
33e Dimanche du temps ordinaire
16 novembre
« Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » (Lc 21, 5-19)
« On se dressera nation contre nation… Il y aura des tremblements de terre, des guerres, des épidémies, des famines… » Jésus annonce les signes de la fin des temps. Mais ces signes ont toujours été présents.
En réalité, l’écoulement du temps, dans la Bible, signifie la réalisation progressive du dessein de Dieu. La « fin des temps » a commencé par la résurrection du Christ, car toute l’histoire culmine dans cette plénitude de vie en Jésus ressuscité. L’histoire du Salut s’accomplit dans la « plénitude du temps », qui est la venue du Christ en notre monde, par son incarnation, par la plénitude de la révélation et le Salut qu’il nous a apportés. Depuis sa résurrection et jusqu’à son retour glorieux, nous sommes entrés dans la « fin des temps ». Nous sommes dans cette période extrêmement privilégiée qui nous invite à vivre en présence du Christ ressuscité, qui est avec nous tous les jours. Nous sommes dans cette étape ultime du déploiement du temps où le Christ ressuscité nous offre la plénitude de sa miséricorde.
La destruction du Temple en l’an 70 a été un signe spectaculaire pour les premiers chrétiens. Le mystère de l’histoire humaine s’est illuminé avec l’Incarnation, la Passion et la résurrection du Fils de Dieu, dévoilant le dessein de Dieu jusque-là mis en question par la souffrance du monde, du pauvre et du juste, en particulier. En Jésus-Christ, Dieu s’est uni pour toujours à l’homme crucifié pour le relever et le ressusciter. Le nouveau Temple, le seul qui demeure, c’est le Christ, et nous sommes les pierres vivantes de cet édifice. Désormais, notre monde est habité par une réalité nouvelle : l’Église, habitée par la présence du Christ ressuscité et de l’Esprit Saint qui jaillit de son Cœur. Un monde nouveau est déjà là, comme le levain dans la pâte.
Ce qu’il faut découvrir, au milieu des épreuves, c’est une présence, le Christ ressuscité. Il nous apporte une espérance invincible. Il y a même une correspondance que souligne Jésus : les tribulations annoncent sa venue ! « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche » (Luc 21, 28). Souvent les gens opposent les souffrances de ce monde avec l’existence de Dieu. Jésus souligne exactement le contraire ! Les convulsions de ce monde sont comme les souffrances d’un enfantement, celui d’un monde nouveau, celui de la résurrection.
Les terribles guerres qui se déroulent sous nous yeux peuvent mettre en doute notre foi. Pourtant, souvent, ceux qui sont revenus d’une grande épreuve nous disent une chose essentielle : « Ne perdons pas la foi ou l’espérance dans ces circonstances, car elles nous permettent de nous soutenir et de grandir à travers l’épreuve ». En fait, les désastres démontrent qu’il n’y a en ce monde qu’une seule réalité solide : le Christ ressuscité. C’est lui qui chemine avec le pauvre et lui ouvre une porte d’espérance. Cette espérance nous soutient pour construire un monde meilleur. La misère est souvent dans notre monde la conséquence d’un manque de solidarité et de justice.
Dans les grandes épreuves de ce monde, tous nos appuis risquent de s’effondrer même « notre famille et nos amis », nous avertit Jésus. Convertissons-nous pour être capables de tenir dans l’épreuve en nous appuyant sur le Roc inébranlable, le Christ ressuscité. Il nous l’a promis : « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde », c’est-à-dire maintenant. Dieu notre Père est avec nous, ses enfants. Plaçons-nous dans les bras du Père et il nous portera sans encombre par-delà les tribulations de ce monde dans sa Demeure éternelle. Accueillons le Christ ressuscité en cette eucharistie, il vient aujourd’hui à notre rencontre nous fortifier dans notre foi, notre solidarité et notre espérance. Amen !
Prière universelle
- Pour tous les baptisés : qu’ils soient fortifiés dans leur foi et ne renoncent jamais à rendre témoignage au Christ ressuscité. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Pour tous les gouvernants : qu’ils aient à cœur de promouvoir la solidarité et la paix. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Pour tous ceux qui souffrent et sont déstabilisés par les bouleversements de notre monde : que le Christ soit leur lumière et leur soutien. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Pour nous tous ici réunis : que nous formions une vraie communauté de foi, d’espérance et d’amour. Dieu, notre Père, nous te prions.
P. Marie-Joseph Huguenin
Lectures bibliques du jour sur www.aelf.org