Homélie du dimanche et des fêtes

Dimanche des Rameaux

24 mars

« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » (Jn 12, 12-16)

« Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Que résonne en nous à jamais cette acclamation en nous souvenant de ce que Jésus a fait : il a donné sa vie pour nous.

« Hosanna ! », c’est-à-dire « Donne le salut ! » : les foules voient en Jésus le Messie, le Sauveur. Jésus va au-devant de sa mort, mais il est déjà glorifié. Le mal et la mort vont fondre sur lui, mais il s’avance librement, en vainqueur. Il va transfigurer la destinée humaine, en entrant librement dans l’Heure des ténèbres pour nous donner sa vie.

Marie de Béthanie va oindre le corps de Jésus du parfum très pur de l’amour donné et reçu et inaugure ainsi la Passion de Jésus. Au goût de la mort, se mêlera tout au long de la Passion le parfum de la gloire.

Dans le complot contre l’Agneau, c’est toute l’histoire humaine qui se déploie sous nos yeux. Jésus est trahi par l’un de ses proches, celui qui mangeait à sa table, qui avait entendu ses paroles éternelles, qui avait vu les merveilles que le Bien-Aimé avait réalisées pour l’humanité, son Épouse. Au moment même où il est trahi, Jésus transfigure le pain et le vin en mémorial et sacrement de son amour. Jésus sera livré par un baiser.

Au jardin de Gethsémani, Jésus ressent « frayeur et angoisse ». Son « âme est triste à en mourir ». Il prie trois fois son Père d’écarter la tragédie imminente. Il est seul. Ses disciples sont incapables de veiller, écrasés par l’épreuve qui approche. Mais dans la prière, il puise l’énergie de son union avec le Père et l’Esprit : Jésus est venu en ce monde pour donner sa vie, c’est le projet commun du Père, du Fils et de l’Esprit.

La proclamation devant le Sanhédrin de la plus grandiose des vérités, inaccessible à l’homme sans l’illumination de l’Esprit Saint, va le condamner à mort : « Vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite du Tout-Puissant, et venir dans les nuées du ciel ». Cette condamnation sera le chemin de résurrection par où il accomplira sa prédiction. « De tes ennemis, je ferai un marchepied ».

Dès lors, tous l’abandonnent et les foules se retournent contre lui. Pierre, sur qui Jésus bâtira son Église, succombe lui aussi. Jésus est chargé de sa croix. L’Agneau sans tache, le Bien-Aimé, est mis au rang des malfaiteurs. À l’heure de midi, les ténèbres recouvrent toute la terre, et l’ultime combat est livré. Jésus crucifié se sent abandonné de tous, même de son Père, en reprenant le cri de l’homme abandonné du psaume 21, qui annonce aussi le relèvement : L’Agneau est immolé et vit sa Pâque… Dans un grand cri, il remet son esprit, et le voile du temple se déchire en deux : en rejoignant la plus grande détresse humaine, il a rejoint le cœur de Dieu, unissant à jamais l’homme crucifié à son Dieu. Il pénètre dans le Sanctuaire des cieux et nous ouvre l’accès auprès du Père.

Marie-Madeleine et les autres Marie contemplent le Crucifié. Nous aussi regardons-le et découvrons le secret de nos vies. En contemplant Jésus mort et ressuscité pour nous, son image s’imprime en nous et nous sommes recréés en lui. Toutes nos morts, toutes nos plaies, tous nos échecs, deviennent par lui un chemin de résurrection. Embrassons Jésus qui a épousé nos vies pour que nous épousions la sienne. Et nous entrerons triomphant, avec Jésus, dans la Jérusalem céleste. Amen !

Prière universelle

  • Seigneur Jésus, tu es venu pour rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. Que ton immense amour convertisse les cœurs. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Seigneur Jésus, tu as été acclamé par les foules. Que les chrétiens s’engagent à ta suite en vrais témoins de ton amour. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Seigneur Jésus, tu n’as pas eu peur d’affronter la souffrance et la mort. Que ta Passion fortifie ceux qui souffrent. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Seigneur Jésus, tu demeures au milieu de nous et tu fais de nos vies un chemin pascal. Que cette célébration remplisse d’espérance et d’amour tous ceux qui y participent. Dieu, notre Père, nous te prions.

P. Marie-Joseph Huguenin

Ajoutez une prière

Lectures bibliques du jour sur www.aelf.org