
Épiphanie du Seigneur
4 janvier 2026
« Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui » (Mt 2, 1-12)
« Debout, Jérusalem, resplendis ! La gloire du Seigneur s’est levée sur toi ! » Oui, le Christ, Lumière, né de la lumière, est venu dans notre monde !
Au sein de ce monde, depuis plus de 2000 ans se propage une lumière qui se transmet par le cœur, de cœur à cœur. Une lumière divine apportée par un tout petit enfant de Bethléem. Cette « lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée », déclare saint Jean (Jn 1,4-5).
« Les nations marcheront vers ta lumière et les rois vers la clarté de ton aurore ». De tout temps, des philosophes, des hommes politiques et des gens de toute catégorie, petits et grands, ont puisé dans l’Évangile leurs plus profondes motivations. En Jésus-Christ, c’est Dieu lui-même qui vient se révéler au monde et illuminer toute l’existence humaine. L’Évangile est la source de vérités universelles qui s’adressent à tous les hommes.
Les mages virent l’étoile et se réjouir d’une « très grande joie » ! Les mages, autrement dit des hommes de science venus d’Orient, ont vécu une expérience spirituelle très forte. C’est la source de cette grande joie que les chercheurs d’aujourd’hui sont appelés à découvrir. Dieu seul peut ainsi combler le cœur de l’homme. La foi et la science convergent vers la connaissance du monde qui nous entoure : la foi nous fournit le sens et les raisons profondes de notre existence, tandis que la science cherche à connaître les lois qui régissent l’univers. Les mages ont su pénétrer le sens profond de l’univers dans lequel nous vivons et ont exulté de joie.
Saint Paul se fait pour sa part le témoin d’une expérience analogue : « Le Dieu qui a dit : “Que des ténèbres resplendissent la lumière”, est Celui qui a resplendi dans nos cœurs » (2 Co 4,6). Saint Pierre compare cette lumière à « l’astre du matin qui se lève dans nos cœurs » (2 P 1,19). Une lumière de connaissance et d’amour, une lumière de vie et de joie. Le monde devient le lieu de la rencontre avec Dieu. Les Grecs appelaient l’univers, le cosmos, car ils en percevaient la beauté et l’harmonie. Si cette vision du monde a été remise en question, surtout après la 2e guerre mondiale, nous prenons conscience aujourd’hui avec les scientifiques à quel point notre monde est à la fois merveilleusement conçu et fragile. L’homme en est plus que jamais responsable. Il est appelé à retrouver l’alliance avec Dieu, pour devenir le serviteur des hommes et de la Création, au lieu d’être un prédateur des biens de ce monde et un destructeur de son harmonie.
Le Christ est la lumière du monde. Laissons-nous guider comme les mages par cette lumière qui nous remplira de joie, d’espérance et de sagesse. « Le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice et vérité, » déclare saint Paul (Ep 5,8-9). Cette lumière n’est pas réservée aux chrétiens. Elle fait de nous des enfants de lumière appelés à la rayonner dans le monde. Le monde attend cette lumière. La mission chrétienne est attendue partout au fond des cœurs, car elle apporte une lumière qui peut seule combler les attentes du cœur humain et les remplir d’une grande joie. Attente de fraternité, de paix, de communion… N’ayons pas peur de témoigner de notre foi. Notre foi est comme un trésor qui contient l’encens de la prière, l’or de la communion fraternelle et la myrrhe du mystère pascal. Les Pères de l’Église y ont vu la profession de foi des mages : l’encens est offert pour la divinité de Jésus, l’or pour sa royauté et la myrrhe annonce sa Passion. Accueillons la Bonne Nouvelle annoncée au monde. Elle nous envoie comme les mages, remplis de sagesse, pour transmettre la science du salut du monde, en rayonnant de joie. Amen !
Prière universelle
- Pour que le Christ, espérance des nations, soit annoncé dans le monde entier. Seigneur, nous te prions.
- Ô Christ, Lumière née de la lumière, aujourd’hui ta gloire se lève sur notre terre : illumine tout homme qui se tourne vers toi. Seigneur, nous te prions.
- Pour tous ceux qui souffrent parce qu’ils cheminent sans repère et sans lumière. Que le Christ les illumine et qu’ils rencontrent des enfants de lumière. Seigneur, nous te prions.
- Pour nous tous ici réunis. Que le pain et le vin de l’Alliance nouvelle, plus précieux que les présents des mages, nous communiquent la joie du Ciel. Seigneur, nous te prions.
Sainte Marie, Mère de Dieu
1er janvier 2026
« Ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né. » (Lc 2, 16-21)
La liturgie du premier jour de l’an nous invite à relire l’événement de la Nativité de Jésus comme une bénédiction pour toute l’année nouvelle.
