
5e Dimanche du temps ordinaire
8 février 2026
« Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5, 13-16)
Juste après avoir proclamé les béatitudes, Jésus nous livre un enseignement savoureux, plein d’images, riches de symboles. Dans l’antiquité, le sel et la lampe sont deux réalités de première importance. Le sel servait à deux choses : à conserver certains aliments pour les préserver de la corruption et à rendre les mets plus savoureux. Tel est, justement, un aspect essentiel de la vocation des chrétiens dans le monde : préserver partout ce qui est bon et le mettre en valeur. L’action des chrétiens vivant leur foi consiste à écarter ce qui est indigne de l’homme et à aider chacun à donner le meilleur de lui-même, partout dans le monde et dans toutes les cultures.
Nous devenons ainsi le sel de la terre en valorisant les personnes, en les mettant en confiance et en les aidant à mettre à profit leurs qualités, leurs dons, leurs charismes. Parfois, cela demande un peu d’humour, qui nous aidera à vivre joyeux. La foi nous donne cette certitude inébranlable que nous sommes fils et filles de Dieu, malgré tout ce qui peut nous arriver. Nous sommes avec le Christ sur un chemin de vie, d’amour et de résurrection, plein d’espérance.
« Vous êtes la lumière du monde », poursuit Jésus. Si le sel met tout en valeur, la lumière embellit et fait rayonner tout ce qu’elle éclaire. La lumière chasse les ténèbres et transfigure toute chose. La ville, c’est l’Église élevée sur la montagne qui est le Christ. L’Église est appelée à rayonner dans le monde entier en lui apportant la lumière du Christ et la joie de l’espérance. Elle a besoin aussi de prendre de la hauteur par sa vie de prière. Dans ces temps de crise profonde de nos sociétés, l’Église est appelée à apporter de façon encore plus intense la lumière de sa miséricorde, de sa tendresse et de son amour par sa parole et son témoignage.
Le boisseau, dont parle Jésus, était un cylindre en bois pouvant contenir une douzaine de kilos de céréales. La forme était assez semblable aux cylindres dans lequel on enfermait les rouleaux de la Thora. Dans les cérémonies religieuses de la synagogue, on sort le rouleau de la Parole de Dieu et on le porte en dansant. Ainsi, Jésus nous invite à ne pas cacher ou ignorer le trésor qui est en nous, mais à en vivre et en rayonner, comme le chandelier qui éclaire la maison. Au temps de Jésus, en effet, la maison familiale était composée d’une seule grande pièce. Un chandelier au centre éclairait toute la famille. De même, le chrétien, par sa foi, son espérance et son amour porte la lumière à tous. Celui qui est enfant de lumière est appelé à rayonner autour de lui.
Jésus dit qu’en « voyant ce que vous faites de bien (de beau, en grec), les hommes rendront gloire à votre Père qui est aux cieux ». Il invite ainsi ses disciples à chasser la peur et à vivre leur foi avec confiance, car elle sera bien accueillie. L’exemple rayonnant du Pape Léon en est une belle illustration.
Ces paraboles du sel et de la lumière suivent immédiatement le discours des béatitudes que Jésus a prononcé au début de son ministère. C’est en les pratiquant que l’Église rayonne et devient le sel de la terre et la lumière du monde.
En communiant au Corps du Christ, nous recevons l’Esprit Saint qui donne saveur et lumière à toute notre existence. Puissions-nous l’accueillir au plus profond de nous-mêmes, en vivre et en rayonner. Amen !
Prière universelle
- « Si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera comme la lumière de midi ». Seigneur, éclaire la tâche des responsables des nations, spécialement dans les pays en guerre, nous t’en prions.
- « Vous êtes le sel de la terre… ». Comme le sel qui donne de la saveur, que ton Église, à l’écoute du monde, donne à tous le goût de l’Évangile. Seigneur, nous t’en prions.
- « Ne te dérobe pas à ton semblable… ». Devant la pauvreté et la souffrance, que chacun, à sa mesure, ait le souci de partager, d’accueillir et de consoler. Seigneur, nous t’en prions.
- « Voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à Dieu… ». Que notre communauté se laisse remplir de ta lumière, afin qu’elle la rayonne dans le monde d’aujourd’hui, Seigneur, nous t’en prions.
P. Marie-Joseph Huguenin
Lectures bibliques du jour sur www.aelf.org