La prière de guérison. Faut-il la pratiquer ? (du 18 février au 8 mars 2023)

Bienvenue ! Forums Archives La prière de guérison. Faut-il la pratiquer ? (du 18 février au 8 mars 2023)

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #6044
    Pascal Dorsaz
    participe

      Bonjour !
      La Prière de guérison sur les malades : voilà un sujet qui m’interpelle aujourd’hui, parce que beaucoup de personnes se tournent vers des médecines alternatives (guérisseurs de toute sorte, magnétisme, énergies, secret, etc.).
      J’aime mieux parler de guérisons avec Jésus. Je crois en l’intercession de nos prières pour les malades, toutes les prières sont bonnes et ont leur efficacité.
      La prière de guérison sur les malades était-elle pratiquée anciennement, et faut-il la pratiquer ?
      Les Apôtres et les disciples de Jésus étaient envoyés pour évangéliser et guérir les malades.
      Faut-il vraiment avoir reçu le don de Guérir ou seulement avoir la FOI ??
      Marc 16 17-19 : “Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru en mon Nom, (…) ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris.”
      Luc 9 : Jésus envoie les apôtres proclamer le Royaume de Dieu et faire des guérisons.
      Pourquoi faut-il le faire ? Et comment ? Je pense que c’est là où intervient le Saint Esprit.
      Oui, il faut de l’audace, de l’Amour, de l’empathie, de la charité, la Foi.
      Dernièrement, il m’est arrivé de dire à une collègue de travail qui avait un gros soucis de santé que j’allais prier pour elle et que, si elle le voulait, j’allais aussi la confier au groupe de prière. Elle a répondu positivement, et c’est là que se rapprochent les cœurs vers Jésus, c’est là que jaillissent des larmes.

      Je crois que la prière de guérisons sur les malades agit physiquement et spirituellement sur les malades, et elle agit aussi sur ceux qui la pratiquent.
      La prière de guérison apporte la paix.
      La plus importante guérison est celle du Cœur et les guérisons intérieures sont nécessaires pour nous sortir de nos armures, de nos carapaces pour approcher Jésus.
      En union de prières,
      Pascal

      #6052
      Marie-Joseph
      Modérateur

        Cher Pascal, merci pour ce sujet. À l’approche du carême, nous sommes d’autant plus concernés par ce sujet. Le Christ s’est sans cesse penché sur les malades et nous invite à le faire. Prier pour nos malades, c’est faire appel à la puissance divine et nous avons de la peine parfois à y croire. Certains voudraient forcer la main à Dieu en demandant de façon intempestive la guérison. La maladie est toujours un chemin d’union au Christ. Prier avec conviction, comme le Christ et s’abandonner à la volonté de Dieu qui nous dépasse. Il y a sûrement un apprentissage pour bien prier, prier seul ou en groupe et comment le faire sur nos malades. Il est bon de partager nos expériences sur ce sujet.

        #6070
        Pascal Dorsaz
        participe

          Chers Tous,
          Je me permets de revenir sur le sujet. Ça fait plusieurs années que je prie occasionnellement sur ma maman, sur mes enfants et parfois sur des amis. La prière est toute simple, il suffit que la personne soit d’accord qu’on prie pour elle. Mais quand les personnes ont pu recevoir quelques grâces une fois, après, souvent, ce sont elles qui la demande. Je reconnais que je n’ai pas beaucoup d’audace, quand je vois souffrir des personnes dans mon entourage, mon travail ou même dans les groupes de prières, si je n’ai pas d’affinité, je n’ose pas. Pourtant, je me demande tout le bien que Jésus aurait pu faire si je pratiquais cette prière plus couramment et je crois que ce serait une grâce immense si plus de personnes osaient cette prière. En tout cas, deux de mes enfants qui souffraient d’angoisses n’en parlent pratiquement plus et, même, ils peuvent aussi prier l’un pour l’autre.
          Pour ma maman, elle m’a toujours dit que chaque fois quelle recevait cette prière, elle allait mieux pour quelques jours.
          Bien sûr, ça ne guérit pas tout, nous ne devons pas oublier qu’il y a des médecins.
          Pour moi, ces prières ne remplace pas la médecine, bien que parfois des guérisons sont instantanées.
          Il y a toujours une part de mystère.
          La prière est simple : “Au Nom de Jésus ( louanges) que cette maladie retourne d’où elle vient et qu’elle ne revienne plus.”
          Je sais que ce sujet n’est pas facile, moi aussi pendant une période, je n’avais pas envie d’en parler. Mais si j’avais un petit retour, même négatif, ça m’aiderait aussi.

