
6e Dimanche du temps ordinaire
15 février 2026
« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » (Mt 5, 17-37)
Jésus n’est pas venu « pour abolir, mais pour accomplir » la Loi des dix commandements. Cet accomplissement se réalise par un amour sincère et profond de Dieu et du prochain. L’amour authentique accomplit et dépasse toute loi. La loi, quand elle est conforme à la raison, nous éduque à la responsabilité. Elle nous invite à reconnaître la dignité de tous, mais aussi l’incohérence de nos actes quand ils ne sont plus en accord avec la loi. Souvent, elle nous montre notre faiblesse, notre péché. Le monde laissé à lui-même se remplit d’injustice, de dureté, d’infidélité. Il ne peut trouver en lui-même la capacité d’accomplir le bien.
Jésus est venu nous donner le pouvoir de vivre et de dépasser la Loi. Car l’amour authentique ne pense plus à la Loi, mais seulement au bien qu’il peut faire. Il cherche le bien de l’autre. Il n’aime pas le mal. Quand il y a un conflit, il cherche la réconciliation. Il cherche le vrai et le bien. Il est vainqueur du mal par le bien. Dans l’amour conjugal, il cherche à unir l’homme et la femme dans la paix, la liberté, la fidélité.
Cet amour est inscrit dans le cœur de tout homme. Tous naissent avec le désir d’aimer et d’être aimé. Mais l’amour sera blessé par la vie, mis en doute. Jésus vient sauver en nous nos désirs de pureté, de don de soi, de confiance et d’amour. Jésus nous a donné l’Esprit Saint qui répand l’amour de Dieu dans nos cœurs. Seul l’Esprit Saint peut nous donner l’amour que nous désirons donner. Le drame de tant de couples désunis ou de tant de conflits vient de la blessure infligée à l’amour par notre fermeture à l’Esprit Saint. Jésus vient guérir le cœur de l’homme, lui donner de revivre dans l’amour grâce au don de l’Esprit Saint.
Il s’agit donc pour nous de reconnaître deux choses :
1) Notre incapacité à vivre la loi morale par nous-mêmes ;
2) Notre capacité à vivre l’Évangile par le Christ, qui nous a donné son Esprit.
Cette constatation souligne l’importance centrale de la prière. Il est essentiel de s’adonner à la prière. Seule la prière nous permet de rencontrer Dieu. Si nous ne prions pas, nous fermons la porte au don de l’Esprit, seul capable de nous donner d’aimer en vérité. Jésus nous a donné une loi nouvelle, une loi de vie et d’amour, qui est précisément celle de l’Esprit Saint.
Nous voyons dans cet Évangile comment Jésus vient intérioriser la Loi : tout se joue dans le cœur de l’homme. Quel est l’esprit qui l’habite ? Faisons notre examen de conscience.
Demandons en cette eucharistie l’abondance de l’Esprit Saint. Esprit de lumière et d’amour, Esprit de consolation et de tendresse, Esprit de force et de vérité, Esprit de sagesse et de paix.
Le Verbe s’est fait chair pour remplir notre humanité de sa présence. Qu’il vienne en nous pour nous guérir, nous apporter joie et confiance, répandre dans notre cœur l’espérance et l’amour. Amen !
Prière universelle
- Pour les peuples qui aspirent à la liberté, à la dignité. Dieu notre Père, toi qui nous as créés à ton image, nous te prions.
- Pour les familles divisées. Que la prière en famille surmonte les divisions et leur donne l’abondance de l’Esprit Saint, Esprit d’amour, de consolation et de paix. Dieu notre Père nous te prions.
- Pour tous ceux qui souffrent d’injustice et d’exclusion, Dieu notre Père, toi qui as fait de nous des enfants de Dieu par notre baptême, nous te prions.
- Pour nous tous ici réunis. Que notre amour de l’eucharistie nous rassemble en un seul Corps et fasse de nous des témoins rayonnant de l’Évangile. Dieu notre Père, nous te prions.
P. Marie-Joseph Huguenin
Lectures bibliques du jour sur www.aelf.org