Lettre 10 (26 mai 2009)
Retour aux lettres

Chers amis,

Pendant le Carême 2008, une École d’oraison a eu lieu à la paroisse de Riddes (Valais, Suisse) durant quatre soirées. Une trentaine de personnes y ont participé. Temps d’enseignement, d’oraison et de partage. Ces enseignements peuvent être téléchargés depuis le site (Résumé des sessions).

L’année 2008 a été assez chamboulée par la charge supplémentaire de la paroisse de Riddes gérée en intérim par Marie-Joseph, puis, début septembre, par un déménagement de celui-ci à Leytron, pour mettre en œuvre le projet de « prêtres in solidum » (solidaires) sur les trois paroisses de Fully, Saillon  et Leytron, aux côtés des abbés Frédéric Mayoraz et Bruno Sartoretti.

2008 fut aussi marquée par l’épreuve, avec l’annonce du cancer de Michelle Foucault, opérée en mai.

Et nous voilà déjà fin mai 2009 !

La Pâque chrétienne est tombée cette année sur le même week-end que la Pâque Juive ! Belle occasion pour nous de prendre conscience qu’à la suite du Peuple aîné, nous nous engageons, nous aussi, à traverser la mer Rouge :  « Passage de l’esclavage à la liberté, de la vie à l’Existence…, de ce monde au Monde à venir ». C’est de ce peuple que naquit Jésus, le Christ, Fils de Dieu. Dans l’attente de la Pentecôte chrétienne et juive, ayons à cœur le désir « d’aimer comme Il nous a aimés ». C’est en cette Parole que Jésus récapitule l’histoire sainte de l’humanité, Lui « l’Agneau sans tache », « le Pasteur » et « la Porte » du Royaume. Préparons-nous à recevoir l’effusion de l’Esprit, laissons-nous transformer en « coupes débordantes », desquelles Il peut se répandre sur le monde.

Un forum « le sens du Carême » a été lancé sur notre site du 5 mars au 25 avril 09. Un grand merci à tous les participants ! Vous pouvez le relire et le méditer à la page Forum / forums antérieurs.

Une présentation « PowerPoint » du mouvement Koïnonia, commentée par Marie-Joseph Huguenin et Michelle Foucault, à été présentée le 19 mars à l’intention des membres de la commission de catéchèse pour les adultes, à la Cure de Leytron, avec comme toujours, l’intention toute simple de le faire connaître, de le voir mûrir dans les cœurs, avec tous ses « possibles », dans la gratuité. Un tour de table a donné quelques échos intéressants :

  • Tout d’abord, nous avons eu des remerciements pour cette présentation qui fut accueillie comme un enseignement donnant un éclairage fondamental de l’Église comme Communion. En deuxième lieu, certaines personnes furent heureuses de découvrir que l’Eucharistie était donnée non seulement pour soi-même mais aussi, de proche en proche pour le monde ; par l’Eucharistie, nous devenons « levain dans la pâte » !
  • Repartir de l’Église comme communion (Vatican II), nous a semblé particulièrement porteur pour nourrir et resituer les fondations de l’identité chrétienne. Une soif d’approfondir les raisons de la foi, s’est fait sentir aujourd’hui. Cela nous encourage à présenter Koïnonia non seulement comme projet mais aussi comme moyen de redécouvrir ce qu’est l’Église.

Une École d’oraison a jalonné le Carême 2009 les 1er, 8, 15 et 22 mars à Fully et Saillon, se terminant avec une centaine de personnes. À cette occasion, plusieurs d’entre elles ont désiré que cette école ait une suite. Le 24 mai de 20h à 21h30, a été lancé « L’Atelier de l’oraison » à St-Pierre-de-Clages, très belle église romane. Le but est de découvrir ensemble les chemins de l’oraison pour le monde d’aujourd’hui. Nous garderons le triptyque “enseignement, oraison et partage”. Le rythme d’une rencontre tous les 2e dimanche du mois de 20h à 21h30 (sauf en juillet) permettra aux participants de parcourir ensemble un itinéraire spirituel.

Nous espérons que ces temps forts de prières seront un levier puissant pour la mise en œuvre d’objectifs concrets et divers dans l’esprit Koïnonia.

Bienvenue à tous ceux qui viendront à l’Atelier de l’oraison !

Nous vous souhaitons à toutes et à tous, une Pentecôte débordante des forces de la Grâce et de la Paix de Dieu !

Michelle Foucault & Marie-Joseph Huguenin
  HAUT
Copyright 2005 - Koinonia - Webmaster - Mise à jour régulière