Articles – Livres

Jean de la Croix, La Montée du Mont Carmel. Avec un guide de lecture, traduction, notes exégétiques et pédagogiques par Marie-Joseph Huguenin, Éditions du Carmel, Toulouse 1999, 504 p. (épuisé ; nouvelle édition revue et corrigée, voir ci-dessus, 2018).

 Lire la présentation du livre.


M.-J. Huguenin ocd, L’Église de la miséricorde. Propositions pour une ecclésiologie fondée sur l’exemplarité de Jésus-Christ, Maître de miséricorde, dans Teresianum XLIV/I (Rome 1993) 269-281.

Cet article montre comment l’Église est appelée à se renouveler à partir de la redécouverte de la miséricorde divine révélée dans l’Écriture et accomplie en Jésus-Christ. Cet article a été sélectionné comme l’un des meilleurs articles de théologie de l’années 1993 par la revue Selecciones de teología [131(1994)170-176] de la Faculté de théologie de Barcelone.

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M.-J. Huguenin ocd, Le thème de la connaissance chez Jean de la Croix, dans Teresianum 54/1 (Rome 2003) 79-116 .

Jean de la Croix possède une théorie de la connaissance extrêmement riche. Son originalité et son intérêt résident dans le fait qu’elle ne se restreint pas seulement au domaine intellectuel. Elle est aussi, selon sa propre conception, une connaissance de la mémoire et de la volonté, une connaissance naturelle et surnaturelle, avec ou sans l’intermédiaire des sens. Elle s’appuie égale-ment sur la connaissance ontologique – « la mémoire spirituelle » – et sur la connaissance par la médiation des « sens spirituels ». Nous examinerons dans cet article tous ces aspects de la connaissance qui ouvrent l’homme à une réalité si riche qu’elle le conduit à la vision béatifique.

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M.-J. Huguenin ocd, Mémoire et espérance chez Jean de la Croix et Thomas d’Aquin, dans Teresianum 54/2 (Rome 2003) 391-422.

Pour Jean de la Croix, la mémoire est le lieu de l’identité personnelle, tandis que pour Thomas d’Aquin, à la suite d’Aristote, elle est une archive. C’est pourquoi, Jean de la Croix la considère comme une faculté spirituelle distincte capable d’être purifiée par l’espérance théologale dont l’objet est notre identité achevée. Cet article explique ainsi pour la première fois les divergences des deux Docteurs sur ce sujet.

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Traduction italienne :

Marie-Joseph Huguenin, Memoria e speranza in Giovanni della Croce e Tommaso d’Aquino (Collana Frammenti), 63 p. Edizioni OCD, Roma 2004, 5.50 €. Leggere la presentazione del libretto.


M.-J. Huguenin ocd, Volonté et charité chez Jean de la Croix, dans Teresianum LV/I (Rome 2004) 37-75.


Dans cet article, nous nous proposons de mettre en lumière le rôle de la volonté dans la vie spirituelle, telle que Jean de la Croix nous le décrit dans ses œuvres. L’intérêt de son enseignement réside non seulement dans l’analyse détaillée de la problématique de la volonté dans la vie spirituelle, mais aussi de sa relation vivante avec Dieu. Elle se situe dans une dynamique de communion.

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M.-J. Huguenin ocd, Le contexte historique de l’expérience spirituelle chez Jean de la Croix, dans Teresianum LVI/I (Rome 2005) 117-159.

Cet article retrace le contexte historique de l’expérience spirituelle de Jean de la Croix et montre à quel point il est déterminant pour comprendre son enseignement. Le contexte historique apparaît particulièrement éclairant pour saisir les enjeux de la pensée de Jean de la Croix dans le contexte de la réforme de l’Église au XVIe siècle, enjeux toujours actuels.

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Michelle Foucault, Méditation sur la Liberté (12 novembre 2005).

La liberté est ce qui définit au plus près « la personne » humaine. La notion de « personne », issue du judéo-christianisme et plus particulièrement du christianisme, est cruciale…

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Michelle Foucault, Témoignage sur l’eucharistie (12 novembre 2005).

Par l’Eucharistie, Dieu m’a conquise sans me soumettre, Il m’a embrasée. Par l’Eucharistie, Il m’a donné accès au plus beau sens que ma vie pouvait avoir et finalement auquel j’aspirais, auquel, je pense, nous aspirons tous…

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Didier Favre, Le message de Mère Teresa (31 août 2006).

« Cette femme s’est retrouvée devant un bonhomme en train de mourir. Elle ne pouvait rien pour lui et n’avait rien à lui donner. Dans cette situation, elle trouva le moyen de donner et le fit. Elle lui donna de la dignité dans sa mort. C’est un énorme exploit. Elle a surmonté à cet instant une difficulté absolument gigantesque. Elle a réussi à donner sans rien avoir. »

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Marie-Joseph Huguenin, Méditation sur les cinq sens corporels et spirituels (avril 2007).

« La personne est un être de relation. Nous ne pouvons pas vivre sans être en relation avec Dieu et avec nos frères. Corps, âme, esprit, nous sommes créés pour vivre en communion avec Dieu et nos frères. Nous entrons en relation avec le monde qui nous entoure par nos cinq sens. De la même manière, nous entrons en relation avec Dieu par cinq sens spirituels dont parle la Bible. Voir, écouter, toucher, goûter et sentir, ces cinq sens nous permettent d’accueillir Dieu et notre prochain. »

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Michelle Foucault, Qu’est-ce que la vérité ? (mai 2007).

Le « Sens » nous aspire, nous aimante vers notre signification profonde, notre mystère, notre “vérité”.

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