Homélie du dimanche et des fêtes

5e Dimanche de Pâques

28 avril

« Moi, je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron. » (Jn 15, 1-8)

« Moi, je suis la vraie vigne. » En se comparant à la vigne, Jésus nous révèle un peu plus qui il est. Il est celui qui nous donne la vraie vie. Comme les sarments sur la vigne, Jésus ressuscité nous donne la capacité de naître à la vie divine en la recevant de lui.

Nous sommes greffés sur la Vigne par le baptême. Nous formons un seul Corps, une seule Vigne, qui est l’Église. L’Esprit Saint reçu au baptême et à la confirmation est comme la sève qui nous nourrit et nous donne de porter du fruit. Cet Esprit nous introduit au cœur de la Trinité, il nous unit à Dieu et entre nous par la force de son amour. Il est celui qui crée l’harmonie entre nous. C’est lui qui nous unit pour former ensemble la Vigne qui porte du fruit pour le monde.

Sur cette Vigne, nous sommes appelés à porter « beaucoup de fruits ». Le Père veut nous combler de richesses spirituelles pour nous-mêmes et pour notre entourage. Cette parabole révèle aussi toute la tendresse du Père qui prend soin de sa vigne.

Ce qui est impressionnant dans cet enseignement de Jésus, c’est que nous ne pouvons pas porter de fruit si nous sommes coupés de lui. « Hors de moi, vous ne pouvez rien faire ». Non seulement nous ne pourrons rien faire de bien, mais nous serons capables de faire du mal. Le lien avec le Christ ressuscité est vraiment vital.

Faire le bien, vivre dans la communion de l’amour, tout ce qui peut faire notre bonheur, tout cela dépend de notre lien avec le Christ ressuscité. Séparées du Christ, la famille, la société ne peuvent s’édifier. Si elles le peuvent dans une apparente autonomie, c’est que la Vigne de tous ceux qui sont unis au Christ ressuscité par l’Esprit Saint porte du fruit pour le monde.

C’est dire la responsabilité du chrétien. Il a reçu le don de la foi et de l’amour pour porter du fruit, pour être fécond, pour que le monde vive.

Chaque fois que nous communions au Corps et au Sang du Christ ressuscité, nous sommes nourris de la sève de la Vigne pour que nous portions du fruit. La messe n’est pas seulement une célébration, elle porte avec elle une grande efficacité.

Dans cette parabole de la Vigne, Jésus nous explique aussi le sens de nos épreuves. « Tout sarment qui donne du fruit, le Père l’émonde pour qu’il en donne davantage. » Si nous vivons nos épreuves avec le Christ, elles portent une fécondité inattendue. Elles nous dépouillent, pour nous centrer sur l’essentiel, elles perfectionnent notre amour et notre union au Christ pour que nous portions encore plus de fruits. Nos misères, nos épreuves sont transfigurées par notre amour du Christ ! Avec lui, nous porterons des fruits en abondance jusque dans la vie éternelle.

Si la liturgie nous invite à méditer en ce temps pascal la parabole de la Vigne, c’est pour que nous comprenions que nous sommes déjà unis au Christ ressuscité, à sa puissance de vie et de résurrection !

Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau : Ils boiront le Vin de la Vigne véritable et ils seront de plus en plus comblés de vie et d’amour. Amen !

Prière universelle

  • Pour l’Église tout entière : qu’elle puise dans sa relation au Christ ressuscité la lumière et la force dont elle a besoin pour remplir sa mission. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Pour les personnes accaparées par leurs occupations : qu’elles sachent se réserver des moments de rencontre et d’intimité avec le Christ ressuscité. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Pour nos familles. Que le Seigneur, Source d’unité et de bénédiction, soit prié et loué chaque jour dans nos familles. Dieu, notre Père, nous te prions.
  • Pour nous tous ici réunis. Que notre communion fervente à la Vigne véritable nous donne de porter des fruits de vie, d’amour et de joie. Dieu, notre Père, nous te prions.

P. Marie-Joseph Huguenin

Ajoutez une prière

Lectures bibliques du jour sur www.aelf.org