Homélie du dimanche et des fêtes

2e Dimanche de l’Avent

7 décembre

« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche » (Mt 3, 1-12)

« Convertissez-vous, car le royaume de Dieu est tout proche ! » Jean-Baptiste annonce une très bonne nouvelle : « Le royaume de Dieu est tout proche ! » En même temps, il vient nous secouer. Ne laissons pas de côté cette bonne nouvelle. Il y a urgence !

Des foules venaient à lui pour se faire baptiser en confessant leurs péchés. Aujourd’hui peu de gens se confessent encore. Il est si important de retrouver la grâce du sacrement du Pardon que Jésus nous a offerte.

Jésus connaît le cœur de l’homme et lui demande de vivre dans la vérité de l’amour. Les sept sacrements sont le don le plus précieux que Jésus a fait à son Église : ils perpétuent sa grande proximité et son action au cœur de l’Église. Par les sacrements, nous rencontrons personnellement le Christ ressuscité et nous entrons dans sa grâce. Le prêtre n’est que l’intermédiaire visible qui atteste la présence du Ressuscité. Se confesser, c’est donc s’avancer vers le Christ pour faire l’expérience de la puissance de sa miséricorde. Tous ceux qui se confessent peuvent témoigner non seulement de l’expérience extraordinaire du pardon, mais plus encore d’une grâce donnée, qui guérit, console et donne de se relever et de repartir avec un cœur rempli d’espérance.

Le pardon est au cœur de la vie du monde. Par le pardon et la force de l’Esprit Saint, je puis faire échec au mal et inaugurer un nouveau chemin.

Jean-Baptiste annonce une nouveauté imminente qui fait lever dans nos cœurs une grande espérance : « Le royaume de Dieu est tout proche. »

Durant le temps de l’Avent, nous sommes provoqués à nous interroger sur la proximité de la venue du Christ. Il y a une triple venue du Christ : il est déjà venu, il vient à ma rencontre, il viendra dans la gloire.

Par l’Incarnation, Dieu s’est vraiment fait tout proche. Il s’est revêtu de notre humanité. Il ne nous a jamais été aussi facile de s’approcher de Dieu. Se tourner vers lui, s’incliner devant lui, nouer avec le Christ une amitié profonde, c’est cela la conversion. Tout commence par la prière.

Le temps de l’Avent est un temps privilégié où je suis appelé à me mettre en prière, rempli d’espérance : Le Seigneur vient à ma rencontre ! Si je l’appelle, il vient à moi.

Prier et accueillir le Christ dans sa vie est d’une extrême importance. Ce n’est pas pour rien que Jean-Baptiste se met en colère ! Si nous n’accueillons pas le Christ, ne pensons pas que le Royaume de Dieu va se répandre sur la terre. Si les gens ne se convertissent pas, ils vont devenir de plus en plus fermés à la lumière et à l’amour.

Quand on accueille le Christ, on accueille la vérité et l’amour de Dieu. On chemine dans la lumière et on devient enfant de lumière. Celui qui a la foi a des raisons d’aimer et d’espérer. Il peut alors s’engager dans le monde en faveur de la justice et bâtir un monde meilleur. Le chrétien s’avance dans le monde en s’appuyant sur une victoire annoncée : le Christ reviendra dans la gloire et sa victoire est la nôtre. Le chrétien est investi de la force de l’Esprit pour inaugurer par son amour le royaume de Dieu sur la terre.

La messe a une dimension mondiale. Elle construit un monde où il est possible de s’aimer, de croire en Dieu et en l’homme. Saisissons ce temps de l’Avent pour nous stimuler dans la foi et la prière, pour bâtir un monde qui connaisse le bonheur des béatitudes. Amen !

Prière universelle

  • Pour toute l’Église. Que ce temps de l’Avent soit un temps de conversion et d’espérance renouvelée. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Pour les familles. Qu’elles découvrent dans la prière et la Parole de Dieu la joie de l’espérance et, dans la confession, le pardon et la réconciliation. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Pour tous ceux qui souffrent, spécialement dans notre entourage. Qu’ils trouvent autour d’eux des témoins de l’espérance. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Pour nous tous ici réunis. Que ce temps de l’Avent resserre nos liens au sein de nos familles, de nos communautés, et nous conduise dans la lumière du Christ. Dieu, notre Père, nous te prions.

P. Marie-Joseph Huguenin

Ajoutez une prière

Lectures bibliques du jour sur www.aelf.org