
Chers amis,
L’année 2025, année jubilaire placée sous le signe de l’espérance, inaugurée par le Pape François qui, après avoir donné sa bénédiction « Ubi et Orbi » au monde au jour de Pâques, s’en est allé le lendemain dans la maison du Père. Le Pape Léon XIV lui a succédé peu après, créant l’unanimité autour de sa personne humble et rayonnante.
Dans le sillage du Pape François, mon livre L’Église des Apôtres, un modèle pour aujourd’hui, dont je parle dans la lettre précédente, a été publié en avril 2025.
Un autre livre a vu le jour au mois de novembre : Le Chant dans la Nuit. Vie de Jean de la Croix, illustrée par des poésies choisies. Jean est à la fois un poète et un mystique et il m’a paru judicieux de publier cette petite vie qui fait écho à ses poèmes.
Comme chaque année au mois de juin, j’anime une retraite sur le thème de l’oraison dans le cadre splendide de l’Hospice du Simplon à 2000 m. C’est toujours un beau moment fraternel et de contemplation partagée. Le thème fut Une vie d’oraison à l’école de saint Paul. Comme mon livre l’Église des Apôtres l’évoquait, saint Paul place sa relation personnelle avec le Christ ressuscité au cœur de sa pastorale. De cette façon, il place l’oraison au centre de la vie chrétienne et donne au baptême une importance centrale exaltante : il nous a fait fils et filles de Dieu, habités par l’Esprit et témoins privilégiés d’une relation intime avec le Christ ressuscité.
Peu après, au mois de juillet, j’ai prêché la retraite annuelle aux Missionnaires de saint François de Sales dans le Jura français. Une trentaine de jeunes prêtres principalement de l’Inde ont suivi cette retraite fondée sur deux axes essentiels : leur fondateur, le P. Mermier au 19e siècle, dont j’avais écrit l’expertise théologique en vue de sa béatification, et les perspectives actuelles à partir de mon livre L’Église des Apôtres, un modèle pour aujourd’hui. Le P. Mermier, Savoyard, est un homme de terrain très engagé dans les paroisses à reconstruire après la révolution française. Un homme admirable, à la suite de S. François de Sales, humble et doux, enraciné dans la prière et très proche des gens.
En juillet également, je suis passé par l’ermitage de saint Nicolas de Flue en Suisse centrale (le Flueli). Quel bonheur de respirer la présence de ce grand saint, que l’on invoque comme patron de la paix !
Trois fois dans l’année, je me suis rendu à Chambéry auprès du groupe d’oraison de cette région. Le partage autour d’un livre aujourd’hui épuisé mais si riche et actuel du P. Henri Caffarel, Présence à Dieu, cent lettres sur la prière, a été un moment fort. Il a l’art de donner le goût de l’oraison d’une façon simple et savoureuse.
Début novembre, j’ai prêché la retraite aux moines bénédictins d’Évian. Ils font partie de la Congrégation Notre Dame de l’espérance qui se caractérise par l’accueil de moines avec des problèmes psychiques importants. J’ai toujours eu beaucoup de joie de les fréquenter, car ils témoignent d’une façon tellement juste de l’Évangile. En effet, ils se présentent immédiatement avec leurs problèmes psychiques, ce qui les place dans la vérité de leur fragilité et comprennent d’autant mieux la nécessité de la prière et de l’entraide fraternelle. Les gens dits « normaux » cachent la plupart du temps leurs défauts, et c’est là que commencent les vrais problèmes ! J’ai eu le plaisir de leur parler de la Petite Thérèse, qui, elle aussi, avait de grands problèmes psychiques et qui a su les surmonter par sa « petite voie », en confessant sa petitesse et en s’appuyant sur la miséricorde divine. Le chapitre 12 de mon livre sur L’oraison selon Thérèse d’Avila et Jean de la Croix, retrace cet itinéraire.
L’année 2026 sera marquée par le centenaire de la proclamation de Jean de la Croix comme Docteur de l’Église. Ce titre en fait une référence fondamentale pour les chrétiens d’aujourd’hui. Dans ce cadre, sortira au mois de février un nouveau livre que j’ai rédigé : La foi, l’espérance et l’amour chez Jean de la Croix (Éditions du Carmel). Deux autres livres sont également prêts pour la publication : les traductions anglaise (Teresian Press) et italienne de mon livre sur l’oraison (Edizioni OCD).
Enfin, l’année 2025 a marqué un anniversaire particulier, les 20 ans de notre site internet communion.ch créé le 16 juillet 2005, fête (au Carmel) du prophète Élie !
Poursuivons tout au long de l’année notre vie d’oraison, pour que nous puissions témoigner avec enthousiasme du Christ ressuscité !
En union de prière, je vous bénis !
P. Marie-Joseph Huguenin