Lettre 4 (7 juillet 2004)
Retour aux lettres

Chers amis,

Notre dernière rencontre après l’Ascension a marqué une nouvelle étape dans l’approfondissement du projet Koïnonia. Nous nous sommes aperçus au fil de nos échanges que ce projet permet à chacun de vivre l’essence même de l’Église en répondant aux attentes d’aujourd'hui. Voici en résumé l’enseignement que nous avons retiré de nos échanges : 

  • Koïnonia correspond à l’attente du cœur humain en se centrant sur la personne appelée à la communion, dans la liberté et la miséricorde. Koïnonia veut répondre à cette question : quelle est votre attente ? De cette façon, Koïnonia ne va pas apparaître comme une superstructure mais comme la réponse à une attente, sa mise en œuvre.
  • Koïnonia est l’essence de l’Église qui peut partout la vivifier : Koïnonia est une spiritualité, notamment au niveau de l’autorité. Autorité collégiale basée sur le principe de la communion : le Foyer (voir la Charte). Une autorité évangélique, telle que Jésus l’a exprimée et vécue.
  • Koïnonia peut ainsi se vivre en famille et dans tous les milieux ecclésiaux. Il peut naître ainsi des cellules de Koïnonia qui pourront être mises en réseau et formées. Chacun est appelé à vivre Koïnonia dans la proximité. Cela n’empêche pas la création de Centres plus importants.
  • Il peut y avoir des cellules sans Foyer, auquel cas elles font appellent à un accompagnement de membres d’un Foyer selon leurs besoins.
  • Liberté, communion et miséricorde : une trilogie prophétique. Elles s’appellent mutuellement.

Nous vous proposons une prochaine réunion fixée au week-end des 21 et 22 août. Ce sera comme d’habitude en fonction de vos disponibilités, dans la simplicité et la convivialité. Le thème abordé sera celui de la « communion », spécialement en lien avec la liberté et la miséricorde, telle qu’elle est proposée dans le projet Koïnonia. Nous nous laisserons conduire par l’Esprit au cœur de Dieu Trinité et de l’Église.

En communion par Lui, avec Lui et en Lui !

Michelle & Marie-Joseph
  HAUT
Copyright 2005 - Koinonia - Webmaster - Mise à jour régulière