          Soyez Bénis !
          Union de Prières

          #6118
          Michelle
          participe

            Quel beau témoignage, Pascal !
            Je pense que la prière, notamment chrétienne, est par essence “prière de guérison”, puisqu’elle cherche à sanctifier, qu’elle cherche à venir au secours de ceux pour qui l’on prie, qu’elle cherche l’apaisement, qu’elle cherche l’équilibre, qu’elle cherche la sagesse, qu’elle cherche la paix, qu’elle cherche le sourire, qu’elle ouvre à l’espérance…
            Il est vrai que nous n’osons pas croire à la puissance de la prière, et pourtant, dans tous les lieux où elle se fait régulièrement et intensément, il y a comme une mystérieuse et réjouissante présence céleste qui déborde alentour !
            Qui peut dire qu’il ne s’est jamais tourné vers le Ciel pour y trouver des réponses à l’énigme de la vie, ou bien parce qu’il se trouve dans la détresse ? Qui peut dire qu’il n’a jamais prié ? Et que serait l’homme sans la prière ? Sinon un être égaré, disloqué, malade !
            Évoquer le nom de Jésus Christ en vue d’une guérison : quoi de plus grand, de plus beau pour le malade ?
            Et comme il est profondément touchant d’apprendre que quelqu’un prie pour nous, que nous soyons croyants ou pas !
            Alors oui, oui à la prière, oui à la prière de guérison, tout en empathie, simplement…

            #6122
            Jean-Luc
            participe

              Ce qui est au coeur de la question de la prière de guérison est, ce me semble-t-il, cette espèce de « saut dans le vide » que représente la foi. Dans les Évangiles, le visage de Jésus resplendit de joie et d’admiration lorsque les gens l’approchent avec foi, et ce, même à son insu! Dans la foi, il y a de l’abandon, de la confiance et la certitude d’être entendu de Dieu comme pouvait l’être la prière de MoÏse. En définitive, avoir la foi, c’est aimer. Les miracles de guérison attiraient les foules et les incitaient à se convertir. Aujourd’hui, malheureusement, avec notre rationalisme moderne parfois outrancier, je ne suis pas certain que les miracles extraordinaires convertiraient les foules. Mais Dieu n’abandonne pas ses enfants. Il nous écoute, il nous entend et il nous exauce de la meilleure façon qui soit, et ce, pour notre plus grand bien! Comme je suis content que Dieu soit notre Dieu!

              #6123
              Michelle
              participe

                Bonjour à tous,
                À Jean-Luc, la foi et la réflexion rationnelle ne me semblent pas si antinomiques qu’elles pourraient le paraître.
                La réflexion rationnelle cherche la cohérence, la fiabilité, la vérité. Et finalement, quoi de plus cohérent, fiable et vrai que l’Intelligence qui sous-tend toute vie : Dieu !
                Et quel bonheur pour l’homme de s’approcher humblement et avec émerveillement, de cette intelligence ou Lumière, toujours guérissante.
                Cela n’est pas parce que nous ne comprenons pas tout, que ce qui nous est incompréhensible est irrationnel, et sans logique.
                Il y a dans la logique de Dieu, un tel équilibre, une telle pertinence, une telle beauté, une telle richesse, une telle créativité pleine d’humour et d’amour, de surprise aussi… que d’y arrimer nos propres quêtes de comprendre, ne peut que nous enrichir, nous renforcer, nous redonner le sourire, nous apporter réconfort !

