
3e Dimanche de l’Avent
14 décembre
« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » (Mt 11, 2-11)
« Es-tu le Messie, le Christ, ou devons-nous en attendre un autre ? », demande Jean-Baptiste à Jésus. Et celui-ci répond en s’appuyant sur des faits, irréfutables : « Allez rapporter à Jean ce que vous voyez et entendez : les boiteux marchent, les aveugles voient, les morts ressuscitent ! » Imaginons la joie qui a dû monter dans le cœur de Jean-Baptiste quand il a entendu cette nouvelle extraordinaire : les prophéties sont accomplies, le Christ est au milieu de nous !
À l’approche de Noël, la liturgie nous invite à laisser monter en nous la joie de nos cœurs. Prenons conscience du don de Dieu. Nous appartenons aux générations venues après l’incarnation du Fils de Dieu. Nous pouvons connaître le Christ ressuscité, le rencontrer au cœur de nos vies, surtout dans la prière, pour l’accueillir au plus intime de nous-même. Le Christ n’est pas une histoire du passé, il demeure avec nous jusqu’à la fin des temps.
À ce titre, nous sommes plus grands que Jean-Baptiste, car notre baptême fait de nous des enfants de Dieu. Nous sommes entrés dans la lumière du Christ ressuscité, dans son amour, dans la nouvelle alliance filiale des enfants de Dieu.
Bien des chrétiens ne sont pas conscients du don de Dieu. Seuls ceux qui prient peuvent goûter et comprendre le don de Dieu. Ce don et cette connaissance profonde ne se communiquent pas par quelques connaissances scientifiques ou culturelles, bien qu’elles peuvent éveiller notre conscience, car les traces de Dieu sont bien présentes dans notre monde. Mais le seul moyen de connaître personnellement le Christ et de jouir du don de Dieu, c’est dans l’accueil de l’Esprit Saint. C’est lui qui nous donne d’aimer Dieu, de vivre en communion avec lui et d’entrer dans sa lumière. Comme toute personne, Dieu ne se livre que dans l’amitié. Devenons par la prière les amis de Dieu ! Alors, il nous révélera son cœur et nous donnera tous ses trésors de lumière, d’amour et de vie, son espérance invincible.
Comme le dit saint Paul, il faut cultiver la vie spirituelle comme un jardin, avec patience. Les fruits vont apparaître, mais il faut cultiver chaque jour le don de Dieu par la prière et, peu à peu, se font jour dans nos cœurs les fruits de l’Esprit Saint : l’amour, la joie, la paix, la générosité… Le royaume de Dieu grandit comme un arbre. Le royaume de Dieu est vivant, il a besoin d’être cultivé chaque jour avec amour pour porter des fruits. Il nous faut des racines profondes, c’est-à-dire un enracinement dans le Christ par une recherche assidue de l’Eau Vive dans la prière à l’Esprit Saint et la méditation de la Parole de Dieu.
Ce temps de l’Avent nous invite à préparer nos cœurs à la venue du Sauveur. Il vient à notre rencontre. Il vient nous consoler, nous combler par sa présence. Il vient libérer son peuple prisonnier des ténèbres de ce monde. Ne nous enfermons pas dans les soucis matériels à l’approche de Noël. Recherchons les vraies richesses du cœur, seules capables de nous donner un bonheur profond.
« Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! », proclame Isaïe le prophète. Ayons soif de Dieu. Alors, « nous verrons la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu. » Nos yeux seront émerveillés, nos oreilles entendront une bonne nouvelle extraordinaire, nous exulterons de joie. Nous n’aurons jamais fini de découvrir le Christ. Sa venue est sans cesse nouvelle en nos cœurs.
Le Seigneur vient à notre rencontre aujourd’hui même en cette eucharistie : accueillons-le, aimons-le de tout notre cœur, aimons-nous les uns les autres comme il nous a aimés. Amen !
Prière universelle
- Que toute l’Église se mette en prière, qu’elle accueille l’Esprit Saint et ouvre dans notre monde des chemins de lumière. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Pour les peuples engagés dans des conflits, spécialement en Ukraine : qu’ils découvrent des chemins de justice et de paix. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Pour tous ceux qui souffrent, spécialement dans notre entourage. Que l’approche des fêtes de Noël exauce leur attente. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Pour nous tous ici réunis. Que l’attente de Noël nous stimule dans la préparation spirituelle à la rencontre du Christ. Dieu, notre Père, nous te prions.
P. Marie-Joseph Huguenin
Lectures bibliques du jour sur www.aelf.org