
Dédicace de la basilique du Latran
9 novembre
« Il parlait du sanctuaire de son corps » (Jn 2, 13-22)
« Au bord du Torrent, jaillissant du côté droit du Temple, chaque mois, les arbres porteront des fruits nouveaux. » Voilà une magnifique image de l’Église, de la fécondité et de la profusion du don de Dieu. Elle est remplie de l’Esprit Saint qui se déverse sur le monde et produit les douze fruits de l’Esprit. Principalement l’amour, la joie et la paix. L’Esprit Saint est la vie de l’Église, qui la pourvoit de charismes innombrables. L’Église se renouvelle constamment par la créativité des chrétiens, qui mettent à profit leurs dons personnels.
C’est le Christ ressuscité lui-même qui habite l’Église et la constitue comme un corps harmonieux où tous trouvent leur place comme les pierres vivantes d’un édifice. Quand nous communions au Corps du Christ, nous rencontrons chacun personnellement le Christ ressuscité et nous sommes régénérés par les énergies divines de la résurrection.
L’Église a ainsi deux dimensions essentielles, que l’on pourrait comparer à une personne humaine : elle a un corps et une âme.
L’Église est visible et son centre se trouve à la basilique du Latran qui est l’église du Pape, successeur de Pierre. L’Église est répandue par toute la terre et elle est organisée pour transmettre efficacement la Parole de Vie. Elle rassemble plus d’un milliard de catholiques.
Mais pour connaître et comprendre l’Église, il ne faut pas s’arrêter au corps visible. C’est comme si l’on jugeait une personne uniquement à son apparence corporelle. Le corps est marqué par des faiblesses, des limites, une histoire.
L’Église a une âme et cette âme, c’est le don de l’Esprit et la présence du Christ ressuscité en son sein. Elle est engendrée par le Père, qui fait de nous des enfants de Dieu, animés d’une vie divine. Il est essentiel de comprendre que nous sommes chacun les temples du Dieu vivant. Nous sommes invités à vivre la liturgie du cœur, à aimer, à louer Dieu, à nous unir à lui en l’aimant. Dieu est une source au-dedans de nous capable d’irriguer et de féconder toute notre vie. Il est vital de puiser à cette source dans la prière. Alors seulement nous serons riches de dons et de charismes. Communier au Corps du Christ, c’est s’approcher de la fontaine de vie, qui jaillit du Cœur du Christ et qui rend féconde notre existence.
Puisons aux trésors innombrables de l’Église en nous mettant à l’école des saints qui enseignent des chemins de sagesse et de vie. Le 9 novembre 1906, en cette fête que nous célébrons, la sainte carmélite de Dijon, Élisabeth de la Trinité, rejoignait le Père. Symbole très fort, elle qui vivait intensément son baptême en comprenant qu’elle était un temple de Dieu. Elle vivait ainsi constamment en présence des Trois personnes divines. Elle a contemplé sa destinée chrétienne en la définissant pas ces mots : « Louange de gloire ». Oui, le chrétien est une louange de gloire quand il vit sa destinée divine. Notre faiblesse n’est pas un obstacle, au contraire. C’est dans notre corps, dans notre existence terrestre tissée de faiblesse que nous pouvons d’autant mieux annoncer que Dieu nous a fait miséricorde, qu’il nous aime et qu’il nous donne de trouver en lui un appui si fort que ni les épreuves, ni la mort ne nous abattront. Au contraire, nous pourrons tirer parti de tout : de nos dons pour les mettre au service du royaume et de nos pauvretés pour annoncer le Christ qui nous sauve et qui nous libère. Alors, venons puiser aux sources vives du Salut en cette eucharistie, nous rayonnerons de joie et nous serons des flambeaux illuminant le monde d’aujourd’hui, amen !
Prière universelle
- L’eau jaillissait du côté droit du Temple. Nous te rendons grâce Père, pour la fécondité du don de l’Esprit dans ton Église. Donne-nous la créativité qui renouvelle le visage de l’Église pour qu’elle séduise le monde d’aujourd’hui. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Au bord du Torrent, chaque mois, les arbres porteront des fruits nouveaux. Nous te rendons grâce Père pour tous les fruits d’amour et de sagesse que tu donnes à ton Église. Donne aux chrétiens et au monde d’aujourd’hui de les désirer et de s’en nourrir. Dieu, notre Père, nous te prions.
- L’amour de ta maison fera mon tourment. Nous te rendons grâce Père pour toutes les personnes engagées en paroisse et dans les communautés religieuses. Donne à tous les chrétiens le feu sacré, pour que soient vive ta lumière et fort ton amour dans tous les foyers. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Le temple de Dieu est sacré et ce temple, c’est nous. Nous te rendons grâce Père de nous révéler la grande dignité des chrétiens, temples vivants de Dieu. Donne-nous le sens du respect et de la dignité de toute personne humaine appelée à te connaître et à t’aimer. Dieu, notre Père, nous te prions.
P. Marie-Joseph Huguenin
Lectures bibliques du jour sur www.aelf.org