                #6124
                Pascal Dorsaz
                participe

                  Bonjour à tous,
                  Suite au message de Jean-Luc sur la conversion aujourd’hui. Dans Luc 17, 11-19, seulement 1 lépreux est revenu remercier Jésus de sa Guérison. Que faut-il en penser ? Pour moi, Jésus nous a sauvés par pure grâce, il est mort et ressuscité pour nous par pure grâce, il nous donne son Amour par pure grâce, il guérit par pure grâce. Pour une personne convertie, c’est la fête dans le ciel. N’avons-nous pas tous été l’enfant prodigue ?
                  Je crois aussi que la personne qui accepte la prière de guérison a déjà une ouverture de cœur.

                  A Marie Joseph
                  Tu dis la Guérison ne nous appartient pas, tout à fait d’accord, je veux rajouter la maladie ne nous appartient pas non plus. Je trouve aussi très bien d’offrir nos souffrances à Dieu, certaines personnes ont des grâces particulières. Chacun son chemin.
                  Mais l’espérance de la guérison n’empêche pas d’offrir les souffrances pour moi ?
                  Suivant son chemin de Vie, sûrement qu’il peut y avoir une victoire dans la souffrance et une victoire à la guérison ?

                  #6125
                  Marie-Joseph
                  Modérateur

                    J’aime beaucoup ce qu’a écrit Jean-Luc : “La foi, c’est aimer” et “Jésus resplendit de joie” quand il voit notre foi. Cela doit nous inviter à plus de foi, plus de confiance, malgré “le saut dans le vide” que peut comporter l’acte de foi. En fait, la foi est une relation d’amour avec quelqu’un que j’aime : j’ai foi en celui que j’aime et qui m’aime. Elle établit une forte relation de confiance. Avec Jésus, je peux avoir une confiance totale. Cela ne veut pas dire qu’il va m’exaucer, car je m’abandonne à sa volonté. Cela me fait penser à la guérison de l’enfant épileptique, que les disciples n’ont pu obtenir juste après avoir vu Jésus transfiguré sur le Tabor (cf. Mc 9, 14-29). Jésus se met en colère et dénonce leur manque de foi. Alors le père de l’enfant lui fait cette belle prière : “Je crois, viens au secours de mon manque de foi !” Les disciples interrogent Jésus et il répond que cette guérison s’obtient par la prière et ajoute, dans un évangile parallèle, le jeûne, qui est une forme intense de prière (cf. Mt 17, 21). Jésus nous invite donc à plus de foi et de prière, mais surtout à nous unir à lui, à son Esprit. On pourrait dire, à la suite de Pascal, que Jésus veut notre guérison, mais que, souvent, l’épreuve nous apporte plus que la guérison et la mort plus que la vie terrestre !

                    #6126
                    Marie-Joseph
                    Modérateur

                      Par erreur, j’ai supprimé le message que j’avais mis après le message de Pascal du 24 février. Je le remets ici, pardon !
                      Je te remercie, Pascal, de nous encourager à prier pour les malades. Certes, nous le faisons, mais habituellement pas de la manière que tu nous partages. Nous prions dans notre cœur pour les malades. Nous devrions prendre l’habitude, comme tu le fais, de prier en présence du malade, avec son accord, à voix haute et selon notre inspiration et notre foi, en priant l’Esprit Saint, Esprit de Vie et de guérison, Jésus, qui s’est penché sans cesse sur les malades, les saints Apôtres, envoyés par Jésus pour guérir les malades. Autrement dit, nous devrions imiter Jésus et recevoir pour nous l’invitation qu’il faisait aux Apôtres. Nous pourrions aussi prier à plusieurs. C’est une démarche de foi. Nous demandons la guérison et nous nous abandonnons à la volonté de Dieu. Il faudrait prier aussi pour que le malade reçoive une grâce d’abandon, car la guérison ne nous appartient pas et les chemins de Dieu sont si mystérieux. La souffrance offerte a sûrement une grande puissance : elle nous unit à la Passion de Jésus. On peut aussi prier à cette intention, car il n’est pas toujours facile de comprendre et de vivre cette offrande. C’est sans doute plus facile quand on offre ses souffrances à une intention particulière qui nous tient à cœur.

