
Le Christ Roi de l’univers
23 novembre
« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume » (Lc 23, 35-43)
La royauté du Christ nous remplit de joie car elle nous donne une immense espérance : il a donné sa vie et remporté la victoire sur le mal et la mort pour que nous puissions régner avec lui.
Quand nous célébrons la royauté du Christ, c’est la nôtre que nous fêtons aussi. « Baptisés dans le Christ, nous avons revêtu le Christ ». Unis au Christ par l’amour, nous sommes associés à sa victoire.
Il nous a donné une espérance invincible. À l’inverse de l’espoir humain, incertain, nous nous appuyons sur une victoire annoncée. Le Christ a remporté la victoire sur le mal et la mort. Il a remporté cette victoire pour nous.
Mais sa royauté est paradoxale : elle passe par la Croix. Le chrétien est aussi associé à l’humiliation de l’épreuve. Mais il sait que, par là même, il est aussi identifié au Christ Roi. Nos fragilités, nos blessures, nos faiblesses nous unissent aussi à lui et sont revêtues d’une étonnante lumière. Notre Roi a transformé toute épreuve humaine en chemin vers la plénitude. Mais tout dépend de notre relation au Christ. Quand nous sommes comme l’homme révolté sur la Croix, qui se détourne du Christ, nous sommes écrasés par la souffrance. En revanche, quand nous sommes comme l’homme en croix qui se tourne vers le Christ, qui reconnaît sa faute et espère en lui, il s’ouvre au bonheur d’une vie unie au Christ Roi, vainqueur du mal et de la mort : « Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le Paradis ». Le bon larron, par la droiture et la sincérité de sa conscience, a reçu une promesse inouïe, celle de régner avec le Christ mourant en croix pour partager la gloire de sa résurrection ! Si nous voyons le Christ crucifié en tous ceux qui souffrent, mettons comme lui notre espérance en sa résurrection, que nous savons déjà advenue. Cet « aujourd’hui » a une force prodigieuse. Aujourd’hui, nous pouvons nous unir à l’amour du Christ ressuscité et communier à sa vie ! Par sa résurrection, le Christ a inauguré un monde nouveau. Bien plus, il transfigure la souffrance en souffrance d’enfantement d’un monde nouveau où tous les désirs de fraternité, d’amour et de vie seront exaucés.
Saint Paul contemple dans l’hymne aux Colossiens la grandeur de la royauté du Christ dans nos vies. « Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres, il nous a fait entrer dans le royaume de son Fils bien-aimé. » Non seulement, nous, qui aimons le Christ, mais l’univers entier est attiré vers son Cœur. « Tout a été créé par lui et pour lui ». Tout être tend vers le Christ comme son accomplissement total. Une société qui s’éloigne du Christ dépérit. Une société qui se construit en alliance avec le Christ s’accomplit. En Jésus ressuscité tout homme contemple ce qu’il désire au plus profond de lui-même.
« Le Christ est la Tête de l’Église », ajoute saint Paul. C’est la confiance que nous pouvons avoir en l’Église, malgré la pauvreté de ses membres. Notre confiance est dans le Christ ressuscité et dans le don de son Esprit qui illumine le Corps entier de l’Église.
Accueillons dans cette eucharistie Celui qui se donne comme une mère pour nous nourrir de sa vie. Il vient nous sanctifier. Jésus veut faire de nous d’autres Christs pour régner avec lui en servant son royaume d’amour et de paix. Accueillons son Esprit, entrons dans sa lumière et son amour pour rayonner du feu sacré. Unis à Jésus ressuscité, nous devenons serviteurs de ce qui est vrai, de ce qui est beau, de ce qui est bon et nous régnerons avec lui pour toujours. Amen !
Prière universelle
- Pour que le monde d’aujourd’hui s’ouvre à la lumière du Christ et qu’il découvre par elle un chemin plein d’espérance. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Pour que l’Église habitée par la présence du Christ ressuscité, témoigne de plus en plus de son amour et de sa miséricorde. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Pour tous ceux qui souffrent dans notre entourage. Qu’ils trouvent des témoins de l’amour du Christ et qu’ils s’appuient par la prière sur le Christ vainqueur. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Pour nous tous ici réunis. Que le Cœur du Christ nous remplisse d’humanité et fasse de nous des frères et sœurs rayonnants. Dieu, notre Père, nous te prions.
P. Marie-Joseph Huguenin
Lectures bibliques du jour sur www.aelf.org