Michelle

Toutes mes réponses sur les forums

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • Michelle
    participe

      Quel beau partage ! Quelle chance nous avons de connaître et d’aimer le Christ ! Merci à tous ! Qu’une pluie de bénédictions vous inonde et vous déborde pour toujours plus de guérisons et d’amour alentour !

      Michelle
      participe

        J’aime beaucoup ce commentaire sur l’Évangile de Marc. Je pense que la prière est toujours bénéfique, et qui plus est la prière sur les malades ! Magnifique !

        Michelle
        participe

          Bonjour Paul-Henri, et merci à toi et à tous, pour ce riche échange.
          Il y aura toujours effectivement des personnes un peu (ou beaucoup) « excentriques », avec des interprétations trop littérales, des exigences extrêmes, etc… Ces gens ne sont pas si nombreux.
          Et cela peut poser problème quand certains, par des prises de pouvoir, cherchent à imposer à l’ensemble leur propre lecture du monde et des écritures. Il y en a dans le renouveau mais pas que… !
          L’homme est l’homme ! Ce phénomène ne s’exerce pas seulement dans l’Église.
          Le courant woke, par exemple, le courant pseudo-écologique aussi, le courant mondialiste… : Ce sont aussi des minorités qui veulent tordre le réel pour le soumette à leurs normes, afin d’imposer ces dernières à tout le monde, et devenir maîtres du jeu.
          Mais face au réel, à la vérité, que sont-ils, que sommes-nous ?
          Le Christ nous dit : « Cherchez d’abord le Royaume et tout le reste vous sera donné de surcroît »
          Chercher le Royaume, pour les autres et pour soi, et non pas le miracle serait finalement, ce qui guérit… Chercher la Lumière, la Vérité, le Sens, libérerait et déploierait la résilience et la force divine qui est en soi. Et alors, même la mort n’est plus mourir mais renaître !
          Ce qu’il y a d’intéressant avec la prière de guérison, c’est qu’elle permet assez simplement de mesurer jusqu’où nous nous octroyons le fait d’oser la Foi !

          Michelle
          participe

            Merci pour cet échange. Je pense aussi que tout ce que nous faisons de « bon » est comme une extension, le prolongement de l’expression merveilleuse et créative de « l’Être », YHWH, Dieu… Et cela procure toujours la joie, le sourire, un sentiment d’accomplissement…
            Intéressant la remarque de MJ : Signifier verbalement le désir de guérison d’une personne, dans la prière, aide effectivement l’intention de rétablissement de la bonne santé de la personne pour qui l’on prie. L’intention est très importante, fondamentale, elle nous relie tous, en filigrane bon an mal an, et influe sur l’au-delà des apparences. L’intention de l’homme est connue de Dieu, qu’elle lui fasse obstacle ou qu’elle lui serve de « canal » entre Ciel et terre ! Y arrimer nos mots rassemble, concentre et donne corps à l’intention.
            La prière de guérison est toujours une bénédiction, et en tant que telle elle est toujours bienvenue.

            Michelle
            participe

              Bonjour à tous,
              À Jean-Luc, la foi et la réflexion rationnelle ne me semblent pas si antinomiques qu’elles pourraient le paraître.
              La réflexion rationnelle cherche la cohérence, la fiabilité, la vérité. Et finalement, quoi de plus cohérent, fiable et vrai que l’Intelligence qui sous-tend toute vie : Dieu !
              Et quel bonheur pour l’homme de s’approcher humblement et avec émerveillement, de cette intelligence ou Lumière, toujours guérissante.
              Cela n’est pas parce que nous ne comprenons pas tout, que ce qui nous est incompréhensible est irrationnel, et sans logique.
              Il y a dans la logique de Dieu, un tel équilibre, une telle pertinence, une telle beauté, une telle richesse, une telle créativité pleine d’humour et d’amour, de surprise aussi… que d’y arrimer nos propres quêtes de comprendre, ne peut que nous enrichir, nous renforcer, nous redonner le sourire, nous apporter réconfort !

              Michelle
              participe

                Quel beau témoignage, Pascal !
                Je pense que la prière, notamment chrétienne, est par essence « prière de guérison », puisqu’elle cherche à sanctifier, qu’elle cherche à venir au secours de ceux pour qui l’on prie, qu’elle cherche l’apaisement, qu’elle cherche l’équilibre, qu’elle cherche la sagesse, qu’elle cherche la paix, qu’elle cherche le sourire, qu’elle ouvre à l’espérance…
                Il est vrai que nous n’osons pas croire à la puissance de la prière, et pourtant, dans tous les lieux où elle se fait régulièrement et intensément, il y a comme une mystérieuse et réjouissante présence céleste qui déborde alentour !
                Qui peut dire qu’il ne s’est jamais tourné vers le Ciel pour y trouver des réponses à l’énigme de la vie, ou bien parce qu’il se trouve dans la détresse ? Qui peut dire qu’il n’a jamais prié ? Et que serait l’homme sans la prière ? Sinon un être égaré, disloqué, malade !
                Évoquer le nom de Jésus Christ en vue d’une guérison : quoi de plus grand, de plus beau pour le malade ?
                Et comme il est profondément touchant d’apprendre que quelqu’un prie pour nous, que nous soyons croyants ou pas !
                Alors oui, oui à la prière, oui à la prière de guérison, tout en empathie, simplement…

