30e Dimanche ordinaire
27 octobre
« Rabbouni, que je voie ! » (Mc 10, 46-52)
L’aveugle Bartimée nous donne un enseignement magnifique :
Il laisse monter en lui ce cri vers Jésus : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Il ose proclamer sa foi et appeler Jésus malgré ceux qui le rabrouent.
Jésus entend et l’appelle par l’intermédiaire de ses disciples.
Alors, il y a comme un retournement : ceux qui voulaient le faire taire sont ceux-là mêmes qui l’encouragent : « Aie confiance, lève-toi, il t’appelle ! »
Ces trois verbes sont tout un programme :
« Aie confiance » : car Jésus t’appelle, il te regarde, il t’aime. Courage !
« Lève-toi » : la foi entraîne le mouvement de l’amour et nous met debout. C’est déjà comme une résurrection. C’est le même verbe en grec.
« Il t’appelle » : Jésus nous appelle tous personnellement. Il nous appelle à venir vers lui, à entrer dans son intimité, dans sa vie.
Alors faisons comme Bartimée !
« Il enlève son manteau » : Bartimée, nom qui signifie en araméen « fils de l’impur », est poussé par l’Esprit qui le libère du manteau de misère et de ténèbres qui le recouvrait.
« Il bondit et court vers Jésus » : Ah ! Si l’on courait tous ainsi vers Jésus !
Et s’il court ainsi, c’est qu’il voit mieux que les autres qui est Jésus :
En effet, il l’appelle « Rabbouni » : ce qui veut dire Maître et Seigneur. Il voit en Jésus sa divinité. Marie-Madeleine désignera de la même façon Jésus ressuscité au matin de Pâques !
Et Bartimée fait cette prière si belle : « Que je voie ! » Nous aussi nous devrions faire cette prière : voir si bien avec les yeux de la foi que nous soyons émerveillés devant Jésus et enflammés d’amour !
Cette prière a guéri Bartimée : il s’est mis à suivre Jésus dans la louange, la danse et la reconnaissance. Il est devenu son disciple.
En guérissant les aveugles et les boiteux, comme l’annonçait le prophète Isaïe, Jésus manifeste que les temps messianiques sont arrivés.
Que nos yeux s’ouvrent pour voir la présence de Jésus ressuscité dans nos vies et ce qu’il fait pour nous. Je conclurai ainsi par cette prière de S. Paul :
« Daigne le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de la gloire, vous donner un esprit de sagesse et de révélation, qui vous le fasse vraiment connaître ! Puisse-t-il illuminer les yeux de votre cœur pour vous faire voir quelle espérance vous ouvre son appel, quels trésors de gloire renferme son héritage parmi les saints, et quelle extraordinaire grandeur sa puissance revêt pour nous, les croyants, selon la vigueur de sa force, qu’il a déployée en la personne du Christ, le ressuscitant d’entre les morts et le faisant siéger à sa droite, dans les cieux. » (Ep 1,17-20) Oui, Seigneur, que je voie tes merveilles, Amen !
Prière universelle
- Pour notre monde traversé par l’aveuglement des conflits, des convoitises et du mensonge. Que les hommes suivent au plus près la lumière de leur conscience et se tournent vers Dieu qui parle au fond de leur cœur. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Pour toute l’Église, afin que l’Esprit Saint continuellement l’illumine, la purifie et fasse d’elle la lumière des nations. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Pour tous ceux qui sont en dehors de l’Église et dans l’ignorance du Christ, afin que brille à leurs yeux la lumière de l’Évangile. Dieu, notre Père, nous te prions.
- Le Dieu qui a dit : « Que des ténèbres resplendisse la lumière » est Celui qui a resplendi dans nos cœurs. Pour que nous soyons des témoins rayonnants autour de nous. Dieu, notre Père, nous te prions.
P. Marie-Joseph Huguenin
Lectures bibliques du jour sur www.aelf.org