La bénédiction est une alliance entre Dieu et chacun d’entre nous. Dieu s’engage à notre égard. Il veut nous combler de bénédiction. Il est un Père et nous sommes ses enfants. Chaque père de famille appelle la bénédiction sur ses enfants, c’est-à-dire qu’il veut que leur vie s’épanouisse et s’accomplisse dans la plus grande plénitude possible. Bénir quelqu’un, c’est vouloir son bonheur. Dieu, notre Père, par sa bénédiction, veut nous donner en partage sa propre gloire.
- Le chrétien vit avec la bénédiction de Dieu. Il est appelé à bénir, non à maudire. Qu’il adresse à son prochain cette bénédiction à la suite des fils d’Israël : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! »
- Nous sommes appelés à vivre et révéler la proximité de Dieu manifestée au jour de Noël. « Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi ! » L’Évangile c’est l’annonce d’un Dieu tout proche de nous, au point de se faire tout petit enfant, rempli d’un amour irrésistible. En Jésus, l’humanité est bénie. En effet, en épousant notre condition humaine, il ne cesse d’être le Fils de Dieu comblé des bénédictions du Père. Cette bénédiction du Fils s’étend ainsi à toute l’humanité. Tout baptisé et tout homme qui le désire, reçois pour lui cette parole du Père adressée à Jésus : « Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour ». La foi consiste précisément à recevoir cette bénédiction jour après jour, malgré toutes les épreuves qui peuvent nous assaillir. Même sur la Croix, Jésus ne cesse de demeurer l’Enfant du Père et la bénédiction de Dieu aura un double effet : celui de transformer la Croix en porte d’espérance, en vie nouvelle semée en terre, et d’apporter la résurrection, la plénitude de la vie.
- Le visage de Dieu s’est révélé en Jésus-Christ, « plein de grâce et de vérité ». En le contemplant, soyons des messagers de paix, des bâtisseurs de paix. « Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! » Le premier jour de l’an, l’Église a voulu en faire une journée mondiale de prière pour la paix. « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu ! »
Avec Marie, soyons les témoins de la tendresse de Dieu au cœur de notre vie. Sachons y discerner son action dans tous les moments de bonheur mais aussi dans les épreuves vécues avec le Christ qui les transforme en chemin de croissance. Dans la prière, nous trouverons des forces nouvelles et une consolation qui guérit le cœur blessé.
Marie avait cette attitude caractéristique que nous devons cultiver : « Elle méditait tous ces événements dans son cœur ». Elle cherchait à comprendre ce qui lui arrivait à la lumière de la Parole de Dieu. Ce qu’il faut surtout retenir, me semble-t-il, c’est qu’en fêtant la naissance du Fils de Dieu dans notre chair, nous fêtons notre propre naissance comme enfant de Dieu. Cette naissance a eu lieu pour nous au jour de notre baptême. Le jour de notre baptême, c’est notre Noël ! Marie, la Mère de Dieu est ainsi devenue notre Mère. « Tous les trésors de la mère sont à l’enfant », écrivait de façon si pertinente Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Au premier jour de l’an, l’Église nous invite à nous tourner vers Marie, notre Mère. Elle nous accompagne jour après jour avec toute sa tendresse et sa proximité. Vivre avec l’identité d’enfant de Dieu et de Marie est source de grâces innombrables, de joie et de bonheur profond, pour nous et notre entourage. Nous découvrirons aussi que nos moments d’épreuves ne nous séparent pas du Christ, car il en fait un chemin de résurrection.
Chaque année, Dieu nous bénit, car il ne cesse de bénir ses enfants. Il nous donne le pouvoir de faire de notre vie un chemin de bonheur. Cela dépend de nous, en s’appuyant sur lui. Avec le Christ victorieux, soyons les témoins d’une espérance invincible ! Bonne année !
Prière universelle
- « Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage ! » Pour que les personnes en quête de sens rencontrent des témoins de l’espérance et découvrent la grâce et la joie de croire dans le Christ, Lumière du monde. Dieu, notre Père, nous te prions.
- « Que le Seigneur t’apporte la paix ! » Pour que chacun se sente responsable de la paix et de la fraternité que Dieu nous offre. Que les volontés de paix soient plus fortes que les divisions : Dieu, notre Père, nous te prions.
- « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! » Pour tous les travailleurs et les bénévoles qui se mettent au service des autres, en particulier dans nos paroisses et nos communautés, pour tous ceux qui cherchent à faire le bien. Dieu, notre Père, nous te prions.
