Dieu et le monde (du 15 au 18 décembre 2006)

Bienvenue ! Forums Archives Dieu et le monde (du 15 au 18 décembre 2006)

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #1716
    Webmaster
    Modérateur

      J’ai une question importante.
      Je crois en Dieu. Il est l’Autre et Il est tous les autres, dont toi. Il est aussi une affirmation de l’Amour dans le sens le plus fort du terme. Une des visions de l’Amour est que j’accepte pleinement la personne devant moi. Je l’accepte comme une chance et une charge. Réciproquement, je m’accepte comme une chance et une charge ou une responsabilité. Ces deux aspects de la rencontre avec moi ou l’autre sont pris comme objectifs, réels, palpables, existants. Je crois manquer quelque chose ici de très important, une motivation pour agir et pour intervenir dans ce monde. Je sens rater quelque chose d’essentiel et de positif. C’est une partie de la question.
      Je crois que le monde existe. Il est basé, à mon avis, sur le narcissisme, la subjectivité. Je crois que la personne adaptée à ce monde considère son prochain comme un objet utilisable ou pas. Dans le premier cas, cette personne est un ami. Elle correspond à une tension ou une pulsion intérieure à Narcisse. Ce dernier se voit dans la personne utilisable. Tant que cette condition est vérifiée, Narcisse montrera des marques d’amitié à l’objet utilisable. L’humiliation de l’objet fait partie de la relation. La meilleure description de ce genre de relation est ce que je connais du sadisme. Une page du livre de philo au collège m’est restée en mémoire. Elle est dans ce rôle.
      Ce Narcisse se sent libre. J’ai eu devant moi une personne refusant nettement toute idée de choisir ses valeurs, de décider d’une option dans la vie. J’ai pu lire, dans un forum, une très grande fierté de s’être débarassé de la religion et qu’il se sentait libre. Le texte laissait transparaître une très grande fierté et un fort sentiment d’être enfin libre. Il se sentait “bien”. Cette liberté refuse Dieu.
      Ce Narcisse est prêt à se battre. Tout ce qui modifie sa vision de lui-même dans le monde et qui ne disparaît pas par déni est une menace mortelle. Narcisse devrait renoncer à sa vision du monde, à sa vision de lui – même, à sa liberté. Narcisse devient ainsi violent. Toute personne existant sur terre devient une menace pour lui.
      Une façon de se battre est d’humilier totalement l’autre. C’est alors un succès. Le monde est redevenu normal. Quelqu’un a lancé une histoire de minarets à interdire. Le minaret nous dit que l’Autre existe. Cet autre ne partage pas notre vision du monde. A cause de cela, nous ne pouvons pas nous y reconnaître. Ces minarets sont beaucoup trop tangibles pour pouvoir être niés. En les interdisants, notre vision du monde narcissique est protégée. Les Musulmans se sentiront humiliés et niés. Selon mon idée, toutes les déclarations dans ce sens seront vraies. Nous, nous aurons des gens qui diront avoir résolu le problème de l’Islam en Suisse. Ce problème aura empiré.
      Narcisse se sentant libre, et refusant toute conviction intérieure, devient manipulable. Toute personne donnant consciemment à Narcisse le sentiment qu’il recherche devient son maître. Encore le sadisme.

      Par: Didier, le 15.12.2006

      #1719
      Webmaster
      Modérateur

        Narcisse sentant cela va se protéger à mort en donnant une image parfaitement lisse de lui même. Il devient invulnérable à la manipulation au détail près que cette image lui est apportée de l’exérieur. Narcisse va aussi utiliser toutes les faiblesses des autres pour les faire rentrer dans son moule. Le sadisme est encore là.
        L’image est centrale. Elle devient le moteur de la vie. Tant que l’image est protégée, tout va bien. Georges W Bush est en train de passer l’Irak à son successeur pour permettre à son image de “Décideur” et de gagnant de perdurer devant lui – même. Il est engagé dans un combat à mort pour pouvoir continuer à se regarder en face. C’est le plus grand désastre de l’histoire contemporaine qui va nous organiser l’histoire du monde pour au moins un siècle. Ce désastre est augmenté pour protéger une image. La commission Baker s’occupe de protéger l’image des Etats-Unis plus que de résoudre le problème. Narcisse est en contact avec son image et oublie la réalité derrière. Narcisse contrôle le monde.
        Nous sommes dans un monde tendant à devenir une lutte de chacun contre chacun, à devenir parfaitement amoral, où chaque personne est au mieux un outil pour avancer ses propres intérêts.
        Dans ce monde, Dieu – Amour est un obstacle à la lutte pour la survie qui caractérise ce monde. Il est un obstacle par la morale qu’Il introduit. Il nie encore ce monde avec Son existence. Comment croire que le monde est ma création si je suis un élément de Sa création. Il tue également ma sensation de liberté (le monde est mon reflet). Il tue les moyens les plus importants de survivre dans ce monde. Je ne peux pas me permettre en tant que chrétien d’humilier mon prochain. Il tue la notion d’image de moi que je peux donner. A cause de lui, je suis renvoyé à ma réalité, à ma personnalité, à mes qualités, à mes défauts. Tout cela casse l’image. Dieu est ici un problème, un obstacle à la vie dans le monde. Ce dernier l’a parfaitement évacué. C’est impressionnant.
        Je ne vois pas du tout ce que je peux faire dans ce monde. Adopter ses coutumes me choque. Les rejeter me semble impossible car elles sont devant moi et même en moi. Dieu est silencieux face à ce que je comprends. S’Il n’est pas silencieux, Il est un obstacle à la vie de tous les jours. Je ne peux pas respecter la règle du jeu.
        J’ai un problème. Le Dieu que j’adore me demande d’être dans le monde. Le monde que j’aime ne veut pas de ce Dieu que j’apporte avec moi. Des idées ?

        Par: Didier, le 15.12.2006

        #1720
        Webmaster
        Modérateur

          C’est vrai que le monde est narcissique. Ce qui me frappe, c’est que la notion de « personne », qui est un grand acquis du christianisme, aboutit à l’individualisme, au lieu de la communion, ce qui est contradictoire. Mais la force du chrétien, c’est qu’il connaît le coeur de l’homme, révélé en Jésus Christ. Le narcissique est malheureux, car il s’isole dans sa tour d’ivoire. Plus le monde s’enfonce dans les ténèbres, plus la lumière de Noël peut être perçue comme la vraie réponse. Une réponse pas idéaliste, mais bien celle de l’incarnation, toujours possible, car Jésus a choisi d’habiter notre monde tel qu’il est. Le royaume de Dieu, de la communion, peut vraiment commencer dans notre monde. C’est la grande révélation de Noël.

          Par: P. Marie-Joseph, le 16.12.2006

          #1721
          Webmaster
          Modérateur

            Marie – Joseph,

            Je pense que le mot clé est “incarnation”. Tu écris que Jésus Christ a choisi d’habiter notre monde tel qu’il est. Il s’est incarné. C’est donc la meilleure réponse que je puisse donner à la question que je t’ai posé. Je te remercie pour cette réponse. L’appliquer m’appartient totalement.

            J’ignorais que la notion de Personne est un acquis du christianisme. C’est un grand acquis. L’individualisme c’est alors la Personne sans Dieu. L’alliance entre les hommes est rompue. C’est logique.

            Par: Didier, le 18.12.2006

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Le sujet ‘Dieu et le monde (du 15 au 18 décembre 2006)’ est fermé à de nouvelles réponses.