                      #6127
                      Pascal Dorsaz
                      participe

                        À Jean-Luc
                        Je te remercie aussi pour la prière de Moïse que je ne connaissais pas et le “saut dans le vide”.
                        Lancer un Forum, c’est un peu une première pour moi, en plus je n’ai pas l’élocution facile. Eh oui, c’est bien cette relation d’amour avec Jésus qui nous pousse à avancer à le servir.

                        Merci Michelle, Marie-Joseph et Jean-Luc.
                        J’ai déjà lu plusieurs fois vos messages et à chaque lecture je m’instruis.

                        Union de Prières.

                        #6128
                        Marie-Joseph
                        Modérateur

                          Il me semble que la difficulté de prier sur les malades vient aussi de ce qu’il n’y a pas de rituel pour les laïcs donné par l’Église. Il y a bien, en effet, un rituel pour les prêtres qui donnent l’onction des malades. Je dis cela parce que les groupes du Renouveau ont une manière de prier sur les malades qui est parfois, à mon goût, trop démonstrative, voire intempestive, pas assez abandonnée, car les priants veulent obtenir à force de prières la guérison. Il semble qu’il faudrait réaliser un rituel pour aider à prier sur les malades, d’une façon plus posée. Il faudrait composer quelques prières, comme repères, pour avoir la profondeur et la justesse théologique. Il faudrait commencer par lire un passage de l’Évangile sur une guérison opérée par Jésus et s’en inspirer.
                          Voici, par exemple, une prière que l’on peut faire sur le malade :
                          “Seigneur Jésus, tu n’as pas hésité à prendre la place de celui qui souffre pour qu’il se reconnaisse en toi, l’Enfant bien-aimé du Père. Soutiens la faiblesse de notre condition humaine. Regarde avec bonté ce malade qui se confie en toi, détruis en lui tout foyer de mal, rends-lui pleinement la santé. Toi qui règne pour les siècles des siècles. Amen !”

                          #6129
                          Jean-Luc
                          participe

                            Il y a une trentaine d’années, une de mes nièces, née prématurément, a failli mourir. À ce moment, ma mère, qui priait le chapelet tous les jours, a affirmé d’un ton assuré que ma nièce allait s’en sortir. Et, de fait, les médecins ont réussit à la « réchapper ». Ma nièce se porte aujourd’hui très bien et sera bientôt mère à son tour! Bien qu’il s’agisse ici de prière « d’intercession » et non de prière de guérison, je veux attirer l’attention sur le fait que, selon moi, la grâce de guérison peut se déployer à la fois par l’entremise de la prière et de la médecine. Dans toutes les réalisations humaines, que ce soit dans la création artistique, dans le génie scientifique, en architecture ou dans la médecine, il y a comme une « empreinte » de l’Esprit de Dieu. Nous avons été créés à l’image de Dieu. C’est pourquoi, selon moi, les miracles de la médecine sont aussi des miracles de Dieu!

                            #6130
                            Michelle
                            participe

                              Merci pour cet échange. Je pense aussi que tout ce que nous faisons de “bon” est comme une extension, le prolongement de l’expression merveilleuse et créative de “l’Être”, YHWH, Dieu… Et cela procure toujours la joie, le sourire, un sentiment d’accomplissement…
                              Intéressant la remarque de MJ : Signifier verbalement le désir de guérison d’une personne, dans la prière, aide effectivement l’intention de rétablissement de la bonne santé de la personne pour qui l’on prie. L’intention est très importante, fondamentale, elle nous relie tous, en filigrane bon an mal an, et influe sur l’au-delà des apparences. L’intention de l’homme est connue de Dieu, qu’elle lui fasse obstacle ou qu’elle lui serve de “canal” entre Ciel et terre ! Y arrimer nos mots rassemble, concentre et donne corps à l’intention.
                              La prière de guérison est toujours une bénédiction, et en tant que telle elle est toujours bienvenue.