- « Que le Seigneur se penche vers toi… » Pour que nos gestes et nos mots soient bienveillants et respectueux. Que nous soyons solidaires les uns des autres tout au long de l’année nouvelle. Dieu, notre Père, nous te prions.
Bénédiction solennelle pour la nouvelle année
C’est Dieu qui est la source de toute bénédiction : qu’il vous entoure de sa grâce et vous garde en elle tout au long de cette année nouvelle !
R. Amen !
Qu’il garde intacte votre foi, qu’il affermisse votre espérance, qu’il vous donne de persévérer dans la patience et la charité !
R. Amen !
Que l’Esprit de paix vous accompagne partout, qu’il vous obtienne ce que vous demanderez et vous achemine vers le bonheur sans fin !
R. Amen !
Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, le Fils + et le Saint-Esprit, descende sur vous et y demeure à jamais !
R. Amen !
La Sainte Famille
28 décembre
« Prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte » (Mt 2, 13-23)
Au cœur de la société, il y a la famille. C’est son bien le plus précieux. Mieux les familles se porteront, mieux ira le monde. Aujourd’hui, elles sont menacées et fragiles.
Le Christ n’est pas venu tout seul au secours de la famille. Il lui a offert la Sainte Famille. À Noël, nous en faisons plus particulièrement l’expérience.
Entrons dans l’atmosphère de la Sainte Famille. Elle est faite de paix, de tendresse, elle nous enveloppe d’une douce lumière. Elle est un espace de communion profonde et de liberté.
En ce temps de Noël, nos familles sont invitées à contempler la Sainte Famille pour y recevoir l’Esprit qui l’habite. Saint Paul décrit les qualités du cœur qui fortifie la famille : « Ayez un cœur plein de tendresse et de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Agissez comme le Seigneur : il vous a pardonnés, faites de même. Par-dessus tout qu’il y ait l’amour, c’est lui qui fait l’unité. Que dans vos cœurs règne la paix du Christ. »
Malgré toutes les épreuves qu’elle a connues, la Sainte Famille partageait beaucoup de joie. À chaque Sabbat, la louange des psaumes, les cris de joie et les danses remplissaient la maison. Une famille joyeuse, pleine d’amour et de paix ; une famille ouverte au monde qui l’entoure : Joseph et Marie ont quantité de relations par leur famille, leur pratique religieuse et le travail de Joseph.
La Sainte Famille détient le secret pour traverser les épreuves, même les plus durs, et les faire aboutir dans la lumière et la vie.
Joseph est un père de famille qui prie. Il a un grand sens de ses responsabilités, mais il ne prend pas de décisions sans prier. Il vit étroitement en Alliance avec le Père. Il sait attendre. La nuit joue un grand rôle dans la vie de Joseph : il prie, il médite, il se confie au Seigneur et s’endort dans la paix. Il ne prend pas de décisions précipitées. La nuit, le Seigneur le visite et le conseille. En se levant le matin, il a saisi la volonté de Dieu, comme un fruit qui a mûri lentement et l’accomplit sans tarder. Joseph nous est présenté comme un homme silencieux, mais qui parle par sa présence, son témoignage. Il est profondément cohérent. Sa parole s’incarne dans les actes. Les gens de son village l’appelaient « le juste », parce qu’il donnait un témoignage transparent de l’amour de Dieu et du prochain. Il était considéré comme un homme de bon conseil, rempli de sagesse.
Avec son épouse, il ne fait qu’un seul cœur. Mais ils sont très libres l’un vis-à-vis de l’autre. Marie n’hésite pas à partir trois mois chez sa cousine Élisabeth. La liberté est la condition de l’amour. La liberté doit être au service de l’amour du prochain, sinon elle perd son sens. L’amour authentique libère le cœur et l’épanoui ; il est source de joie et de bonheur partagé.
La Sainte Famille est une image de la Trinité. Marie, comblée de grâces, est remplie de l’Esprit Saint. Joseph révèle le Père protecteur, plein de tendresse. Il révèle à son Fils adoptif qui est son vrai Père, comme tout père de famille devrait le faire pour ses enfants, car ils sont enfants de Dieu. L’amour circule entre les trois. Chacun a une place bien définie et irremplaçable. Ils nous aident à trouver notre identité et notre place. En les priant, nous découvrons qu’ils nous engendrent à une vie nouvelle dans le Christ. Marie et Joseph nous protègent et nous entraînent dans la vie. Ils n’ont pas peur de la Croix. Ils aiment la vie et savent qu’elle triomphera.
Prions-les chaque jour : ils nous aideront en toutes circonstances et donneront à nos familles la saveur d’un avant-goût du Ciel. Amen !
