Homélie du dimanche et des fêtes

Baptême du Seigneur

11 janvier 2026

« Dès que Jésus fut baptisé, il vit l’Esprit de Dieu venir sur lui » (Mt 3, 13-17)

« C’est toi mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toute ma joie, tout mon amour ! » Prendre conscience de son baptême, c’est réaliser que ces paroles que le Christ a entendues sont aussi adressées à chacun, chacune d’entre nous. Paroles bouleversantes de profondeur et de conséquences pour l’humanité entière.

Jean est étonné que Jésus veuille se faire baptiser par lui. Jésus, le Fils de Dieu, veut prendre la place de ces hommes et de ces femmes qui veulent être purifiés pour accueillir le Christ dont Jean annonce l’arrivée imminente. Il va ainsi révéler le sens de leur démarche et leur destinée.

Jésus est baptisé, c’est-à-dire plongé dans les eaux de la création nouvelle. Alors les cieux s’ouvrent. L’homme était loin de Dieu, comme si le Ciel lui était inaccessible. Il ne savait plus qui il était et qui était Dieu. Jésus vient le réconcilier avec Dieu dans sa propre chair et illuminer toute son existence. Il s’est uni à l’humanité pour qu’elle puisse se reconnaître dans l’Enfant chéri du Père. Tel est l’amour de Dieu, sans cesse à la recherche de l’homme, pour lui rendre sa dignité et lui révéler la grandeur de sa destinée.

Ces Paroles sont révélatrices d’une réalité souvent cachée. Sans la Révélation, nous ne savons pas qui nous sommes. Notre expérience sensible est beaucoup trop limitée. Si nous nous contentons de celle-là, nous nous donnons une identité très appauvrie. À la manière des scientifiques d’aujourd’hui qui ne voient en l’homme qu’un pauvre assemblage de matière vivante et manipulable. Nous risquons de douter de nous-mêmes et de nous donner une identité négative.

La Parole de Dieu nous révèle que nous sommes à l’image de Dieu et enfant de Dieu par le baptême. Et cette révélation vient illuminer notre existence d’une vérité prodigieuse. Ma vie prend un sens extraordinaire. Avant même d’exister, j’ai été désiré, aimé par Dieu lui-même. Il m’a prédestiné à le rencontrer, à partager sa vie et sa gloire. Je suis appelé dès ici-bas à vivre dans une intime communion avec Dieu et mes frères et sœurs dans l’Esprit Saint.

Les épreuves de la vie quelles qu’elles soient ne m’enlèvent pas mon identité. Elle m’identifie au Christ crucifié. Ma souffrance devient une souffrance d’enfantement d’un monde nouveau, où toutes les aspirations du cœur humain seront réalisées au-delà même de ses attentes. Ma vie est en marche vers la résurrection. Telle est ma destinée.

La colombe, symbole de la Paix et de l’amour, vient habiter notre cœur. Elle représente l’Esprit Saint qui vient nous habiter et faire de nous des témoins de l’amour du Père. La colombe a enfin trouvé la terre promise et c’est nous ! Baptisés dans le Christ, nous sommes la création nouvelle. Comme Jésus, entrons en prière, c’est-à-dire dans une relation intime avec le Père. Quand nous disons « Notre Père », plaçons-nous dans ses bras et sur son cœur…

« Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur » ! Avec cette identité nouvelle, le Père nous envoie dans le monde. À la suite du Christ, nous n’écraserons pas le roseau froissé, mais nous ferons connaître la divine lumière de l’amour miséricordieux. Et nous ferons sortir les captifs de la prison de notre monde matérialiste et destructeur. Heureux sommes-nous de connaître et d’annoncer la Bonne Nouvelle de notre baptême dans l’Esprit Saint, d’une vie divine pleine de promesses ! Amen !

Prière universelle

  • Pour l’Église, famille des baptisés : qu’elle soit fraternelle et accueillante pour tous les hommes. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Pour les enfants et les adultes qui se préparent au baptême et pour ceux qui les accompagnent. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Pour tous ceux qui souffrent dans leur cœur : qu’ils se souviennent de leur baptême, signe de l’amour infini de Dieu pour eux. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Pour notre communauté de baptisés : qu’elle témoigne de la joie et de l’amour du Christ. Dieu, notre Père, nous te prions.

P. Marie-Joseph Huguenin

Ajoutez une prière

Lectures bibliques du jour sur www.aelf.org