Homélie du dimanche et des fêtes

La Sainte Trinité

4 juin

« Dieu a envoyé son Fils, pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3, 16-18)

Dans le monde d’aujourd’hui beaucoup se posent la question de Dieu. De tout temps, les hommes ont cherché à connaître Dieu. D’autres vont même jusqu’à nier son existence et beaucoup vivent comme s’il n’existait pas.

Pourtant, Dieu s’est pleinement fait connaître en Jésus Christ, pour le bonheur des hommes. En lui, c’est Dieu lui-même qui parle et se révèle aux hommes. La miséricorde divine est allée jusqu’à l’extrême en révélant le vrai visage de Dieu en Jésus-Christ, mort et ressuscité par amour pour nous.

Avec Jésus, la révélation atteint un sommet jamais égalé dans l’humanité. Il nous révèle que Dieu est Père, Fils et Esprit Saint. Cette révélation a d’immenses conséquences dans la vie des hommes et des sociétés qui l’accueillent.

Dans les premiers siècles de la vie de l’Église, les théologiens se sont penchés sur cette révélation pour comprendre comment l’on pouvait affirmer un seul Dieu en trois personnes. Et c’est ainsi qu’est née la notion de personne et, par suite, la compréhension de l’homme comme une personne humaine, créée à l’image de Dieu. Une personne, par définition, c’est un être de relation. Dis-moi quelles sont tes relations et je te dirai qui tu es. C’est ainsi depuis notre naissance. Et c’est pour cela précisément que si un homme est isolé, s’il est condamné à la solitude, il ne peut ni vivre ni s’épanouir. Pourtant, notre société, contre tout bon sens, cultive l’individualisme, qui est la ruine de l’homme.

L’homme est si bien à l’image de la Trinité qu’il trouve son bonheur dans l’amitié, dans la communion des personnes. Et le plus grand bonheur qu’il puisse trouver sur la terre, c’est de vivre une amitié profonde avec Dieu et avec les amis de Dieu.

La parabole de l’enfant prodigue, si connue, évoque admirablement tout cela. L’enfant qui se coupe de son père, qui lui demande même son héritage, comme s’il était déjà mort, s’égare dans une vie de débauche. Il ne trouve ni bonheur, ni dignité, malgré tout sa richesse. Il finit par devenir esclave et se trouve dans une profonde solitude et un grand dénuement. La culture occidentale d’aujourd’hui est bien celle de l’enfant prodigue coupé de Dieu. Mais, heureusement, l’enfant prodigue finit par rentrer en lui-même, pour s’interroger sur sa vie, comme l’invite sa conscience sans cesse visitée par l’Esprit Saint. Il se souvient de son origine et va retrouver dans l’alliance avec son père, la joie, la prospérité et le bonheur.

Il est vital, pour l’avenir de l’humanité, de retrouver l’alliance filiale avec Dieu en Jésus Christ. Cette alliance vécue dans le cœur à cœur de la prière nous révèle que Dieu est vraiment notre Père, qu’il est plein d’amour et de miséricorde et que nous avons l’immense privilège d’être ses enfants. Nous retrouvons ainsi une dignité inaliénable et notre vraie vocation. Vocation à partager la vie de Dieu, à construire envers et contre tout la fraternité entre les hommes. Noé a sauvé toute la création, parce qu’il était l’ami de Dieu. L’histoire de Noé est d’une grande actualité !

Baptisés dans le Christ, nous sommes fils et filles dans le Fils bien-aimé du Père et nous recevons en partage son Esprit, qui illumine notre existence et la remplit d’amour. Comme le Fils bien-aimé, nous sommes dans le sein du Père, enveloppés de sa miséricorde. Celui qui a l’immense privilège de connaître Jésus-Christ a reçu une grande mission. Celle de témoigner de la grandeur de la révélation chrétienne pour l’humanité entière. Prenons conscience de ce don qui fait de nous des témoins du Père plein de tendresse, de l’homme ressuscité en Jésus-Christ et de l’Esprit Saint d’amour et de vie. Même si nous nous sentons bien petits et faibles, le Seigneur nous remplit de sa force pour témoigner de sa miséricorde.

Puissions-nous comprendre le bonheur d’être baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit et d’en témoigner par toute notre vie, amen !

Prière universelle

  • Pour les gouvernants, qu’ils respectent la dignité de chaque personne, créée à l’image de Dieu. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Pour que l’Église soit le témoin fidèle de la communion des personnes qui trouve sa source dans la Sainte Trinité. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Pour les personnes qui manquent de confiance et d’espérance. Qu’elles découvrent dans le Christ leur dignité et dans l’Esprit des énergies nouvelles. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Pour nous tous qui avons été baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Que nous soyons des artisans d’unité et de paix. Dieu, notre Père, nous te prions.

P. Marie-Joseph Huguenin

Ajoutez une prière

Lectures bibliques du jour sur www.aelf.org