Homélie du dimanche et des fêtes

Solennité de Saint Pierre et saint Paul

29 juin

« Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-19)

Pierre et Paul, les deux piliers de l’Église : l’un qui avait renié son Seigneur par trois fois, au moment crucial, et l’autre qui persécutait les premiers chrétiens !

Le Seigneur les a choisis pour montrer sa puissance à travers la faiblesse humaine. Pour que nul ne se glorifie devant lui et qu’il loue la miséricorde divine. La faiblesse de l’Église est en quelque sorte sa force, car elle la puise non en elle-même mais dans le Seigneur.

Pierre, c’est l’homme spontané et fougueux, qui se jette à l’eau pour aller à la rencontre de Jésus ressuscité, qui apparaît aux apôtres au bord du lac.

Paul, c’est l’apôtre intrépide. Il fonce, il n’a pas peur, il est convaincu. Il se fait beaucoup d’ennemis, mais encore beaucoup plus d’amis. Ils fondent des communautés chrétiennes sur le pourtour de la Méditerranée, jusqu’à Rome.

À travers l’histoire, à travers d’innombrables épreuves et persécutions, mais aussi d’innombrables succès, l’Église fondée par les apôtres est venue jusqu’à nous. C’est vraiment extraordinaire de penser que nous avons la même foi que les apôtres ! C’est la puissance de l’Esprit et la présence du Ressuscité au cœur de l’Église, qui a engendré une telle unité. L’Église traverse les cultures, les conflits et se renouvelle sans cesse. Aujourd’hui, par exemple, l’Église apparaît en Afrique comme la plus forte espérance pour relever les défis des peuples africains.

Chez nous, en revanche, l’Église est en crise, parce qu’elle a de la peine à faire face à la culture occidentale, qui la remet en question, parfois, il faut le reconnaître, avec beaucoup de justesse. Le monde occidental a besoin de l’Église pour continuer d’accueillir l’Évangile qui lui donne la clé de la vie humaine. Quel est le sens de notre existence ? Quelle est notre espérance ? Dieu existe-t-il ? Qui est Jésus-Christ ? La fraternité est-elle possible en ce monde ? Comment promouvoir plus de justice, plus d’humanité en ce monde, plus de paix ? L’Église demeure « la lumière des nations » pour apporter des réponses à toutes ces questions essentielles. L’Église a encore un grand avenir chez nous. Mais elle doit sans cesse se remettre en question, se purifier pour pouvoir répondre à sa haute vocation. Elle trouvera dans l’inspiration de la prière et le dialogue avec le monde d’aujourd’hui le chemin de lumière que Dieu lui trace.

Les jeunes générations se sont souvent coupées de l’Église. Notre culture semble triompher par le bien-être qu’elle apporte. Mais en réalité, elle est bien fragile. Il y a tant de souffrance cachée. Plus que jamais notre monde a besoin de miséricorde. L’Église se purifie, se renouvelle, pour lui apporter la miséricorde du Christ et de l’Esprit. Notre culture matérialiste passera, l’Église se renouvellera, comme elle l’a toujours fait.

Trois fois Jésus demande à Pierre : m’aimes-tu ? Jésus veut fonder son Église sur l’amour et la miséricorde. En retour, il la fonde sur le roc qu’il est lui-même, sur lequel Pierre pose l’édifice : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. » L’Église est instituée pour lier et délier : lier des liens d’amour et de miséricorde, délier des chaînes injustes. En libérant Pierre de la prison où Hérode Agrippa l’avait enfermé et en soutenant Paul dans son ministère, le Seigneur nous manifeste sa puissance agissant au cœur de l’Église. Accueillons, nous aussi, l’amour libérateur du Christ ressuscité au cœur de nos vies.

À nous tous de rendre l’Église plus rayonnante en puisant des énergies nouvelles, en communiant au Corps du Christ ressuscité et à sa Parole de Vie. Et le monde ira mieux, car nous serons comme le levain dans la pâte, amen !

Prière universelle

  • Pour toute l’Église. Qu’elle sache répondre aux attentes de notre temps. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Pour que le dialogue entre le monde, l’Église et les grandes religions se poursuive, s’approfondisse et donne des fruits de paix et de fraternité. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Pour que les chrétiens donnent le témoignage de leur proximité auprès des pauvres, des exclus, des petits, de ceux qui souffrent. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Pour nous tous ici rassemblés : que nous sachions faire Église par notre fraternité et notre solidarité. Dieu, notre Père, nous te prions.

P. Marie-Joseph Huguenin

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