                Michelle
                participe

                  « En effet, nous parlons davantage de l’amour que de la connaissance de Dieu » nous dit MJ : Contempler c’est aussi effectivement « connaître ».
                  Par la présence baptismale de Dieu en soi, Il demeure toujours présent, à tel point qu’on ne s’en rend plus vraiment compte.
                  Réapprendre à rayonner de cette présence de Dieu, en conscience, c’est aussi le re-connaître… Le ressentir, L’entendre…

                  Michelle
                  participe

                    Bonjour à tous, c’est aussi mon expérience, et de plus en plus. Même au coeur de l’imperfection, il y a tant « d’extraordinaire » !
                    Nos vies, qui sont actuellement traversées par de nombreuses peurs qui se transmettent collectivement, se trouvent aussi traversées par la Lumière divine, l’Inexplicable avec des mots, que c’en est presque déstabilisant parfois.
                    Le but de l’Oraison, c’est bien cela, contempler Dieu, jusqu’à ce qu’elle s’infuse aussi dans le quotidien.

                    Michelle
                    participe

                      Amour, Lumière qui délicatement s’offre en levant un coin du voile, plus ou moins froncé, plus ou moins opaque, entre Ciel et terre, quelle belle approche ! Quelle belle image à l’instar d’un lever de soleil lors d’un matin paisible, joyeux, enthousiaste, souriant !

                      Michelle
                      participe

                        Quand je respire en profondeur, quand je souris, quand je m’émerveille, quand je ris, quand je crée, quand j’espère, quand je partage, quand je ressens jusque dans mon corps la reconnaissance, la paix, la douceur, la tendresse… Lors de tous ces petits miracles de tous les instants, je contemple Dieu… Car je vis dans, par et avec Le Dieu d’Amour, d’un Amour qui donne Sens, inépuisablement !
                        Le Christ s’est décrit Lui-même comme « le Chemin, la Vérité et la Vie » et, pour moi, la plus belle des aventures humaines est de s’inscrire en « chemin, vérité, et vie de surcroît » s’accolant au Christ « Chemin Vérité et Vie ».
                        Et c’est alors qu’on fait l’expérience en conscience de la joie de Dieu dans ces retrouvailles. Et faire la joie de Dieu, c’est dilatant, ça dépasse tout.
                        La citation de Saint-Exupéry « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux » pourrait se traduire aussi par « On ne contemple qu’avec le cœur… »
                        Pour moi, la contemplation de Dieu, c’est une expérience à la fois simple, profonde, intérieure… Une expérience où le chrétien, en entrant en lui-même, en se reconnectant à l’instant, au présent, retrouve l’éternelle et fidèle présence ou alliance de Dieu inscrite en lui à son Baptême !
                        Le Dieu de la Vérité aura vraiment tout fait (par son humble venue parmi nous, par ses enseignements, par son exemple, par sa simplicité…) pour faciliter nos chemins de vie vers leur sens profond. Avec le Christ, le Ciel devient si accessible que c’en est « bouleversifiant » !

                        Michelle
                        participe

                          Je fait un lien entre ce confinement et carême «forcé» ou plutôt «forcément»…

                          Ce que je trouve génial dans le Carême chrétien, c’est qu’il n’est pas seulement conseillé pour éprouver la faim, mais bien pour lâcher des habitudes, pour se retirer en soi-même, pour éprouver le «sens» de telle ou telle action ou pensée… La proposition chrétienne est d’une profondeur inouïe! Dommage qu’elle soit tant attaquée!

                          …Et si l’économie et tout le reste s’octroyait un carême pour re-cibler les priorités, re-calculer l’anticipation sur certains risques, redécouvrir les fondamentaux de la vie et vérifier que nous ne les contredisons pas dans nos projets…

                          Ça serait comme un souffle, qui provoquerait de la baisse partout certes… Mais on voit bien, avec ce malheur très éclairant, que de temps en temps, se confronter à des épreuves nécessitant du recul, serait un entraînement nécessaire, pour garder certains réflexes de contrôle des émotions et de l’organisation sociétale.

                          Et au sortir de ce temps de pause, l’économie et tout le reste n’en redémarrerait que mieux.

                          Ça obligerait aussi à donner des plans B à tous nos projets, en prévision du fameux Carême, et cela éviterait de trembler par la suite au moindre petit choc boursier.

                          Bon Carême à tous, 🙏💫

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)