Présentation de Koïnonia


Le site communion.ch regroupe de nombreuses activités que vous trouverez dans le menu principal du site :

Points fort :

L’actualité des activités proposées.

Homélie du dimanche et des fêtes :

Vous trouverez dans ce menu les homélies (commentaire théologique et spirituel) de l’Évangile pour chaque dimanche et fête liturgique de l’année.

L’école d’oraison :

C’est actuellement l’activité principale. Deux écoles d’oraison sont animées en Suisse par le P. Marie-Joseph Huguenin, l’une à Fribourg, l’autre à Sion. Un grand nombre de textes et d’audio permettent d’en profiter.

Invitation aux sessions :

Actuellement, ce menu indique comment se joindre aux écoles d’oraison.

La chaîne de prières :

Elle invite toute personne à partager sur le site ses intentions de prière pour prier ensemble et se soutenir de cette façon.

Le forum :

Ce menu invite à lancer ou à participer, ou simplement à suivre, un forum de discussion sur un sujet de spiritualité.

Les conférences :

Par le P. Marie-Joseph Huguenin, sur des sujets de théologie et de spiritualité. Textes à télécharger et audio à écouter, ou encore vidéo.

Théologie et psychologie :

Possibilité de téléchargements de quelques publications. Bibliographie commentée en lien avec le site, notamment les publications du P. Marie-Joseph Huguenin.

Méditations :

Recueil de sentences de sagesse.

Le mouvement Koïnonia (communion en grec) :

Il est expliqué par les menus de l’encadré dans la page de Bienvenue :

  • Présentation (voir ci-dessous)
  • Les initiateurs du projet
  • L’historique
  • La spiritualité du projet
  • La charte du projet
  • La mise en œuvre

Les Lettres aux amis :

Pour toutes les personnes intéressées à notre activité. Les lettres sont habituellement annuelles. Elles montrent notamment l’évolution historique de Koïnonia.

Album :

Photos en lien avec le mouvement Koïnonia.

Livre d’or :

Témoignez et gravez dans le livre d’or ce que ce site vous apporte.

Contact :

Pour prendre contact.

Faire un don :

Ce site est bénévole et tout ce que vous y trouvez est gratuit. Faites un don pour soutenir cette œuvre.

Liens :

Vous y trouverez quelques liens intéressants avec d’autres sites web.

Se connecter / se déconnecter :

Vous pouvez vous inscrire pour participer au forum et recevoir des mails qui vous informeront des nouvelles publications sur le site. Pour ne pas envoyer trop de mails, les envois ne sont pas systématiques, sauf pour le forum.

Présentation du mouvement Koïnonia

Koïnonia* réunit des personnes, au sein de l’Église catholique, dont l’aspiration est de révéler le visage de Dieu dans la multiplicité et la liberté.

Ce mouvement puise de la diversité des charismes sa dynamique de communion interpersonnelle.

C’est dans cette perspective, qu’il s’investit au service de la personne humaine en vue de sa pleine mesure.

Il offre à chacun de ses membres et de ses hôtes l’appui et toute la richesse d’une vie fraternelle. Il désire développer des lieux petits ou grands au sein de l’Église au service d’une dynamique de communion, source d’épanouissement des charismes personnels. Il s’insère dans la ligne de l’humanisme chrétien.

La Charte rédigée en 2001 propose une organisation qui montre la faisabilité du projet dans ses formes simples ou complexes. Elle reste ouverte à diverses propositions dans la mesure où les principes énoncés dans la charte sont intégrés.

Depuis Pâques 2003, le mouvement Koïnonia organise des rencontres. Elles se déroulent sur une journée ou sur un week-end.

Les rencontres proposent une présentation du mouvement Koïnona ou un thème qui est abordé de manière à ce qu’il devienne une expérience de communion. Les enseignements donnés par des intervenants sont complétés par des témoignages et des tables rondes. Les temps de prière et de liturgie nourrissent la communion spirituelle. La convivialité, le partage des tâches dans la simplicité, la détente par des promenades dans un cadre splendide favorisent les rencontres. Une profonde écoute mutuelle demeure le leitmotiv de ces temps forts. La participation respecte la liberté de chacun. Nous expérimentons ainsi une grâce de communion dans la pluralité, qui souffle comme une brise, au travers des différentes opinions qui s’expriment lors de partages.

Pour permettre à tous ceux qui veulent participer à ce mouvement, nous avons ouvert le 20 juillet 2005, fête de saint Élie, le site internet www.communion.ch.

Nous espérons ainsi rejoindre tous ceux qui nous visiteront par ce moyen afin de promouvoir ensemble, dans la mesure de nos possibilités, l’Église comme communion dans le monde !

(*) Communion en grec : « Les disciples se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle (koïnonia), à la fraction du pain et aux prières. » (Ac 2,42)