                              #6131
                              Jean-Luc
                              participe

                                Merci, Pascal, d’avoir soulevé cette question de la prière de guérison et d’en avoir montré la beauté et l’efficacité de si touchante façon. Merci Michelle de rappeler avec profondeur que la foi n’est pas dénuée de rationalité. Je crois qu’il faut du discernement et de la prudence pour ne pas confondre « foi » et « crédulité ». Et Marie-Joseph, je fais un « copier/coller » sur mon coeur de cette suggestion de prière de guérison : à réciter avec foi pour les autres et, pourquoi pas, pour soi-même.

                                #6132
                                Pascal Dorsaz
                                participe

                                  Merci, Marie-Joseph. Dans ton dernier message, tu parles de la difficulté à prier sur les malades, quel rituel? Il y a bien une prière que je n’arrive pas à formuler, c’est bien de prendre autorité. Mais, simplement, au nom de Jésus, ça ne me dérange pas trop. Par contre, j’apprécie la délicatesse de ta prière.

                                  #6133
                                  Paul-Henri
                                  participe

                                    Bonjour et merci à tous pour les perles de réflexion et de partage concernant ce forum qui me paraît également important pour notre Église et sa pastorale. Dans le cadre du Renouveau charismatique dont j’ai fait partie de nombreuses années, il y a eu dans certains groupes de prière un manque de discernement et des exagérations quant à la pratique de la prière de guérison. J’aime bien me rappeler les exhortations du père Emiliano Tardif (lui-même guéri par une prière de guérison) quant au discernement dans le cadre de cette prière. Cette prière qui est relevée dans de nombreux passages de l’Évangile montre plusieurs critères. Tout d’abord, les guérisons sont toujours accompagnées de la Parole de Dieu par l’annonce de l’Évangile. Elles se vivent en communion avec la Communauté. Elles révèlent la puissance de la miséricorde de Dieu et en sont un signe en vue de l’édification de la Communauté et le renforcement de la foi des participants et des spectateurs. La guérison en elle-même n’est que le déploiement de l’Amour de Dieu amenant la conversion des cœurs avec quelques fois et selon la volonté du Père, un cadeau, la guérison du corps, du psyché et de l’âme. Alors oui, la prière de guérison peut être proposée et pratiquée avec discernement, tact, empathie envers le souffrant. Nous sommes alors comme de petits enfants intercédant pour notre sœur, notre frère auprès du Père en invoquant l’Esprit-Saint et le nom de Jésus.

                                    #6134
                                    Marie-Joseph
                                    Modérateur

                                      Merci, Paul-Henri, pour ces critères qui aident à baliser le chemin. Quand je parlais de composer un petit rituel, qui aiderait à pratiquer plus souvent la prière sur un malade, j’y voyais une aide pour surmonter “le saut dans le vide”, en trouvant des appuis sûrs. Quand j’étais curé en Valais et que j’allais visiter les malades, j’avais composé un feuillet pour les aider à surmonter leur épreuve par des prières, dont celle que j’ai mise plus haut. Voici un extrait de ce feuillet qui pourrait nous inspirer :
                                      De la Lettre de S. Jacques :
                                      Quelqu’un parmi vous souffre-t-il ? Qu’il prie. Quelqu’un est-il joyeux ? Qu’il entonne un cantique. Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les presbytres de l’Église et qu’ils prient sur lui après l’avoir oint d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, ils lui seront remis. Confessez donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La supplication fervente du juste a beaucoup de puissance. (Jc 5,13-18)
                                      De l’Évangile de saint Matthieu :
                                      Jésus déclara : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos ». (Mt 11,28-29)
                                      Ô Marie, prie pour nous…
                                      Sainte Marie, prie pour nous
                                      Sainte Mère de Dieu, prie pour nous
                                      Mère du Christ, prie pour nous
                                      Mère du Créateur, prie pour nous
                                      Mère du Sauveur, prie pour nous
                                      Demeure du Saint-Esprit, prie pour nous
                                      Santé des infirmes, prie pour nous
                                      Refuge des pécheurs, prie pour nous
                                      Consolatrice des affligés, prie pour nous
                                      Secours des chrétiens, prie pour nous
                                      Reine des anges, prie pour nous
                                      Accorde à tes serviteurs, Dieu très bon, de posséder la santé de l’âme et du corps ; et par l’intercession de Marie immaculée, d’être libérés des tristesses de ce monde et de goûter les joies de l’éternité. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur.

