Homélie du dimanche et des fêtes

16e Dimanche du temps ordinaire

21 juillet

« Ils étaient comme des brebis sans berger » (Mc 6, 30-34)

Le prophète Jérémie dépeint devant nos yeux un tableau bien contrasté. Il voit des mauvais pasteurs qui laissent périr et s’égarer les brebis du Seigneur. Mais il annonce aussi la venue du Christ, qui donnera à son peuple des bergers selon son cœur.

Sans doute, les prêtres d’aujourd’hui ont été appelés par le Christ, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas faillir à leur mission. Ils sont dans nos régions de moins en moins nombreux : c’est un défi lancé à tous les chrétiens d’aujourd’hui.

La véritable force de l’Église réside dans la présence du Christ ressuscité et dans le don de son Esprit. Le Christ ressuscité est présent dans le cœur des croyants et son Esprit les rassemble pour former un seul Corps.

Les chrétiens peuvent puiser en eux-mêmes des ressources extraordinaires pour construire un monde nouveau. La vérité et l’amour, la solidarité et la justice, la beauté, la grandeur de notre vocation et la joie nous sont donnés par le Christ dans l’Esprit, pour renouveler l’Église et le monde. Dans l’Église, nous trouverons des trésors de sagesse et d’expérience en nous mettant à l’école de son histoire et de ses membres les plus éminents.

À lire l’Évangile d’aujourd’hui, les disciples, au retour de leur mission, ont attiré les foules. Jésus les invite à se reposer, tandis qu’il se met à instruire longuement les gens. Il est saisi de compassion pour ces multitudes qui sont comme des brebis sans berger. Les gens se mettent même à courir pour rattraper les disciples et leur maître. Aujourd’hui, chez nous, les gens ont besoin du Christ, Lumière du monde, mais beaucoup ne se mettent pas à sa recherche.

Thérèse de l’Enfant Jésus avait trouvé le chemin qui nous permet de relever tous les défis. Sa petitesse, ses manques ne sont pas un obstacle, mais un tremplin pour s’appuyer sur le Tout-Puissant :

  1. Tout d’abord, écoutons en nous les plus beaux désirs, les meilleurs, les plus grands : ils viennent de Dieu et Dieu veut les exaucer.

  2. Reconnaissons ensuite notre petitesse : sans Dieu, nous ne pouvons rien.

  3. Enfin, appuyons-nous sur le Christ ressuscité par la prière. « Ce qu’Archimède n’a pu obtenir, parce que sa demande ne s’adressait point à Dieu et qu’elle n’était faite qu’au point de vue matériel, les Saints l’ont obtenu dans toute sa plénitude. Le Tout-Puissant leur a donné pour point d’appui : lui-même et lui seul ; pour levier : l’oraison [la prière], qui embrase d’un feu d’amour, et c’est ainsi qu’ils ont soulevé le monde », déclare-t-elle.

La puissance de la prière est grande, parce qu’elle ouvre le cœur de l’homme à l’action de Dieu. La prière et la méditation de la Parole de Dieu sont à la source d’une action portée par le Christ vainqueur. L’enseignement et le témoignage des saints nous stimuleront.

Vivons à l’écoute de l’Esprit et comme l’humble Marie, la Mère de Dieu, nous porterons le Christ au monde !

Prière universelle

  • Pour les pasteurs de l’Église, afin que l’esprit de sagesse et de discernement leur soit toujours donné pour guider le peuple qui leur est confié. Prions le Seigneur.
  • Pour que les dirigeants des peuples et des nations agissent avec justice et soient des artisans de réconciliation et de paix. Prions le Seigneur.
  • Pour qu’en respectant la Création que Dieu nous a confiée, nous obtenions l’alternance de la pluie et du soleil pour le bien de tous. Pour les victimes des intempéries, prions le Seigneur.
  • Pour les parents et les catéchistes qui s’efforcent de faire connaître le Christ et son Évangile aux enfants. Prions le Seigneur.
  • Pour nous tous ici réunis. Que nous soyons des témoins de l’amour et de la compassion du Christ. Prions le Seigneur.

P. Marie-Joseph Huguenin

Ajoutez une prière

Lectures bibliques du jour sur www.aelf.org