Faut-il prier pour la pluie ?

Bienvenue ! Forums Actuel Faut-il prier pour la pluie ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Marie-Joseph
    Modérateur

Faut-il prier pour la pluie ? Dans la Bible et l’Histoire de l’Église, on voit des hommes et des groupes de personnes prier pour la pluie. Le prophète Élie prie pour qu’il n’y ait plus de pluie, pour appeler à la conversion, puis il prie, à la suite de la conversion d’Israël, et la pluie revient. Les rogations sont une tradition dans l’Église pour appeler les bénédictions sur les récoltes. On prie pour l’heureuse alternance de la pluie et du beau temps. En cas de sécheresse, des communautés ont prié et ont été exaucées. Et nous ? Retrouvons la dignité de fils et filles de Dieu pour vivre l’Alliance avec Dieu. La sécheresse actuelle est liée à l’activité humaine qui ne respecte pas la Création. Prions pour la pluie et notre conversion ! Ne faut-il pas retrouver ce lien si profond entre l’harmonie de la Création et notre conversion personnelle ?

Patrice
      participe

Bonjour

Demandons la pluie oui, mais avec discernement, car notre Dieu n’est pas un Dieu horloger à qui nous demandons de réparer une mécanique déréglée. Il est le Père et Seigneur de toute la création à chaque instant et s’Il le veut Il peut tout rétablir en un instant.

Je ne sais pas pour ma part si la sécheresse est liée à l’activité humaine, et j’aurais beaucoup de mal à l’affirmer faute de preuves scientifiques car les avis sont partagés sur ce sujet.

Certains pensent que ce qui est la cause principale de la sécheresse est l’activité plus intense du soleil, et j’en fais partie.

Ce qui est sûr en revanche c’est que certains incendies sont liés à la malveillance et l’imprudence humaine, à la corruption de l’âme qui est un danger qui nous menace tous.

Les évangiles de cette semaine nous parlent à plusieurs reprises d’un feu qui ne s’éteint jamais, n’est-ce pas ce feu qui est le vrai danger, le feu éternel de l’enfer ?

Élie a prié pour qu’il ne pleuve pas car son peuple était soumis aux idoles de mort, pour qu’il sorte de sa corruption.

Est-ce que la France n’est pas en ce moment un pays soumis aux idoles de mort ? Avortement dans la constitution, euthanasie jusqu’au personnes déficientes mentalement, n’est-ce pas un incendie plus grave et pervers que les feux de forêt ?

Ce qui est important pour ma part c’est que tous les hommes soient sauvés, pas que les feux de forêt cessent d’abord, mais que la conversion soit accordée à chacun d’entre nous.

Cherchons d’abord le royaume de Dieu et sa justice et tout le reste viendra par surcroît, y compris la pluie.

Et si les feux de forêt sont le chemin pour sauver une seule âme de l’enfer, je pense hélas qu’ils sont nécessaires, comme autant d’incitations à prier pour le salut des âmes.

Citation du Saint Curé d’Ars de son procès de canonisation (art 136)

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.