                                      #6138
                                      Michelle
                                      participe

                                        Bonjour Paul-Henri, et merci à toi et à tous, pour ce riche échange.
                                        Il y aura toujours effectivement des personnes un peu (ou beaucoup) “excentriques”, avec des interprétations trop littérales, des exigences extrêmes, etc… Ces gens ne sont pas si nombreux.
                                        Et cela peut poser problème quand certains, par des prises de pouvoir, cherchent à imposer à l’ensemble leur propre lecture du monde et des écritures. Il y en a dans le renouveau mais pas que… !
                                        L’homme est l’homme ! Ce phénomène ne s’exerce pas seulement dans l’Église.
                                        Le courant woke, par exemple, le courant pseudo-écologique aussi, le courant mondialiste… : Ce sont aussi des minorités qui veulent tordre le réel pour le soumette à leurs normes, afin d’imposer ces dernières à tout le monde, et devenir maîtres du jeu.
                                        Mais face au réel, à la vérité, que sont-ils, que sommes-nous ?
                                        Le Christ nous dit : “Cherchez d’abord le Royaume et tout le reste vous sera donné de surcroît”
                                        Chercher le Royaume, pour les autres et pour soi, et non pas le miracle serait finalement, ce qui guérit… Chercher la Lumière, la Vérité, le Sens, libérerait et déploierait la résilience et la force divine qui est en soi. Et alors, même la mort n’est plus mourir mais renaître !
                                        Ce qu’il y a d’intéressant avec la prière de guérison, c’est qu’elle permet assez simplement de mesurer jusqu’où nous nous octroyons le fait d’oser la Foi !

                                        #6139
                                        Marie-Joseph
                                        Modérateur

                                          Merci, Michelle, pour cette bonne remarque. Il y a un risque, en effet, dans l’Église de cléricalisme, de concentration du pouvoir sur les clercs, ou de certains laïcs qui voudraient diriger, au risque d’étouffer l’Esprit. S. Jacques rappelle la “loi de liberté” (Jc 1, 25 et 2, 12) essentielle à la vie dans l’Esprit, car si on supprime la liberté, on supprime l’amour, qui ne peut se vivre que dans la liberté. Cependant, un processus de maturité doit accompagner la liberté de façon à ce qu’elle choisisse le bien et non le mal. La liberté ne se suffit pas à elle-même, elle a encore besoin de sagesse, de maturité. Et c’est là, comme le rappelait Paul-Henri, le rôle de l’Église qui devrait être ce terreau d’où jaillissent les fruits de l’Esprit. Il s’agit d’accompagner pour discerner les voies de l’Esprit. C’est ici qu’il y aurait une piste pour “prendre autorité” (sur le mal), comme disait Pascal. En discernant un chemin de communion en Église, de communion avec la Parole de Dieu, et de communion avec la conscience du priant illuminée par l’Esprit, il y a des chances que l’on peut avoir l’autorité requise. Mon petit rituel va aussi dans ce sens-là pour aider à vivre en Église, dans la liberté de l’Esprit.

                                          #6144
                                          Marie-Joseph
                                          Modérateur

                                            En regardant dans l’Évangile de Marc en grec, je me suis rendu compte que la bonne traduction de Mc 16, 18 est celle-ci : “Les croyants (…) imposeront les mains aux malades et les malades s’en trouveront bien” (comme dans la traduction liturgique). Marc n’a pas voulu mettre “et les malades seront guéris”. Cela va dans le sens de l’expérience de Pascal quand il écrit que prier sur les malades est toujours bénéfique : “toutes les prières sont bonnes et ont leur efficacité”. Cela peut donc nous encourager à prier sur les malades en sachant que ce sera toujours bénéfique. En plus, Marc n’écrit pas “les apôtres”, mais les “croyants”, c’est-à-dire nous tous qui sommes invités par Jésus ressuscité à “imposer les mains aux malades”. Il s’agit d’une démarche sacramentelle, c’est-à-dire que ce geste est le signe de la présence de l’Esprit, au nom de Jésus ressuscité, et un moyen d’obtenir une grâce pour les malades.

