
29e Dimanche du temps ordinaire
19 octobre
« Dieu fera justice à ses élus qui crient vers lui » (Lc 18, 1-8)
Cette parabole de Jésus est éloquente : « Je ne respecte pas Dieu et je me moque des hommes », dit ce juge inique. Aimer Dieu et aimer son prochain vont toujours ensemble. Plus on méprise Dieu, plus on risquera de mépriser l’homme. C’est bien dans la Bible que l’on trouve la révélation de la dignité de l’homme et où l’on voit sans cesse Dieu intervenir auprès des faibles, des petits, des opprimés. Dieu veut donner à tout homme une espérance : il l’appelle à la vie divine, à la liberté, à nouer avec lui une véritable amitié. L’amour de Dieu est la source de la mission de l’Église auprès de tout homme, par sa prière et son engagement dans le monde d’aujourd’hui.
La veuveimportune nous montre le chemin de la persévérance dans la prière. « Rends-moi justice ! », s’écrie-t-elle. Nous ne sommes pas toujours exaucés comme nous l’aurions désiré, mais la prière fait de nous des justes. Elle nous transforme profondément. Elle fait de nous des enfants de lumière. La prière, c’est comme se mettre sous le soleil de Dieu, qui va nous permettre de rayonner sa lumière et son amour. Cette parabole nous encourage à prier sans cesse, car celui qui prie sera toujours exaucé d’une manière ou d’une autre, car il s’unit à Dieu.
La plus haute activité de l’homme est la prière, car elle nous élève jusqu’à Dieu. Prier, c’est faire alliance avec Dieu. C’est recevoir son Esprit Saint, sa lumière et son amour par lesquels je peux accéder à la révélation divine. La prière est absolument essentielle à la vie. Elle est comme l’air qui nous permet de respirer. Sans elle, nous sommes comme morts aux réalités qui font l’essentiel de la vie : l’amour de Dieu et du prochain ; nous n’arrivons plus à percevoir la vérité de l’Évangile et la dignité de la personne humaine.
Thérèse d’Avila a une définition aussi simple que profonde de la prière : elle est « une relation intime d’amitié avec Celui dont nous savons qu’il nous aime » (Vie 8, 5). Prier, c’est jour après jour construire une relation d’amitié solide et profonde avec Dieu. La prière change la vie comme une profonde amitié peut la changer.
La prière est absolument essentielle à l’harmonie de la famille et de nos communautés. Elle rend Dieu présent au cœur de nos communautés. « Si deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux ». Elle permet d’entrer dans le royaume de Dieu, qui est amour, joie et paix dans l’Esprit Saint. Dieu seul est capable de nous unir profondément. Il est au plus intime de nous-mêmes et c’est lui qui nous unit. Il nous a créés pour cela. C’est lui qui engendre la fraternité. Sans lui, c’est le royaume des ténèbres…
La prière n’est jamais une action privée. Elle nous relie les uns aux autres. Moïse assailli par la fatigue est soutenu par Aaron et Hour : quelle magnifique image de solidarité ! C’est tout le sens de la prière en communauté et de la messe, en particulier. Moïse, Aaron et Hour sont aussi une image de la Trinité en laquelle nous contemplons la solidarité à vivre. L’Église est le Corps du Christ ressuscité en ce monde. Ce corps nous rend solidaires de ceux qui sont proches comme de ceux qui sont loin. L’Église a toujours vécu avec le sens de l’entraide, spécialement à l’égard des chrétiens qui souffrent de la persécution ou de la guerre.
La prière est le fondement de toutes nos activités. Sans elle, nous nous emmurons dans un monde matérialiste, dur et inhumain. La prière nous donne des ailes qui nous élèvent dans l’espace immense et céleste du royaume de Dieu, fait de vraie liberté, d’amour, de joie et de beauté.
Je conclus par cette parole si éloquente du psaume : « Qui regarde vers Dieu resplendira ! » (Ps 33, 6)
Prière universelle
- Pour toute l’Église, afin qu’elle s’engage dans sa mission pour la paix dans le monde par la prière et le dialogue. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Pour nos familles, afin qu’elles trouvent leur solidité et leur joie de vivre dans l’amour du Christ. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Pour tous ceux qui souffrent et qui sont victimes d’actes malveillants : qu’ils soient soutenus par la prière et parviennent à triompher du mal par le bien. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Pour nous tous ici réunis. Que notre communion à Jésus-Christ, fasse de nous des témoins rayonnants. Dieu, notre Père, nous te prions.
P. Marie-Joseph Huguenin
Lectures bibliques du jour sur www.aelf.org