Contempler Dieu, est-ce possible ? (Du 17 septembre au 4 octobre 2022)

Bienvenue ! Forums Archives Contempler Dieu, est-ce possible ? (Du 17 septembre au 4 octobre 2022)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #5539
    Marie-Joseph
    Modérateur

      Chers amis, chères amies,
      Voici un nouveau forum qui pourra nourrir nos échanges sur une question essentielle, qu’il est bon de se poser : Contempler Dieu, est-ce possible ?
      On parle souvent de contemplation au sujet de l’oraison, de la prière, de la méditation. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Pourrait-on vraiment contempler Dieu alors qu’il est au-delà de tout ? Pourtant, beaucoup de spirituels, de mystiques parlent de contemplation. Que veulent-ils dire par là ? Et pour vous, qu’est-ce que cela signifie ? À votre avis, est-il pertinent de parler de contemplation ? Thérèse d’Avila a eu ces paroles célèbrent : « Je veux voir Dieu ». Pourrions-nous voir Dieu sans le voir vraiment, autrement dit voir Dieu se manifester dans notre vie ?
      Je vous invite à partager très simplement votre opinion à ce sujet et surtout si la contemplation de Dieu rejoint votre désir, votre interrogation dans votre quête de Dieu. Ou, mieux, si vous pouvez témoigner d’une expérience qui rejoint celle de la contemplation.

      #5553
      Paul-Henri
      participe

        Cette question me paraît importante et essentielle. En effet, je veux voir Dieu, mais comme il est impossible à mes yeux mortels de le contempler, ce désir n’en est pas moins légitime. C’est bien Lui-même qui m’a créé, nous a créés ainsi, il a mis en chacun de nous le désir de le chercher…et s’Il a mis en nous ce désir, c’est parce qu’Il nous permet de le trouver dans l’oraison et la contemplation. S’il existe en moi le désir de l’union avec Lui, il s’agit bien d’une question de foi, d’espérance et d’amour. Chemin long, laborieux dans l’abandon et la confiance en ce Père tellement aimant et miséricordieux. C’est bien l’Esprit-Saint qui en est le moteur et l’initiateur compte tenu que par moi-même je ne pourrai même pas envisager Dieu. Le modèle: Jésus qui m’invite à le suivre dans son don total. J’adhère donc par ma volonté d’amour en laissant et reposant mon âme en sa présence. Alors oui, il est possible de contempler Dieu.
        Bien en communion avec vous tous.

        #5562
        Jean-Paul Myard
        participe

          Bonsoir
          A mon point de vue le verbe contempler n’est pas très adéquat à la contemplation car il s’agit d’un verbe actif. Or dans le peu d’expérience que j’en ai, la contemplation serait plutôt un état passif induit par la proximité divine, en quelque sorte l’attraction de Dieu qui nous introduit quelque peu en sa compagnie. Nous pouvons favoriser cette intimité mais elle reste un libre don de Dieu qui nous place en sa contemplation. Pour moi il n’est donc pas possible de contempler Dieu mais Il peut nous accorder de recevoir une part de contemplation de ce qu’il est. Nous sommes alors plongés (dans la quiétude, le silence habité, la présence de Dieu, peut-être avec une force qui nous dépasse, nous met “en panne” dans un moment de profond apaisement dont la durée, l’intensité, échappent à notre contrôle). Aussi est il nécessaire d’être accompagné par un Père spirituel expérimenté pour nous assurer qu’il s’agit bien de l’action de Dieu, notamment en observant les fruits qui peuvent s’en suivre. J’espère que ceci pourra contribuer à la réflexion commune.
          Bien fraternellement,

          #5563
          Michelle
          participe

            Quand je respire en profondeur, quand je souris, quand je m’émerveille, quand je ris, quand je crée, quand j’espère, quand je partage, quand je ressens jusque dans mon corps la reconnaissance, la paix, la douceur, la tendresse… Lors de tous ces petits miracles de tous les instants, je contemple Dieu… Car je vis dans, par et avec Le Dieu d’Amour, d’un Amour qui donne Sens, inépuisablement !
            Le Christ s’est décrit Lui-même comme « le Chemin, la Vérité et la Vie » et, pour moi, la plus belle des aventures humaines est de s’inscrire en « chemin, vérité, et vie de surcroît » s’accolant au Christ « Chemin Vérité et Vie ».
            Et c’est alors qu’on fait l’expérience en conscience de la joie de Dieu dans ces retrouvailles. Et faire la joie de Dieu, c’est dilatant, ça dépasse tout.
            La citation de Saint-Exupéry « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux » pourrait se traduire aussi par « On ne contemple qu’avec le cœur… »
            Pour moi, la contemplation de Dieu, c’est une expérience à la fois simple, profonde, intérieure… Une expérience où le chrétien, en entrant en lui-même, en se reconnectant à l’instant, au présent, retrouve l’éternelle et fidèle présence ou alliance de Dieu inscrite en lui à son Baptême !
            Le Dieu de la Vérité aura vraiment tout fait (par son humble venue parmi nous, par ses enseignements, par son exemple, par sa simplicité…) pour faciliter nos chemins de vie vers leur sens profond. Avec le Christ, le Ciel devient si accessible que c’en est « bouleversifiant » !

