Homélie du dimanche et des fêtes

4e Dimanche de l’Avent

21 décembre

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse » (Mt 1, 18-24)

L’Évangile de ce 4e dimanche de l’Avent nous révèle l’annonciation faite à Joseph. L’Évangile de Matthieu souligne l’importance de Joseph dans le mystère de l’Incarnation.

C’est seulement après que Marie fut « accordée en mariage à Joseph », que l’Ange annonce d’abord à Marie qu’elle concevra celui que les prophètes avaient annoncé, le Christ. Cela signifie qu’il fallait un couple pour accueillir le Christ. Les deux annonciations à Marie et à Joseph se passent entre le mariage religieux et la célébration festive du mariage. Quelle célébration pour Marie et Joseph qui savaient désormais le sens le plus profond de leur union : accueillir et apporter le Sauveur du monde !

Marie a évidemment tout dit à Joseph de la visite de l’ange Gabriel, mais celui-ci ne dit rien du rôle de Joseph. Joseph est alors plongé dans une intense et dramatique réflexion. Que doit-il faire ? Se retirer ? Pouvait-il encore être considéré comme l’époux de Marie ? N’appartient-elle pas désormais à Dieu seul ?

Les traductions françaises ne mettent pas en évidence ce qu’on lit dans la version originale de l’Évangile, écrit en grec, qui souligne l’intense réflexion de Joseph, qu’il faudrait traduire ainsi : « Joseph, son époux, étant juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement et pensait devoir la répudier en secret. Étant dans cette interrogation, l’ange du Seigneur lui apparut en songe ».

Comme dans l’annonciation à Marie, il y a en premier lieu une délibération, puis un acquiescement. Joseph ne montre pas plus que Marie de résistance à l’Ange (contrairement à Zacharie). On peut aisément imaginer le drame que vivait Joseph et l’intensité de sa prière pour recevoir la lumière sur ce qu’il devait faire.

L’insistance sur la délibération souligne que Dieu s’adresse à la raison humaine. Il nous provoque à la réflexion et à la prière. Dieu ne s’oppose jamais à la raison, bien au contraire. Comme l’écrit saint Jean de la Croix : « Dieu a donné à l’homme la raison pour se gouverner ». Mais ce n’est pas une raison fermée sur elle-même et rationaliste. C’est une raison qui s’interroge et qui prie, qui s’ouvre aux lumières de l’Esprit Saint. Il invite l’homme à sortir de ses étroitesses pour qu’il s’ouvre à la sagesse divine supérieure. Dans les deux cas, nous voyons Marie et Joseph entrer dans ce dépassement, par la prière, après une humble et intense réflexion. Et quand ils le font, ils entrent dans une grande joie, dans un accomplissement inespéré.

L’annonciation à Joseph montre ainsi la grandeur de Joseph, le Juste. Il a reçu une mission inouïe qui suppose des grâces proportionnées : exercer la paternité sur le Fils de Dieu ! Matthieu souligne à plusieurs reprises, comme un leitmotiv, que Joseph est pleinement docile à l’Esprit Saint. Il adhère totalement dès qu’il connaît la volonté divine. L’ange, tout comme à Marie, déclare : « Tu lui donneras le nom de Jésus ». Tous les deux sont ainsi, selon la tradition rabbinique, appelés à exercer l’un la paternité, l’autre la maternité sur le Fils de Dieu. Quelle mission, qui se prolonge aujourd’hui sur le Corps tout entier de l’Église !

Adam et Ève, en rupture avec Dieu, engendrent Caïn et Abel. Caïn tuera Abel. Marie et Joseph, en communion avec Dieu, accueillent le Christ et le donnent au monde pour engendrer l’Église, la communion des personnes et apporter au monde le Salut et la Paix. Nous pouvons bien dire que la destinée de notre société se joue dans les familles qui accueillent ou non le Christ, sa Paix, son Amour et sa joie !

Noël est une grâce offerte spécialement pour les familles. La famille est en crise aujourd’hui et les enfants en sont souvent les premières victimes. Saisissons la grâce de guérison que Noël nous apporte. L’Évangile est d’une brûlante actualité !

La crèche, que nous pouvons déjà admirer, montre concrètement le chemin pour un monde meilleur, accessible à tous, aux plus petits comme aux plus grands ! Amen !

Prière universelle

  • Dieu d’amour, en saint Joseph, tu nous as donné un père. Qu’il nous aide, en ce jour, à ouvrir nos cœurs à ta venue. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Dieu fidèle, tu viens te révéler à tous les hommes. Fais surgir dans ton Église les vocations dont elle a besoin. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Dieu de tendresse, tu viens te donner à ceux qui souffrent et sont démunis. Qu’ils trouvent, en la fête de Noël, des chemins de paix et de fraternité. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Dieu de lumière, tu nous rassembles aujourd’hui pour disposer nos cœurs à accueillir le Sauveur. Viens en nous, qui sommes réunis autour de toi en cette eucharistie, nous donner ton amour, ta lumière et ta joie. Dieu, notre Père, nous te prions.

P. Marie-Joseph Huguenin

Ajoutez une prière

Lectures bibliques du jour sur www.aelf.org