                                            #6159
                                            Michelle
                                            participe

                                              J’aime beaucoup ce commentaire sur l’Évangile de Marc. Je pense que la prière est toujours bénéfique, et qui plus est la prière sur les malades ! Magnifique !

                                              #6160
                                              Pascal Dorsaz
                                              participe

                                                Oui, l’Évangile de Marc répond très bien à cette question et me porte à vous donner un exemple. J’ai une amie qui travaille comme aide soignante au Home de Fully ( EMS). Je lui ai téléphoné ce matin pour plus d’informations et pour avoir son accord de vous en parler. Elle pratique la prière de guérison sur les pensionnaires depuis quelques temps déjà. Quand une personne souffre ou quelle n’est vraiment pas bien, elle lui propose simplement de prier pour elle spontanément, en lui imposant les mains. Les résultats sont tellement surprenants que parfois d’autres soignantes se joignent à elle pour cette prière. Une musulmane, voyant les fruits, va même prier avec elle à la chapelle de temps en temps et elle prie avec elle sur les patients. Une évangéliste, qui s’était étonnée de voir prier une catho de cette façon, se joint aussi avec elle pour prier sur des patients quand l’occasion se présente.
                                                Après, c’est mon avis, mais comme ma Belle Maman a séjourné dans ce home et que, dans son service, il y avait beaucoup de lacunes, je me pose quelques questions.
                                                Dans les services où travaille mon amie, l’ambiance est tout autre entre les collègues et les patients. Alors, ce matin, elle me dit : “Ah ! Pascal, tu as bien fait de me téléphoner, je n’ai jamais pensé à prier pour l’autre service”. Que ta prière soit exaucée, et Union de Prières.

                                                #6161
                                                Paul-Henri
                                                participe

                                                  Merci pour le témoignage de Pascal qui montre bien que cette prière spontanée ou lue avec imposition des mains est bien dans l’ordre de la grâce et la volonté du Christ aimant et compatissant. C’est bien un acte de foi autant pour la personne qui prie sous la mouvance de l’Esprit-Saint que la personne malade. A noter que nous ne sommes jamais seul puisque en communion avec l’Eglise du ciel et de la terre. Durant mes visites de malades soit en institution ou à domicile lorsque j’apportais l’Eucharistie à domicile, j’abordais avec la personne la proposition de prier pour et avec elle pour l’aider dans son chemin d’abandon à la volonté de Dieu dans sa vieillesse ou sa maladie. En réalité, ce n’est pas facile de proposer de but en blanc la prière de guérison et surtout l’imposition des mains. il est vrai que durant la formation de visiteur de malades dans le cadre du diocèse, la prière de guérison n’était pas trop à l’ordre du jour!!! (peut-être qu’actuellement la formation aborde ce thème). Il ne s’agit pas d’un manque d’audace ou de foi en la Parole de Dieu ni de la puissance de guérison au nom de Jésus. Il s’agit aussi de la confiance réciproque construite dans la relation avec le malade en respectant et discernant ce qui possible ou non. Une sensibilité spirituelle et psychologique est nécessaire voir indispensable.
                                                  Viens Esprit-Saint embraser notre cœur et nous mettre à Ta disposition pour discerner Ta volonté pour nos sœurs et frères malades du corps, de la psyché et de l’âme !
                                                  Merci à Marie-Joseph pour sa proposition de prière.

                                                  #6162
                                                  Michelle
                                                  participe

                                                    Quel beau partage ! Quelle chance nous avons de connaître et d’aimer le Christ ! Merci à tous ! Qu’une pluie de bénédictions vous inonde et vous déborde pour toujours plus de guérisons et d’amour alentour !

                                                  24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
                                                  • Le forum ‘Archives’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.