
Pentecôte
28 mai
« Recevez l’Esprit Saint » (Jn 20, 19-23)
50 jours après Pâques, pendant lesquels Jésus est apparu de nombreuses fois à ses disciples et les a invités à prier l’Esprit Saint promis, nous célébrons la Pentecôte. L’effusion de l’Esprit Saint est intimement liée à la résurrection de Jésus. Dieu a mis dans le cœur humain une telle attente d’amour et de vérité, une telle attente de vie et de plénitude, qu’il attend, même s’il n’en est pas conscient, le don de l’Esprit Saint, qui jaillit du Cœur miséricordieux du Christ ressuscité. Jésus nous entraîne dans sa résurrection par le don de l’Esprit Saint.
Jésus reprend à son compte ces paroles de l’Écriture : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi ». Jésus, dans sa gloire, répand de son Cœur des fleuves d’eau vive, des fleuves d’amour, de lumière et de vie sur le monde. L’Esprit Saint visite le cœur de tout homme et l’aide à trouver la vérité et le bien qu’il cherche.
Comment donc aller à la rencontre de l’Esprit Saint, capable de transformer nos vies, pour qu’elles portent les fruits de l’Esprit, l’amour, la joie, la paix ? C’est en faisant silence dans notre cœur pour écouter en nous Celui qui est présent et qui parle au cœur. Il est nécessaire de s’arrêter et de prendre le temps de la prière. Dieu nous habite et nous sommes son Temple. Trop souvent, nous sommes dispersés par nos pensées et nous occupations de la journée. Il faut s’arrêter, entrer en nous-mêmes et ouvrir notre cœur à Celui qui veut le combler. Dieu est comme un Soleil resplendissant qui veut inonder notre vie de ses rayons.
L’Esprit Saint est un feu qui veut nous remplir d’amour, de foi et d’espérance. Si nous sommes froids, déprimés, si nous ne sentons pas en nous ce désir de fraternité, de communion, alors arrêtons-nous et ouvrons notre cœur aux flots de tendresse de l’Esprit Saint. Prions-le du fond du cœur en disant : « Viens Esprit Saint, remplis le cœur de tes fidèles et allume en nous le feu de ton amour ! »
L’Esprit Saint est un vent qui pousse au large. Il nous donne la confiance et l’espérance. L’Esprit Saint nous donne une espérance invincible : Jour après jour le Christ ressuscité nous accompagne et nous soutient par son Esprit. Jésus a remporté la victoire sur le mal, la souffrance et la mort. Unis à Jésus ressuscité dans l’Esprit Saint, nous sommes envoyés dans le monde comme les Apôtres.
L’Esprit Saint est une colombe qui vient déposer l’amour, la paix et la douceur dans notre cœur pour que nous puissions entendre ses plus beaux chants d’amour, de joie et de fraternité.
L’Esprit Saint est une huile d’onction qui est versée sur notre tête, qui coule sur tout notre corps et qui nous pénètre jusqu’au fond de notre cœur. C’est une huile qui nous remplit des parfums du Ciel et qui nous donne la royauté du Christ.
Dans un monde rempli de doutes, de divisions, de guerres, de drames de toutes sortes, supplions l’Esprit Saint de renouveler notre cœur et notre monde. C’est lui et lui seul qui rassemble dans la communion, qui fait tomber les murs, qui enflamme les cœurs de son amour et de sa lumière, qui proclame dans notre langue les merveilles de Dieu. C’est dire que l’Esprit Saint nous rejoint dans notre quotidien, pour nous rassembler dans une grande famille qui est l’Église. Quelle merveille de voir à Rome ou dans des grands pèlerinages, la même ferveur partagée par des gens des quatre coins du monde ! Prier ou non l’Esprit Saint, c’est véritablement un enjeu mondial.
Entrons dans la vie de l’Esprit Saint en mettant une grande attention et un grand amour quand nous communions au Corps ressuscité du Christ. Plus nous goûterons sa Présence dans nos vies, plus elles brûleront de son feu d’amour et plus nous serons rayonnants. Viens, Esprit Saint, renouveler notre vie, nos familles, nos relations, notre communauté, notre monde ! Amen !
Prière universelle
- Pour que tous les chrétiens trouvent le chemin de l’unité, afin que le monde croie, vienne ton Esprit, Seigneur !
- Pour que toutes les nations vivent dans la paix, la solidarité et la justice, vienne ton Esprit, Seigneur !
- Pour que les personnes qui vivent dans la solitude, qui souffrent et se sentent exclues, découvrent des chemins de communion : vienne ton Esprit, Seigneur !
- Pour notre communauté et nos familles : que l’Esprit Saint les conduise dans l’amour, la louange et la solidarité, vienne ton Esprit, Seigneur !
P. Marie-Joseph Huguenin
Lectures bibliques du jour sur www.aelf.org