Prière universelle
- Seigneur Jésus, tu as aimé tes parents et tes parents t’aimaient : établis les familles dans l’amour et la paix. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Que les familles d’aujourd’hui trouvent le chemin du bonheur et des vraies valeurs en s’appuyant sur la Sainte Famille. Dieu, notre Père, nous te prions.
- La société d’aujourd’hui ne favorise pas assez les familles. Que les familles fassent entendre l’importance centrale des valeurs familiales. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Pour nous tous ici réunis et pour ceux que nous côtoyons : que nous sachions bâtir la fraternité et construire ensemble la grande famille qui a Dieu pour Père. Dieu, notre Père, nous te prions.
Nativité du Seigneur
25 décembre
« Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous » (Jn 1, 1-18)
« Le Verbe s’est fait chair »… Ce qui me bouleverse dans le mystère de Noël, c’est ce Dieu qui nous aime tant au point d’épouser notre chair, notre nature humaine, telle qu’elle est, si pauvre, si fragile. Il s’est uni à nous pour toujours, pour remplir notre humanité de sa divine Présence.
En Jésus, Dieu s’est fait visible à nos yeux. Il a voulu se rendre incomparablement proche et accessible. En la crèche de Bethléem, tous peuvent l’approcher, l’aimer, l’adorer. Noël n’est pas un conte, c’est une réalité historique inouïe. Oui, Dieu s’est fait tout petit enfant. Cela paraît inconcevable. C’est en réalité la preuve la plus grande de l’amour de Dieu et de son amour pour les hommes.
Jésus a voulu épouser notre condition humaine, celle de tout homme en ce monde. Il a pleuré, il a ri, il a dansé avec son peuple. Il a prié, il a supplié, il a donné sa vie pour nous. Il a voulu sans cesse rejoindre le plus faible, le plus pauvre, le plus méprisé, le plus éloigné. Il a voulu naître dans une étable pour que tous puissent le rejoindre. Il a voulu mourir sur la Croix pour que celui qui se croit seul et abandonné puisse encore se reconnaître en lui et être sauvé, aimé pour toujours.
Dieu nous a manifesté son amour infini d’une façon définitive quand il a pris chair de notre chair. Dès lors, l’homme tout entier est sauvé. En devenant homme, il nous a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Car telle est bien la destinée humaine. Créés à l’image de Dieu, nous sommes appelés à vivre de sa vie, pour que notre cœur assoiffé soit comblé par rien de moins que l’amour divin.
Comme les bergers et les mages, cherchons le contact avec Jésus en nouant avec lui une profonde amitié. Laissons-nous toucher par son amour divin et profondément humain. Laissons-nous enflammer par son amour. Goûtons la vérité inouïe. Vibrons au contact de la révélation d’un Dieu qui s’est fait petit enfant pour que nous le portions sur notre cœur. La Création tout entière devient un message d’amour. Dieu a tout créé pour que la Création célèbre les noces de Dieu avec notre humanité.
Nous sommes appelés à nous reconnaître en lui, le bien-aimé du Père. Laissons-nous aimer par lui et aimons-le de tout notre cœur. Alors nous recevrons la révélation qui dépasse toute connaissance, la révélation de l’amour divin qui enveloppe toute chose et notre existence elle-même. Si notre monde est traversé d’épreuves, parfois dramatiques, Jésus le rejoint pour que tous puissent s’unir à Jésus et partager sa destinée glorieuse, sa résurrection.
C’est lui qui nous exauce et qui rend la fraternité possible en ce monde. Il est la clé de notre existence et la Porte de l’Espérance. Il est au milieu de nous pour toujours. Approchons-nous de lui comme les bergers et notre visage resplendira.
Mettant le comble à son amour, Jésus s’est fait petite hostie pour que nous puissions communier à sa vie et à sa gloire. « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et Paix sur la terre aux hommes qui l’aiment ! » Joyeux Noël !
Prière universelle
- Pour tous les chrétiens : qu’ils gardent la lumière du Christ dans leur cœur et soient des porteurs de paix et de joie dans le monde entier. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Pour les peuples qui souffrent de la guerre. Que la paix du Christ illumine les cœurs et leur ouvre des chemins de réconciliation. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Qu’en cette fête de Noël, nous trouvions les mots, les gestes, auprès des plus pauvres, des plus petits. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Pour nous tous ici réunis, pour nos familles et nos communautés. Que notre amour de Jésus grandisse et que nos foyers soient illuminés pas sa présence au milieu de nous. Dieu, notre Père, nous te prions.
P. Marie-Joseph Huguenin
Lectures bibliques du jour sur www.aelf.org