension, il nous manifeste le dessein d’amour du Père : nous prendre auprès de lui pour régner avec lui. Le Christ élevé au-dessus de tout signifie son pouvoir souverain au-dessus de la condition terrestre. Et, en lui, nous contemplons notre avenir.

Au jour de l’Ascension, le Père élève le Christ jusqu’à lui dans une union d’amour éternelle : l’humanité est ainsi aimée et glorifiée par le Père. Le Père veut nous embrasser comme son propre Fils dans une effusion d’amour. L’amour entre les amis rayonne : il est contagieux. L’Esprit Saint jaillissant de l’étreinte du Père et du  Christ en gloire va enflammer les disciples au jour de la Pentecôte.

Par son Ascension, le Christ veut nous donner part à sa vie, à sa victoire sur le mal, la souffrance et la mort. Il veut que nous soyons victorieux avec lui. Il veut que nous soyons rayonnants de son amour par le don de son Esprit.

C’est cela la miséricorde divine. La miséricorde est authentique lorsqu’elle réalise l’égalité entre celui qui fait miséricorde et celui qui obtient miséricorde. Et c’est ainsi que le Christ s’est abaissé jusqu’à nous par son incarnation pour nous élever jusqu’auprès de son Père, et nous emporter dans la gloire de la résurrection.

Mais comme le souligne très bien l’Évangile de Marc, si le Christ règne au-dessus de tous, il reste avec nous, étroitement unis à nous par son amour et sa résurrection. Le terme grec utilisé par Marc est très fort : « Le Seigneur travaille avec ses disciples ». Il est vraiment avec nous pour que nous puissions évangéliser le monde. Il reste avec nous pour toujours. Le Ressuscité s’engage pour nous tous les jours dans une profonde union d’amour. En vivant avec lui, en le contemplant et en l’aimant passionnément, nous lui deviendrons semblables.

Et maintenant, il nous invite à monter dans la chambre haute de la prière, au Cénacle, pour nous mettre en prière. Entrons dans une neuvaine à l’Esprit Saint pendant les jours qui nous séparent de la Pentecôte. Prions pour nos familles, nos communautés. Le Seigneur veut répandre son Esprit sur nous en abondance ! Amen !

Prière universelle

  • Pour que l’Église soit au cœur du monde le signe de la joie et de l’espérance invincible. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Pour que notre société, souvent enfermée dans un horizon trop terrestre, découvre le Christ ressuscité, qui ouvre nos cœurs et nous donne un avenir. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Pour tous ceux qui manquent de confiance et qui sont découragés. Que nous soyons pour eux des témoins de l’espérance que le Christ apporte au monde. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Pour nous tous ici rassemblés : que nous entrions dans le temps du Cénacle pour prier l’Esprit Saint de venir abondamment dans nos communautés et dans nos familles. Dieu, notre Père, nous te prions.

Bénédiction solennelle

Que le Seigneur Tout-Puissant qui élève aujourd’hui son Fils dans la gloire, vous ouvre le chemin du Ciel !

Amen !

Après sa résurrection d’entre les morts, Jésus s’est manifesté tout proche de ses disciples : qu’il ait pour vous un visage de paix quand il viendra sauver le monde !

Amen !

Vous savez qu’il est assis à la droite du Père ; mais cherchez-le, trouvez-le aussi près de vous, jusqu’à la fin, comme il l’a promis.

Amen !

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils + et le Saint Esprit !

Amen !

P. Marie-Joseph Huguenin

Ajoutez une prière

Lectures bibliques du jour sur www.aelf.org