Homélie du dimanche et des fêtes

La Croix glorieuse

14 septembre

« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jn 3, 13-17)

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. » C’est par ces paroles que saint Jean résume l’amour infini de Dieu pour notre monde.

Notre monde n’est pas abandonné. Pourtant, beaucoup en ont l’impression tant notre monde est traversé de souffrance. Beaucoup doutent de l’existence de Dieu à cause de cela. Comment Dieu peut-il exister alors que je me sens écrasé par la souffrance ? J’ai prié, j’ai crié et je n’ai pas été exaucé…

Dieu a créé un monde autonome, imparfait, corruptible. Dieu a créé un monde en devenir. Notre monde s’inscrit dans le temps. Comme une fleur qui croît lentement, rien n’est joué d’avance, même si elle contient en germe son épanouissement futur. Notre monde est tributaire des lois de la nature, si belles et parfois si terribles dans ses conséquences. Il est surtout traversé par le jeu incessant du mystère du mal et de la grâce. La liberté humaine est confrontée à ces réalités et au risque incessant de la vie, si fragile. La maladie et la souffrance sont vite à nos côtés pour nous rappeler que nous sommes vulnérables.

Mais qu’est-ce que le temps, sinon l’expression même de la miséricorde divine, qui s’épanche sans cesse sur notre monde ? Nous pouvons toujours recommencer, se pardonner les uns les autres et progresser dans le bien. Mais ce serait bien peu de la part de Dieu que de nous enfermer dans une condition humaine qui ne dépendrait que de notre responsabilité, que des forces humaines, si limitées.

En Jésus-Christ, Dieu a revêtu notre humanité et lui a donné de partager sa puissance divine. Le Christ s’est identifié à tout homme, il s’est fait chair de notre chair, si fragile, pour nous unir à sa grâce. Il s’est incarné dans le sein de sa mère, il a été enfant, adolescent, adulte, et finalement, il a voulu partager le sort de celui qui se sent le plus loin de Dieu : l’homme trahi et rejeté, supplicié, mis en croix. Jésus est allé jusqu’à épouser le cri de l’homme abandonné : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Ainsi, tout homme, quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve, quels que soient sa souffrance et son sentiment d’abandon, pourra toujours se reconnaître dans le Fils bien-aimé. Jésus s’est identifié à tout homme, pour que tout homme puisse se reconnaître en lui. Voilà comment se dévoile la gloire de la Croix dans nos vies. Toute épreuve nous unit à la Croix du Christ pour qu’en nous unissant à lui par la foi, elle devienne un chemin de résurrection. Celui qui s’unit à Jésus par la prière et par l’amour, fait de son épreuve une souffrance d’enfantement d’un monde nouveau.

Le Christ a remporté la victoire sur la souffrance et la mort. Bien plus, il a fait de ses ennemis un marchepied, puisque la Croix est devenue le chemin de la résurrection. Tout chrétien est appelé à l’espérance certaine dans la victoire du Christ au cœur de sa vie. Jésus n’attend de nous que de nous appuyer sur sa puissance, par la prière, par la foi, l’espérance et l’amour.

En chaque eucharistie, Jésus se donne totalement à chacun de nous et nous emporte dans son triomphe pascal. Puissions-nous le vivre de plus en plus et rayonner de joie. Que la Croix du Christ ressuscité soit notre fierté. Amen !

Prière universelle

  • Vois, Seigneur, ton Église pour qui tu as donné ta vie. Que les souffrances vécues et offertes deviennent source de lumière, de conversion et de vie nouvelle. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Vois, Seigneur, les hommes et les femmes victimes de la haine, de la violence et de la guerre. Que le poids de leurs croix, portées avec toi, donne à leur cœur la paix et l’espérance d’un monde meilleur. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Vois, Seigneur, les personnes de notre entourage qui souffrent dans leur corps et dans leur cœur. Qu’ils trouvent des amis et la force dans la prière. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Vois, Seigneur, nous tous ici réunis. Viens nous donner ta paix et ton amour pour faire de nous des témoins de ta victoire sur le mal et la mort. Dieu, notre Père, nous te prions.

P. Marie-Joseph Huguenin

Ajoutez une prière

Lectures bibliques du jour sur www.aelf.org