            #5568
            Marie-Joseph
            Modérateur

              Merci à ces trois premières réponses à notre interrogation sur la contemplation. Dans ses œuvres, saint Jean de la Croix utilise 224 fois le mot “contemplación” ! Pourquoi l’utilise-t-il si souvent ? Parce que Dieu n’est pas seulement Amour, il est aussi Lumière ! C’est pour cela que ce mot nous interroge, car nous avons besoin d’entrer dans la lumière de Dieu pour sortir de nos ténèbres ! Comme dirait Jean-Paul Myard, Jean de la Croix parle aussi de “contemplation passive”, mais attention, ce terme appartient à la théologie du Moyen-Âge. Une action “passive” signifie une action subie d’un agent extérieur qui me touche. En français, on retrouve cette expression quand on dit : “Je suis passionné par quelqu’un”. Et il y a là rien de passif, bien au contraire ! Et effectivement, Dieu peut nous passionner ! L’action de Dieu en nous, quand il met sa lumière dans notre intelligence, va permettre à celle-ci d’entrer dans une nouvelle activité, précisément la contemplation. Dans la lumière de l’Esprit Saint, l’intelligence accède à une nouvelle connaissance, à une nouvelle lumière, à une sagesse supérieure. Ainsi, comme en témoigne Paul-Henri et Michelle, cette lumière nous conduit à une vie nouvelle. C’est ainsi que l’Esprit Saint, répandant aussi son amour dans nos cœurs, vient les enflammer et les illuminer pour une vie nouvelle !

              #5569
              Luc Djoka
              participe

                Est-ce que nous pouvons dire que Dieu lève un petit coin du voile de sa gloire pour que l’homme découvre sa nature divine ?

                #5570
                Michelle
                participe

                  Amour, Lumière qui délicatement s’offre en levant un coin du voile, plus ou moins froncé, plus ou moins opaque, entre Ciel et terre, quelle belle approche ! Quelle belle image à l’instar d’un lever de soleil lors d’un matin paisible, joyeux, enthousiaste, souriant !

                  #5571
                  Marie-Joseph
                  Modérateur

                    Cela me fait penser à ce beau conte de Marie-Françoise Salamin : “Il portait au cœur, comme chaque être humain, un grand désir de plénitude. Avec une différence, peut-être : il en avait vraiment conscience. Une nuit, il fit un rêve. Un ange lui offrait une échelle avec laquelle il allait pouvoir monter assez haut pour mettre sa tête dans le ciel. Tout de suite, il l’utilisa… À son réveil, il gardait en lui uniquement le souvenir de l’immense joie qui inonda son cœur lorsqu’il avait soulevé un coin du ciel. Depuis lors, il n’eut de cesse de revivre ce moment-là. Et cela lui arriva de plus en plus fréquemment. Un geste de tendresse, un sourire complice, les premiers pas d’un enfant… chacun de ces instants était empreint d’éternité… On dit que nous avons tous reçu, en songe, la visite de l’ange à l’échelle. Heureux ceux qui s’en souviennent !”

                    #5585
                    Marie-Joseph
                    Modérateur

                      Revenons à notre question essentielle : pouvons-nous contempler Dieu en ce monde, contempler le Père, le Fils, l’Esprit Saint ? Le psalmiste s’exclame : « Je t’ai contemplé au sanctuaire, j’ai vu ta force et ta gloire ! » (Ps 62) Saint Thomas d’Aquin affirme que la foi est le début de la vision béatifique. Comment voir Dieu dans la lumière divine que l’Esprit Saint répand dans nos cœurs ?

