Jean de la Croix, La Montée du Mont Carmel
Retour aux articles

Avec un guide de lecture, traduction, notes exégétiques et pédagogiques par Marie-Joseph Huguenin ocd, Toulouse 1999

Présentation du livre

Jamais en cette fin du second millénaire, Jean de la Croix n’aura été aussi lu. Ses œuvres spirituelles et poétiques interrogent l’homme contemporain et lui apportent des réponses essentielles. La perte des repères conduit un grand nombre à rejoindre les préoccupations de Jean : la réforme de l’Église au XVIe siècle l’avait conduit à retrouver le lieu du cœur. Parvenu au sommet de la vie spirituelle, il va rédiger un véritable guide de l’ascension spirituelle : La Montée du Mont Carmel. C’est l’œuvre d’un génie et d’un maître. Au moyen d’une très fine analyse, il enseigne comment s’ouvrir à l’action de Dieu pour devenir un homme nouveau en entrant dans le dynamisme de la foi, de l’espérance et de l’amour. Il reprend à son compte l’enseignement de saint Paul en le précisant, en l’affinant. Jean crée une œuvre novatrice en traitant de la vie spirituelle dans un cadre systématique et pédagogique, enraciné dans l’Écriture.

Voici un enseignement rigoureux où le discernement rationnel est la pierre de touche qui clarifie l’expérience spirituelle, prévient des pièges et permet de cheminer en sécurité. Cependant, le lecteur rencontre des obstacles majeurs : le vocabulaire de Jean est celui de son temps ; il est aussi très personnel. De plus, souvent entrecoupée par un apostolat intense, son œuvre sera rédigée en cinq ans et, plusieurs fois, l’auteur modifie son plan. Toutes ces difficultés nécessitaient une nouvelle traduction tenant compte rigoureusement de la langue et de la pensée de Jean. Une approche historique et critique, exégétique et théologique pouvait seule les rendre accessibles. Nous avons conçu un guide de lecture qui permet au lecteur un éclaircissement immédiat : à chaque difficulté de lecture correspond une note explicative en bas de page, qui renvoie éventuellement à un lieu parallèle. Ces notes sont rédigées avec des caractères plus grands qu’à l’ordinaire et le style est soigné en vue d’une aide vraiment pédagogique. Le lecteur trouvera aussi, avant la table des matières, des index pour les noms propres, pour les mots-clés, les citations bibliques et des schémas pour visualiser les divisions analytiques de La Montée du Mont Carmel.

C’est la première fois qu’une telle approche est réalisée. Elle nous a paru s’imposer pour rendre cette œuvre majeure de la spiritualité accessible à un large publique : jeunes gens en quête de sens, adultes désireux d’approfondir leur vie spirituelle, théologiens exigeant une lecture rigoureuse de ce grand Docteur de l’Église.

HAUT
Copyright 2005 - Koinonia - Webmaster - Mise à jour régulière