33e Dimanche ordinaire
17 novembre
« Il rassemblera les élus des quatre coins du monde » (Mc 13, 24-32)
Ces textes puissants nous annoncent que ce monde-ci disparaîtra un jour. Le Christ nous l’a révélé. Ce monde n’est pas éternel. Il prendra fin et sera transformé. À la fin des temps, ne subsistera que la Jérusalem céleste, la foule innombrable des saints et au centre, son flambeau, l’Agneau de Dieu !
Nous ne savons pas quand cela aura lieu. Aucune prophétie ne saurait nous éclairer, puisque l’Évangile déclare que seul le Père connaît l’heure. Les tribulations de ce monde l’annoncent, mais il y a toujours eu des bouleversements, des guerres et des épreuves. Pour la première fois, cependant, l’avenir de l’humanité est entre ses mains. La parabole de l’arche de Noé prend une grande actualité : Noé, l’homme en alliance avec Dieu, sauve toute la création.
Cet Évangile nous dit une chose qu’il ne faut pas oublier : au cœur de la tribulation, le Christ ressuscité est présent. C’est donc un grand message d’espérance que Jésus nous donne. Alors que tout semblerait nous abandonner, il ne faut pas désespérer, car c’est le moment de la miséricorde : Dieu, notre Père, vient au-devant de nous pour nous porter dans ses bras par-delà les tribulations et nous libérer de tout danger. Quand tous nos appuis nous abandonnent, le Christ demeure seul le Rocher qui nous sauve.
Pensons à toutes les victimes des bouleversements actuels. C’est un immense défi, mais la foi illumine ces événements en nous redisant que le Crucifié est porté dans les bras du Père, source de consolation et d’espérance. C’est aussi un enjeu essentiel : celui de l’Évangile de la fraternité, de la solidarité, du respect du Créateur et de sa création si magnifique.
Cette présence de Jésus au cœur de nos vies est au centre de notre foi. Quand nous disons que nous croyons en l’Église catholique, on comprend par cette expression, le plus souvent, son universalité. Or, pour les Pères de l’Église qui ont rédigé le Credo, cela signifiait autre chose. Le mot grec « catholicos » vient de « kata olon », ce qui signifie « tout entier partout ». Sous-entendu, que dans l’Église, le Christ est tout entier partout. La foi des Pères soulignait cette omniprésence du Christ dans l’Église. En effet, notre foi nous dit que le Christ est présent dans chaque croyant baptisé ; qu’il est présent quand deux ou trois se réunissent en son Nom ; qu’il est présent dans les plus petits, dans le pauvre et le méprisé ; dans l’eucharistie et tous les sacrements ; dans la Parole de Dieu ; dans la louange de nos cœurs. Comme dit l’Écriture : « Dieu habite la louange de son peuple ».
« Alors on verra le Fils de l’homme venir sur les nuées avec puissance et grande gloire. » Le Christ nous donne une immense espérance. Il est vainqueur et il vient nous sauver. « Par un sacrifice unique, il a rendu parfait pour toujours ceux qu’il sanctifie », dit la lettre aux Hébreux (He 10, 14). Le sacrifice parfait, l’offrande de sa personne au Père en notre nom, a une parfaite efficacité : par lui nous serons rassemblés dans la communion des saints du Ciel, si nous accueillons sa Présence avec amour ; lui qui nous sanctifie par le don de l’Esprit Saint aujourd’hui et demain, pour accomplir ce projet grandiose. Le Chrétien est non seulement un homme de foi et d’amour, mais aussi un homme porté par une immense espérance fondée sur le Christ.
La communion eucharistique est la plus grande manifestation du Christ ressuscité au cœur de notre communauté. Construisons un monde nouveau en communiant à la vie du Christ ressuscité. Voilà la meilleure manière d’assurer notre avenir. Amen !
Prière universelle
- Pour les hommes et les femmes qui cherchent un soutien : qu’ils trouvent dans la communauté chrétienne un appui et dans la prière la force de l’espérance. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Pour que l’Église donne au monde le témoignage de la confiance en Dieu, de l’espérance et de la solidarité. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Pour toutes les victimes des conflits. Que la solidarité soit plus forte que la haine, Dieu, notre Père, nous te prions.
- Pour nous tous ici rassemblés. Que par la communion eucharistique nous trouvions la joie de la présence du Christ ressuscité dans notre quotidien. Dieu, notre Père, nous te prions.
P. Marie-Joseph Huguenin
Lectures bibliques du jour sur www.aelf.org