                      #5595
                      Marie-Joseph
                      Modérateur

                        Grand silence devant ma question posée dans mon dernier message ! C’est que nous n’avons pas l’habitude de se poser cette question, pourtant essentielle. En effet, nous parlons davantage de l’amour que de la connaissance de Dieu. Or, si nous n’avions aucune connaissance personnelle de Dieu, notre credo proclamé en chœur à la messe du dimanche ne serait qu’une soumission aveugle et servile à la foi de l’Église. C’est bien parce que la lumière divine de l’Esprit Saint illumine notre intelligence et la fait adhérer à la Vérité divine que nous proclamons notre foi avec l’ardeur de l’amour de Dieu répandu dans nos cœurs. En répandant sa lumière dans notre intelligence, Dieu se révèle à celle-ci. Dans l’oraison, dans une relation intime d’amitié, nous rencontrons le Christ ressuscité et, dans ce cœur à cœur, nous le connaissons toujours plus profondément. La Parole de Dieu, le témoignage des saints nous pénètrent de plus en plus. Dans la contemplation infuse, notre foi est de plus en plus éclairée et émerveillée devant la grandeur de la révélation divine faite à l’Église. Nous devenons des témoins du Ressuscité, car nous le contemplons et nous l’aimons ! Je m’émerveille aussi de l’amour des chrétiens pour notre Mère Marie immaculée : tous nous l’avons rencontrée et nous en parlons comme dans l’évidence d’une rencontre et d’un émerveillement ! Oui, la Bible est le récit des merveilles de Dieu et nous sommes appelés à en être les témoins. N’est-ce pas ?

                        #5599
                        Sonia
                        participe

                          En ce qui me concerne, je contemple Dieu tous les jours et de différentes façons. Parfois de manière visuelle, en voyant Dieu dans les beautés de la création, parfois à travers une personne dans une discussion, dans la prière communautaire ou personnelle ou encore dans la confession ou dans une rencontre de catéchèse avec des enfants.
                          Je le contemple aussi dans mes doutes, mes peurs ou dans des moments de tristesse où souvent il me rejoint et il m’apaise. Il est si bon…
                          Donc pour moi, contempler Dieu, c’est possible !

                          #5607
                          Michelle
                          participe

                            Bonjour à tous, c’est aussi mon expérience, et de plus en plus. Même au coeur de l’imperfection, il y a tant “d’extraordinaire” !
                            Nos vies, qui sont actuellement traversées par de nombreuses peurs qui se transmettent collectivement, se trouvent aussi traversées par la Lumière divine, l’Inexplicable avec des mots, que c’en est presque déstabilisant parfois.
                            Le but de l’Oraison, c’est bien cela, contempler Dieu, jusqu’à ce qu’elle s’infuse aussi dans le quotidien.

                            #5608
                            Michelle
                            participe

                              “En effet, nous parlons davantage de l’amour que de la connaissance de Dieu” nous dit MJ : Contempler c’est aussi effectivement “connaître”.
                              Par la présence baptismale de Dieu en soi, Il demeure toujours présent, à tel point qu’on ne s’en rend plus vraiment compte.
                              Réapprendre à rayonner de cette présence de Dieu, en conscience, c’est aussi le re-connaître… Le ressentir, L’entendre…

                              #5609
                              Marie-Joseph
                              Modérateur

                                Pour revenir à ce qu’écrivait Jean-Paul au sujet de la contemplation infuse, nos facultés spirituelles sont saisies par l’Esprit Saint qui infuse sa lumière et son amour. Nous ne voyons pas ce que Dieu opère, nous percevons seulement que notre esprit est saisi par Dieu. Nous percevons bien ce saisissement et nous sommes dans un état d’attention et d’abandon, dans un profond silence. Mais, dans cet état, ce que Dieu opère reste un secret, qui se dévoile cependant dans ses effets : la contemplation illumine et enflamme le cœur. Ainsi, Sonia a très bien exprimé à quel point on peut voir Dieu à l’œuvre dans nos vies. Nous pourrions conclure que nous ne voyons pas Dieu qui est au-delà de tout et que nous le voyons fort bien dans la lumière de l’Esprit au point de le contempler “tous les jours” ! Les deux affirmations sont vraies et il faut les tenir toutes les deux !

                                #5614
                                Marie-Joseph
                                Modérateur

                                  Chères amies, chers amis,
                                  Je vais clore ce forum et l’archiver. Vous pouvez toujours le retrouver dans les Archives du forum (voir le menu Forum). N’hésitez pas à lancer un nouveau forum de discussion pour toute question que vous voudriez partager sur un sujet de spiritualité, pour trouver une réponse. L’avantage du forum est de rassembler des points de vue différents qui enrichissent le débat.
                                  Merci à toutes et à tous d’avoir participé à ce forum !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Le sujet ‘Contempler Dieu, est-ce possible ? (Du 17 septembre au 4 octobre 2022)’ est fermé à de nouvelles réponses.