Homélie du dimanche et des fêtes

1er Dimanche de carême

22 février 2026

« C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras » (Mt 4, 1-11)

Le récit de la Création de la Genèse est riche d’enseignement. Il met en lumière les conséquences d’une vie qui s’éloigne de Dieu. Elle fait alors l’expérience de sa nudité, c’est-à-dire de sa fragilité. Séparé de Dieu, l’homme n’est plus recouvert du manteau de la miséricorde divine. Sans la protection paternelle de Dieu, il voit sa vie confrontée à l’angoisse. L’homme est créé dans une condition bien fragile et précaire. Sans nous appuyer sur Dieu, pouvons-nous vivre dans la confiance et l’espérance ? Bien plus, l’homme est confronté à la tentation et devant les pièges du Tentateur, il est vite trompé. Quelle perspective reste-t-il à l’homme ? L’alliance avec Dieu n’est-elle pas vitale ?

Les Pères de l’Église ont souligné que si Dieu a pris le risque de créer l’homme à son image, de lui donner part à sa liberté au risque de s’égarer et de s’opposer à Dieu, c’est parce que le Christ, en s’unissant à l’homme fragile, lui donnerait de se convertir et de ressusciter avec lui, dans la force de son Esprit. L’arbre de vie, à côté de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, apparaît comme l’annonce de la Croix, devenue l’arbre de vie par le Christ. Dans le récit de l’Apocalypse, nous voyons l’arbre de vie au milieu de la Jérusalem céleste (cf. Ap 22, 2).

Jésus, uni à l’humanité dans sa chair, entre dans le combat spirituel et accepte d’être tenté pour vaincre toute tentation.

La première tentation à laquelle Jésus est confronté, c’est la convoitise des biens de ce monde. C’est la tentation du matérialisme, qui va jusqu’à nier l’existence de Dieu. L’homme ne vit pas seulement de pain, mais aussi de la Parole de Dieu, qui est une vraie nourriture pour l’âme. Jésus nous donne le Pain de vie, l’eucharistie. Sa Parole et son Pain céleste sont une vraie nourriture pour notre âme désireuse de lumière et d’amour, de fraternité et de paix.

La deuxième tentation, c’est de se méprendre sur la nature de notre relation avec Dieu. Elle ne nous rend pas tout-puissants, ni nous protège toujours des dangers. C’est la tentation de l’orgueil spirituel. C’est aussi la tentation de la toute-puissance. L’alliance avec Dieu nous donne un esprit humble et doux, fort contre le mal. Dieu nous laisse souvent face à notre fragilité pour nous appuyer sur le vrai Dieu. Laissons-nous toucher par sa miséricorde et allons confesser nos égarements en revenant à lui. Comme l’enfant prodigue, entrons en nous-mêmes et comprenons que notre bonheur c’est de vivre avec Dieu dans une relation d’amour.

À la troisième tentation, celle du pouvoir, Jésus répond : « Tu te prosterneras devant le Seigneur et c’est lui seul que tu adoreras ». Tout pouvoir légitime dépend de sa relation avec Dieu. Nous devons retrouver le sens de l’adoration. Quel bonheur de faire alliance avec Celui qui nous aime tant ! Prenons le temps de la prière, de la méditation de la Parole de Dieu. Avec Dieu et par lui, nous réaliserons de grandes choses.

Entrer en Carême, c’est chercher une intimité plus grande avec Dieu. C’est faire l’expérience de sa douceur et de son amour. « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! » Si nous prenons le temps de le rencontrer, nous ferons l’expérience de sa Présence, de sa consolation, de sa paix, de sa lumière et de sa miséricorde.

J’aime comparer le temps du carême à la quête ardente de l’épouse des Cantiques qui trouvera son Époux au matin de Pâques.

Accueillons le Christ qui se donne en cette eucharistie et qui nous entraîne à vivre en alliance avec lui, amen !

Prière universelle

  • Quarante jours, quarante nuits, les eaux ont recouvert le monde et tu as sauvé Noé : que les chrétiens soient vainqueurs par le Christ des épreuves de ce monde, Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Quarante jours, quarante nuits, Moïse est demeuré sur la montagne : pour que nous recherchions la Présence de Dieu. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Quarante jours, quarante nuits, Jésus a mené son combat au désert. Que nous soyons vainqueurs du mal par les armes de la lumière. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Quarante jours, quarante nuits, le prophète Élie a marché à ta rencontre. Que le pain eucharistique nous fortifie. Dieu, notre Père, nous te prions.

P. Marie-Joseph Huguenin

Ajoutez une prière

Lectures bibliques du jour sur www.aelf.org